Lowden Thomas Leeb Signature

Pour les guitaristes acoustiques : leurs prières ont été entendues

George Lowden, fondateur de la société qui porte son nom, fabrique des guitares depuis plus de 50 ans. Pour sa dernière création, il s'est associé avec Thomas Leeb, un guitariste rythmique virtuose de l'acoustique, pour nous offrir un modèle Signature unique.

George Lowden a fabriqué sa première guitare en 1961. Voilà une info que vous pourrez ressortir lors de discussions avec des musiciens. Cela montre l'immense expérience du luthier probablement le plus connu d'Angleterre, une myriade de guitaristes "picking" tous plus talentueux les uns que les autres ont joué sur ses instruments.

Par exemple, en ce moment, Lowden fabrique des modèles Signature pour Richard Thompson, Alex De Grassi, Pierre Bensusan et Thomas Leeb. Tous ces musiciens jouent sur les bonnes vieilles "flat-top" qui divertissent autant qu'elles étonnent.

Ayant connu quelques incertitudes économiques à ses débuts, Lowden est une entreprise familiale établie à Downpatrick, en Irlande du Nord, depuis 2004. Cette entreprise s'inscrit maintenant, comme il se doit, parmi les meilleurs fabricants de guitares britanniques.

Nous nous intéressons ici au modèle offert par Thomas Leeb, le plus abordable des modèles Signature de Lowden.

Fabrication

"La coupe du corps en O porte clairement la marque de famille. C'est ce design qui a fait la renommée de Lowden"

Avec sa taille haute, la coupe du corps en O porte clairement la marque de famille. C'est ce design qui a fait la renommée de Lowden, avec des guitares présentant de larges parties inférieures qui leur donnent un aspect imposant. La profondeur de l'instrument est considérable et malgré des courbes effilées sur les côtés, le point le plus fin du talon est néanmoins plus épais de quelque millimètres que sur la 32SE.

Le bois utilisé pour la face avant est l'épinette de Sitka. Il donne une coloration légèrement sombre sur le centre qui, à notre avis, ajoute du caractère. Mais vous préfèrerez peut-être une apparence plus 'clean'. Une différence notable entre la Leeb et une autre acoustique réside dans la 'scratchplate' en bois de noyer apposée sur la face avant à la jointure du pan coupé vénitien incliné. C'est toute la technique Leeb basée sur un style propre aux percussions. Vous avez dit inhabituel ?

"On peut dire ça, en quelque sorte", nous dit notre homme en rigolant, au cours d'une conversation. "Mais Thomas l'utilise vraiment à fond, et tous ceux qui jouent avec ce style imprégné des percussions trouveront cela très utile. Si vous ne l'aviez pas à cet endroit-là, vous abîmeriez la table d'harmonie. Cela vous donne un point de contact sur lequel vous pouvez gratter, taper et créer une sorte d'effet caisse claire sans abîmer la table d'harmonie de la guitare."

Le manche a un profil similaire à la 32SE. Nous retrouvons ici la largeur de base proposée par Lowden, mais avec un talon effilé et pointu, ce qui donne un style plus classique comparé aux bords droits du talon de la 32SE.

La tête de guitare est en bois de noyer, le chevalet est en bois de palissandre sombre et il n'y a pas de repères sur la touche en bois d'ébène, juste des marques sur les bords de la 3ème à la 19ème frette.

Et ça sonne ?

"Le son profond de cette Leeb est bien équilibré et les notes les plus basses ne filent pas en douce"

La Leeb est différente de bien des guitares acoustiques modernes, avec des basses particulièrement renforcées. Quand on descend le Mi d'un ton pour obtenir un Ré avec une configuration en Ré, La, Ré, Sol, La, Ré, on retrouve une sonorité de type Celtique. Malgré tout, le son profond est bien équilibré et les notes les plus basses ne filent pas en douce.

Il y a un aspect très doux et clair, mais vous pouvez aussi obtenir ce côté 'malpropre' si vous le souhaitez. C'est un instrument qui demande des efforts. Il conviendra à des guitaristes expérimentés, et c'est une guitare dont le son s'améliore plus elle est utilisée.

Bien sûr, si c'est le style percussion Leeb que vous recherchez, vous opterez pour la 'scratchplate'. Avec une caisse de résonance pareille, vous vous retrouvez en fait avec un cajón à cordes.

La Thomas Leeb peut être considérée comme un instrument proposant une utilisation spécifique mais elle s'inscrit dans l'esprit traditionnel de Lowden : un son profond au style Celtique et une guitare qui adore les accordages dans les basses et un style proche des percussions. Une guitare qui n'attend que vos chansons pour être utilisée en live.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Qualité de fabrication. Jouabilité. Des accordages dans les basses et un style parfait pour les percussions avec un très bon son.

On regrette

Pas vraiment une acoustique universelle mais ce n'est pas le but ici.

Verdict

Fidèle à l'esprit de Lowden et mise au point pour des guitaristes qui ont un style imprégné par les percussions. Vous n'avez peut-être pas le jeu de Thomas Leeb mais voici l'outil dont vous avez besoin.

Scale Length (Inches)

25.59

No. of Frets

20

Hardware

Individual gold-plated Gotoh 510 tuners with ebony buttons

Country of Origin

UK

Bridge

Rosewood with 2-piece compensated bone saddle

Weight (lb)

4.5

Neck Material

5-piece mahogany/rosewood

Left Handed Model Available

Yes

Back Material

Solid figured walnut

Top Material

4A grade solid Sitka spruce with hand-carved Dolphin profile bracing

Nut

Bone

Sides Material

Solid figured walnut

Scale Length (mm)

650

Weight (kg)

2

Fingerboard Material

Ebony

Body Style

14-fret O body cutaway acoustic

Available Finish

Natural satin (as reviewed)

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Lowden Thomas Leeb Signature review

  • £3480
  • €4054
  • $5571

Percussive acoustic guitarists' prayers answered

Image 1 of 2 Lowden Thomas Leeb Signature review
The Thomas Leeb Signature's walnut 'scratchplate' creates a snare drum effect when played percussively
Image 2 of 2 Neck joint

Our Verdict

A reminder of Lowden's original vision updated for the percussive player. You might not be Thomas Leeb but here's the tool you need.

For

  • Build quality. Playability. Drop-tunings and percussive styles sound great.

Against

  • Not exactly an 'all rounder', but that's not the point.
Buying options

Lowden's founder and namesake George Lowden has been making guitars for over 50 years. His latest effort sees him team up with percussive acoustic virtuoso Thomas Leeb on a unique signature model.

George Lowden built his first guitar back in 1961. It's a handy pub quiz fact, but it also illustrates the huge experience of perhaps the UK's best known luthier whose instruments are, and have been, played by a dizzying cast of revered pickers.

As we reach the mid-point of 2013, Lowden builds signature models for Richard Thompson, Alex De Grassi, Pierre Bensusan and Thomas Leeb, for example, all of whom do things with the ol' flat-top that entertain and astound in equal measure.

Despite a rocky past business-wise, Lowden has been a family owned business based in Downpatrick, Northern Ireland since 2004, and is now very much back where it should be: at the top of the Brit-making pile.

Here we take a look at the most affordable Lowden signature model, courtesy of Thomas Leeb.

Build

"The O-size body has a clear family resemblance - it was this design that put Lowden on the map"

With its high waist, this O-size cutaway body has a clear family resemblance - it was this design that put Lowden on the map, with its spacious lower bouts giving it a virtually jumbo-like bulk. But it's not just the apparent size, the depth is considerable and despite the same curved taper to the sides, at its thinnest point at the heel it's still thicker than the 32SE at its deepest by a few millimetres.

Sitka spruce is used for the top wood: a slightly dark colouration follows the centre join, which gives to our eyes an added character, though you may prefer a 'cleaner' top. A primary difference between the Leeb and a regular acoustic, of course, is the walnut 'scratchplate' that sits on the face by the gently upward sloping Venetian cutaway - all part of Leeb's percussion technique. Unusual?

"Well, yes, in a way," laughs the man himself, when we speak. "But Thomas really does use it and anyone playing in that percussive style will find it useful. If you don't have it there you're going to damage the soundboard; it gives you a place you can scratch and tap and create a sort of snare drum effect without damaging the guitar's soundboard."

The necks are broadly similar in profile, although here we have Lowden's standard nut width and the heel is tapered and pointed, a more classical style compared with the straight-sided, rounded heel of the 32SE.

We get a walnut head facing, a deep coloured rosewood bridge and no markers on the face of the ebony 'board (which is bound with ebony), just clear side dots from the 3rd to 19th frets.

Sounds

"Its wider sound is well balanced and certainly the low end doesn't run away with you"

The Leeb is markedly different to many modern acoustics, with a substantially enhanced low end. Dropping down to open D and DADGAD, we're into more Celtic-like tonality. Yet its wider sound is well balanced and certainly the low end doesn't run away with you.

There's a breathy character, a clarity, but there's also a hint of 'dirt' if you like. We feel we have to dig in a touch, too; it's the choice for a more experienced player and a guitar that will only get better the more it's played.

Of course, if you're into Leeb's percussive style you'll get the scratchplate, and with a large soundbox like this, it's virtually a cajón with strings attached.

The Thomas Leeb might be a specifically aimed instrument but remains essentially George Lowden's original vision: a wide-sounding, 'Celtic' voiced guitar that simply adores dropped tunings and percussive styles. A guitar that awaits your performance and songs.

Tech Specs

Scale Length (Inches)25.59
No. of Frets20
HardwareIndividual gold-plated Gotoh 510 tuners with ebony buttons
Country of OriginUK
BridgeRosewood with 2-piece compensated bone saddle
Weight (lb)4.5
Neck Material5-piece mahogany/rosewood
Left Handed Model AvailableYes
Back MaterialSolid figured walnut
Top Material4A grade solid Sitka spruce with hand-carved Dolphin profile bracing
NutBone
Sides MaterialSolid figured walnut
Scale Length (mm)650
Weight (kg)2
Fingerboard MaterialEbony
Body Style14-fret O body cutaway acoustic
Available FinishNatural satin (as reviewed)