Ibanez RGIR20FE

Pas de fioritures mais une électrique qui carbure

La série RG de Ibanez a toujours été la préférée des guitaristes métal, et ceci pour des raisons évidentes. Fidèle aux codes des guitares à double pan coupé, on peut trouver sur cet instrument tout ce qu'un adepte du shred recherche : un manche émacié en bois d'érable, un vibrato 'double-locking' et des micros enfiévrés. La RG est faite pour la vitesse.

Avec la série Iron Label, Ibanez a réuni tous les chercheurs de son département Innovation pour fabriquer une gamme de guitares électriques à des prix raisonnables. Ces guitares se déclinent dans des modèles six, sept ou huit-cordes qui s'adressent aux disciples du métal uniquement, pas aux jazzmen qui pratiquent la fusion et pas non plus aux rockeurs qui donnent dans les ballades sirupeuses

Fabrication

La série Iron Label propose des corps de guitare en bois de tilleul avec micros Humbucker EMG actifs. En option, on trouvera un chevalet 'hardtail' et un vibrato Edge-Zero II (pour les modèles à six et sept cordes uniquement). Les manches fins Nitro Wizard avec finition noir-sur-noir font partie des caractéristiques standard.

"Ibanez a abandonné le potard de Master tone pour ne laisser qu'un sélecteur de micros à trois positions et un kill switch on-off "

Mais pour créer un monstre, il faut s'aventurer hors des sentiers battus. Ainsi, Ibanez a abandonné le potard de Master tone pour ne laisser qu'un sélecteur de micros à trois positions et un kill switch on-off pour faire le plein d'effets seyant à la technique de shred (Ibanez appelle ça le 'strobe effect') que Randy Rhoads affectionnait tellement. Le résultat en est une série de guitares qui a trouvé l'équilibre parfait entre minimalisme et sonorité brutale.

La série Iron Label ne s'adresse pas aux super-riches, et il est donc logique qu'Ibanez propose le juste nécessaire pour pouvoir proposer des prix en conséquence. Peut-être que ce facteur a permis à la marque de guitare d'éviter bien des horreurs esthétiques qui sont récurrentes dans le milieu du métal.

Ici, pas de crânes de mauvais goût ni de bois d'ormeau. Juste une finition en noir, un liseré blanc et une touche en bois de palissandre sans marques de repère. L'ensemble est vraiment agréable à regarder et, considérant les éléments de cette guitare, elle ne vous laissera pas tomber.

Comme mentionné en début d'article, la guitare présente un manche Nitro Wizard avec des renforts en bois de Bubinga et une finition de type satin.

Et ça sonne ?

"C'est une guitare qui excelle quand le gain est poussé dans ses derniers retranchements"

Une paire de micros Humbuckers EMG 81/60 respectivement pour le chevalet et pour le manche (dans un style à la Hetfield) garantit une sonorité puissante. La Iron Lable RG est une guitare qui excelle quand le gain est poussé dans ses derniers retranchements et quand la pédale de distortion est à fond.

Le EMG 81 pour le chevalet permet d'éviter le souffle des cordes non-jouées, délivrant des harmoniques et des articulations de notes excellentes. Le EMG 60 pour le manche offre une robustesse similaire avec une puissance de sortie élevée, délivrant une sonorité moins intense mais plus épaisse qui excelle quand vous ramenez le gain à des niveaux moins élevés

Parmi les trois guitares de cette nouvelle série, la six-cordes est celle qui offre le plus de subtilité et de confort dans le jeu. Le kill switch fonctionne bien mais, sauf si votre style s'y prête particulièrement, il se révèle n'être qu'un gadget.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Une super jouabilité et pas de fioritures. Une très bonne sonorité métal.

On regrette

Un kill switch superflu pour la plupart d'entre nous.

Verdict

L'exemple parfait d'une machine shred sans fioritures qui permet d'exprimer sa personnalité sur une guitare (sans risquer l'inverse).

No. of Frets

24

Scale Length (Inches)

25.5

Hardware

Gibraltar Standard fixed bridge

Left Handed Model Available

Yes

Neck Material

Nitro Wizard II, maple and bubinga, 3-piece

Circuitry Type

1x volume, 3-way pickup selector, kill switch

Scale Length (mm)

648

Fingerboard Material

Rosewood

Guitar Body Material

Basswood

Pickup Type

1x EMG 81 (bridge), 1x EMG 60 (neck)

Bolt-on Neck

Yes

Body Style

Double-cutaway solidbody electric

Available Finish

Black (pictured)

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Ibanez RGIR20FE

No frills = more thrills on this electric

The Ibanez RG series has always been a favourite guitar of metal players, and for obvious reasons. As the archetypal double-cut, it came fresh out the box with everything shredders needed: emaciated maple necks, double-locking vibrato units and hot pickups. The RG was built for speed and could deliver a riff.

But with the Iron Label series, Ibanez has called an EGM of the R&D department to build a range of mid-price electrics in six-, seven- and eight-string models that are strictly metal - not for the jazz guy who cuts loose on the fusion come the middle-eight, or the hair-rock power-ballad wuss.

Build

The Iron Label series loads basswood bodies with active EMG humbuckers, with the option of hardtail bridge or Edge-Zero II vibrato (six- and seven-string models only); slim-line bolt-on Nitro Wizard necks and black-on-black finishes come as standard.

"Ibanez has ditched the master tone, leaving just a three-way toggle switch and an on-off kill switch"

But to create a monster, you've got to venture off-piste, and here Ibanez has ditched the master tone, leaving just a three-way toggle switch and an on-off kill switch for those weird manual slicer effects (Ibanez calls it a "strobe effect") that Randy Rhoads was so fond of. The result is a series of guitars that embrace minimalism and brutal tone in equal measure.

The Iron Label series is not aimed at the super-rich, so it makes sense that Ibanez should just pack in the essentials in order to price its guitars accordingly. Maybe this has helped the company develop a guitar that avoids many of the heinous aesthetic crimes involved in making a metal guitar.

There are no god-awful pearloid skulls, no abalone - just a black finish, white binding, and an unmarked rosewood fretboard. It looks great and, examining the spec, there is no way this guitar will fail you.

There's the aforementioned slim-line Nitro Wizard neck, buttressed by bubinga and left unfinished and satin smooth.

Sounds

"This is a guitar whose voice excels when the gain is cranked "

A pairing of active EMG 81/60 humbuckers in bridge and neck respectively (think classic Hetfield) is a guarantor of big tone, and this Iron Label RG is a guitar whose voice excels when the gain is cranked and the distortion pedal is maxed out.

In the bridge position, the EMG 81 ensures muted powerchords chug, harmonics sing, and note articulation is excellent. The EMG 60 in the neck offers a similarly robust and high-output performance, albeit with a less intense but thicker tone, which excels when you roll the gain back.

Of the three guitars in the new series, the six-string is best equipped to do subtle cleans, and is the most playable. The kill switch works fine, but unless your style calls for it, then, well, it's a gimmick.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Oozes playability and no frills fun. Great metal tones.

Cons

Kill switch superfluous for most.

Verdict

The perfect example of a no-fuss shred machine that lets you impress your personality on the guitar, rather than the other way around.

No. of Frets

24

Scale Length (Inches)

25.5

Hardware

Gibraltar Standard fixed bridge

Left Handed Model Available

Yes

Neck Material

Nitro Wizard II, maple and bubinga, 3-piece

Circuitry Type

1x volume, 3-way pickup selector, kill switch

Scale Length (mm)

648

Fingerboard Material

Rosewood

Guitar Body Material

Basswood

Pickup Type

1x EMG 81 (bridge), 1x EMG 60 (neck)

Bolt-on Neck

Yes

Body Style

Double-cutaway solidbody electric

Available Finish

Black (pictured)

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook