LTD EC-330FM

Cette gratte abordable est-elle un outil de taille pour le métal ?

Une chose que l'on ne peut reprocher à ESP c'est de ne pas savoir répondre aux attentes de sa clientèle. La vaste majorité de ses adeptes sont des métalleux VIP de la trempe de Metallica et de... euh... Alex Wade. Les modèles signature de ces guitaristes représentent une compilation 'who's who' du métal à eux seuls.

La lecture des caractéristiques de ce canon électrique à pan coupé fait l'effet d'un clin d'oeil sans scrupule à qui a jamais porté de tee-shirt noir et dédié tout son temps au shred.

Un corps acajou avec table en érable flammé, un manche fin doté d'un profil en 'U' confortable, 24 frettes extra jumbo, plus le top du top : deux humbuckers actifs ESP ALH-200 en positions chevalet et manche... waouh !

"C'est une guitare destinée aux joueurs de niveau intermédiaire et à ceux qui ont un budget serré"

La EC-300FM s'inspire de la ESP Eclipse (elle-même inspirée de la Gibson Les Paul), mais c'est une guitare destinée aux joueurs de niveau intermédiaire et à ceux qui ont un budget serré. Sachant cela, il y aura donc quelques concessions à faire.

Le manche est vissé ; les mécaniques sont des ESP et non des Gotoh plus onéreuses ; les micros sont de moindre qualité comparés à ceux de la gamme EMG que l'on trouve généralement partout ailleurs sur les ESP/LTD.

La EC-330FM est belle, par contre. L'érable flammé lui apporte une touche agréable et les marqueurs de frettes en forme de drapeau en perloïde évoquent les instruments plus luxueux de la marque. Mais cette guitare est surtout faite pour en jouer.

Bien que la EC-330FM puisse donner l'impression de vouloir vous refiler une sciatique en moins d'une semaine, le contour du corps, intelligemment conçu, allège son poids. La combinaison manche fin/frettes larges incroyablement confortable ajoute encore à ses qualités d'ergonomie qui en font une guitare savamment équilibrée. En jouer est un vrai plaisir.

La grande question, c'est de savoir si les micros ALH d'ESP délivrent un niveau de qualité similaire à celui des EMG. Sur le plan sonore, la EX-330FM provoque des critiques mitigées, et les problèmes de contrôle de qualité tenaces dans le domaine électrique n'aident pas (le modèle testé par Total Guitar possédait un potard de master volume qui crachait pour le micro chevalet). Rien de bien important cependant : vous devriez pouvoir identifier ce type de problème avant de passer à la caisse.

Les ALH-200 offrent un son formidable : épais et chaud pour des tons clean et un crunch hard rock puissant, avec une brillance qui ajoute nuance et réponse harmonique à vos leads. C'est dommage qu'ils n'imprègnent pas la EC-330FM de cette puissance musclée qui fait le métal. C'est ce qu'il faut pourtant quand vous jouez avec un gain élevé et que vous vous transformez en bêtes de scène.

Ces sonorités high-gain peu convaincantes constituent en fait le problème majeur de la LTD face à la concurrence. Le marché fourmille de guitares métal hautes spécifications pour moins de 450 €. Cela signifie que quelques euros de plus vous donneront directement accès à la Schecter Damien 6, à ses micros actifs EMG et à sa table érable flammé.

MusicRadar Note

3 / 5 Etoiles
On aime

Bon équilibre. Très bon confort de jeu. De bonnes caractéristiques.

On regrette

Problèmes de contrôle qualité. Les sonorités manquent de puissance.

Verdict

Dans ce monde sans pitié, la EC-330FM n'est pas apte à se faire entendre.

Scale Length (mm)

629

Scale Length (Inches)

24.75

No. of Frets

24

Hardware

Tune-o-matic bridge, LTD tuners – black nickel

Fingerboard Material

Rosewood

Neck Material

Mahogany, thin U-shape, bolt-on

Left Handed Model Available

Yes

Pickup Type

2x ESP-designed ALH-200 Active

Top Material

Flamed maple

Guitar Body Material

Mahogany

Circuitry Type

2x volume, 1x tone, 3-way pickup selector

Available Finish

See-Thru Black Cherry Sunburst (pictured), See-Thru Blue Sunburst, See-Thru Purple Sunburst, See-Thru Green Sunburst

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

LTD EC-330FM review

  • £389
  • €515
  • $570

Can this affordable axe nail metal?

TODO alt text

Our Verdict

In this dog-eat-dog world, the EC-330FM doesn't have enough bark to be heard.

For

  • Well balanced. Very playable. Decent spec.

Against

  • Quality control issues. Tones lack power.
Buying options

You could never accuse ESP of failing to understand its customer base. The vast majority of its endorsees are high-profile metal guitarists - such as Metallica and, erm, Alex Wade - whose signature models read like a who's-who of the genre.

Reeling off the spec for this handsome single-cutaway electric from the Japanese manufacturer's LTD line sounds like a shameless come-hither to anyone who has ever worn a black t-shirt and devoted their waking hours to trying to shred loose the Kraken.

There's a mahogany body with flame maple top, ergonomically brisk thin U-profile neck with 24 extra-jumbo frets, plus the coup de grace: two ESP ALH-200 active humbuckers in the bridge and neck. Woof!

"This is a guitar aimed at intermediary players and those with tight budgets"

The EC-330FM takes design cues from the ESP Eclipse (which took its cues from the Gibson Les Paul), but this is a guitar aimed at intermediary players and those with tight budgets, and as such, there are some concessions on spec.

The neck is bolted on; we've got some ESP tuners, rather than the pricier Gotoh; and the pickup choice is clearly a cheaper in-house alternative to the EMG sets we're used to seeing elsewhere in the ESP/LTD stable.

The EC-330FM is handsome, though - the flame maple is a nice touch, while the pearloid flag fret markers are redolent of ESP's top marques. But this guitar is built to play.

While the EC-330FM looks as if it'd give you sciatica within the week, some smart contouring on the body leavens the load, and with the incredibly comfortable fat fret/skinny neck combo, it makes for a well-balanced guitar that's a lot of fun to play.

The big question is whether ESP's ALH-200 pickups deliver on a similar level to EMGs. Tonally, the EC-330FM is a mixed bag. It's not helped by niggling QC issues on the electrics – TG's test model had a scratchy master volume pot for the bridge pickup. It's no big deal, though: these issues should be picked up before you get your hands on one.

The ALH-200s sound great: thick and warm for cleans and solid hard-rock crunch, with a brightness that helps to add nuance and harmonic response to your lead. The problem is they don't imbue the EC-330FM with great power. And that's what you need when playing some high-gain rough 'n' tumble.

An unconvincing high-gain voice means that the LTD's biggest problem is the competition. It's a very crowded market for high-spec'd metal guitars under £500 – a little extra cash will get you a Schecter Damien 6, with a set of active EMG pickups and a flame maple top.

Stay up to date with the latest gear and tuition.
Subscribe and save today.

Tech Specs

Scale Length (mm)629
Scale Length (Inches)24.75
No. of Frets24
HardwareTune-o-matic bridge, LTD tuners – black nickel
Fingerboard MaterialRosewood
Neck MaterialMahogany, thin U-shape, bolt-on
Left Handed Model AvailableYes
Pickup Type2x ESP-designed ALH-200 Active
Top MaterialFlamed maple
Guitar Body MaterialMahogany
Circuitry Type2x volume, 1x tone, 3-way pickup selector
Available FinishSee-Thru Black Cherry Sunburst (pictured), See-Thru Blue Sunburst, See-Thru Purple Sunburst, See-Thru Green Sunburst