Ibanez RG550XH

La spécialiste du shred compte 30 frettes

Au dire de la plupart, c'est le musicien de studio très apprécié Tommy Tedesco qui aurait affirmé qu'il n'y a pas d'argent à gagner au-dessus de la 5ème frette. Le conseil d'un homme ayant enregistré avec Chet Baker et joué sur la bande sonore de Enter The Dragon n'est pas à négliger, mais le précepte de Tommy a été donné à une époque ingénue où les guitares comme la RG550XH n'existaient pas.

"La série RG d'Ibanez a été conçue avec le maniaque du shred à l'esprit"

Mais à l'heure actuelle le shred fait un carton et les frettes y sont bien pour quelque chose ! L'excellent niveau de compétence en guitares lead dans les domaines du rock et du métal n'a jamais atteint de tels sommets. Le musicien prodigue et maître de sa touche exige un instrument capable de mettre ses talents de shreddeur en valeur. Nous vous demandons donc d'accueillir la RG...

La série RG d'Ibanez a été conçue avec le maniaque du shred à l'esprit : des manches Wizard ultra fins dotés de 24 frettes jumbo, des configurations de micros d'exception et, bien entendu, des systèmes de vibrato flottant (actuellement accompagnés du Zero Point System, super stable et super convivial, qui permet aux guitaristes d'effectuer leurs réglages d'un tour de pouce plutôt que d'avoir recours à une clé Allen). Une aubaine pour les musiciens avides d'adjoindre la vitesse à leur jeu.

Mais la RG550XH met la barre encore plus haut : elle compte 30 frettes. Même en présumant qu'Ibanez a su mettre les réflexions de ses groupes de discussion à profit et que les idées générées autour de 'la touche étendue' aient testé positif, ce concept provoque encore des débats. C'est une notion pour le moins controversée. Ce serait d'ailleurs intéressant de pouvoir disposer d'un fret-o-mètre indiquant la fréquence avec laquelle les heureux propriétaires de machine à shred que nous sommes utilisons la 24ème frette... sans même parler des frettes au-dessus.

À première vue, le pan coupé inférieur exagérément profond de la RG550XH la différenciera d'emblée de la RG classique. Toutefois, mis à part cette forme particulière, c'est une guitare qui provoque un sentiment agréablement familier. Quiconque aura eu l'occasion de tenir une Ibanez entre ses mains ces dernières années reconnaîtra instantanément toutes ces caractéristiques qui en font un instrument si attirant.

La RG550XH est munie de cet incroyable système de vibrato bloquant Edge-Zero II capable de résister aux assauts des plus brutes. Le manche Wizard lisse et satiné, d'une petite profondeur de 19 mm à la première frette, représente un tremplin de vitesse idéal. La touche au radius relativement plat de 400 mm affiche un profil Ibanez des plus purs.

Ce n'est pas tout puisque cette guitare est également pourvue d'un humbucker Infinity. Équipé d'un aimant céramique, ce micro conçu par Ibanez en 1994 offre des sonorités chaudes bien qu'elles ne tombent pas dans l'excès. Elles font de la RG550XH l'instrument rock classique par excellence, une bête du gain élevé capable d'exprimer un côté métal bien affirmé auquel elle ne se limite pas pour autant. En effet, en baissant sensiblement le gain la RG550XH saura pareillement vous livrer toute la douceur du blues et tout le claquant du crunch.

Côté micros, le humbucker manche a dû laisser sa place aux six frettes supplémentaires. Il se retrouve du coup passablement représenté par un simulateur de micro manche actif alimenté par pile qui ponctionne un peu de ce piquant caractéristique de la réponse en aiguës brillante du humbucker chevalet. Un switch cinq positions apporte l'assurance d'un spectre étendu à portée de main, mais comparée à une RG présentant une configuration de micros HSH, la différence en termes de performance sera toutefois relativement insignifiante.

La RG550XH, une guitare au profil légèrement excentrique et à la touche incontestablement extravagante, est destinée à ceux d'entre vous qui se considèrent assez taquins pour aller chercher les notes assurément injouables normalement. C'est en forgeant qu'on devient forgeron ?

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Excellent rapport qualité/prix. Super caractéristiques. Très adaptée aux jeux à gain élevé. 30 frettes.

On regrette

... 30 frettes ?!

Verdict

La RG550XH est une évolution astucieuse dans le domaine de la guitare shred, mais elle n'est pas conviviale pour les gros doigts boudinés. Tommy Tedesco ne la verrait pas d'un bon oeil, mais nous l'accueillons avec plaisir.

Scale Length (mm)

648

Scale Length (Inches)

25.5

No. of Frets

30

Hardware

Edge-Zero II bridge w/ ZPS3Fe Zero Point System – Cosmo Black chrome

Fingerboard Material

Rosewood

Neck Material

Maple, bolt-on three-piece Wizard III-XH

Left Handed Model Available

No

Pickup Type

1x Infinity INF humbucker w/ neck pickup simulator (bridge), 1x Infinity INFS single coil (middle)

Guitar Body Material

Basswood

Circuitry Type

1x volume, 1x tone, 5-way pickup selector

Available Finish

Red Sparkle only

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Ibanez RG550XH

30-fret shred guitar specialist

Most people say that it was renowned session player Tommy Tedesco who was the first to caution that there is no money above the 5th fret. Now, advice from any man who recorded with Chet Baker and played on the Enter The Dragon soundtrack should be obeyed, but Tommy was speaking in a more innocent era - one where guitars such as the RG550XH didn't exist.

"Ibanez's RG series was built for the shred-obsessed"

Nowadays, the shred dollar just keeps on appreciating; the mean level of lead-guitar skills among the rock and metal set has never been higher, and in turn, players with such prodigious command of the fretboard need an instrument to showcase their skills. Enter the RG...

Ibanez's RG series was built for the shred-obsessed: skinny Wizard necks with 24 jumbo frets, hot pickup configurations and, of course, locking vibrato units - presently being rolled out with the super-stable and user-friendly Zero Point System, allowing players to make adjustments with a thumb-screw rather than an Allen key. All were a boon to players looking to add a bit of speed to their game.

The RG550XH takes it to another level: it has 30 frets. Even presuming Ibanez has digested the feedback from focus groups and the 'extending the fretboard' idea tested well, this is still the big talking point. It's contentious. It would be interesting to have a fret-o-meter chart how often we S-type owners visit the 24th fret, let alone wish for any above that.

There is an exaggerated lower cutaway, differentiating it from its RG kin, yet aside from the fretboard, the RG550XH is reassuringly familiar. Anyone who has picked up a mid-range Ibanez over the past few years will recognise all of its desirable appointments.

The RG550XH has the incredible Edge-Zero II locking vibrato unit that stays true under the most punishing abuse. With a slim 19mm (0.75-inch) depth at the 1st fret and a fairly flat 400mm (15.75-inch) fingerboard radius, the Wizard neck is a well-known speedster, satin-smooth with a profile that is pure Ibanez.

All that, and it comes equipped with an Infinity humbucker. Rolled out by Ibanez in 1994, the Infinity has a big ceramic magnet, and is hot but not overly so, making the RG550XH a superlative performer for classic high-gain rock playing, and capable of but not restricted to metal tone. Indeed, with the gain rolled back a little, the RG550XH has plenty of smooth blues and snappy crunch.

Yes, there's so much fretboard that the extra six frets put the kibosh on a neck humbucker, but the battery-powered active neck pickup simulator does a passable impersonation, taking some of the sting off the bridge 'bucker's bright treble response. With the five-way switch, there is still plenty of range on offer, with little appreciable difference to an RG with a HSH pickup configuration.

Whether you go for the RG550XH, with its slightly weird body profile and seemingly endless fretboard, depends on whether you are subtle enough to accurately blitz those notes at the teeny-weeny summit of the fretboard.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Great value. Excellent spec. Well suited for high-gain scenarios. 30 frets...

Cons

…30 frets!?

Verdict

The RG550XH is a neat twist on the shred axe, but unforgiving for big, fat sausage fingers. Tommy Tedesco might not approve, but we do.

Scale Length (mm)

648

Scale Length (Inches)

25.5

No. of Frets

30

Hardware

Edge-Zero II bridge w/ ZPS3Fe Zero Point System – Cosmo Black chrome

Fingerboard Material

Rosewood

Neck Material

Maple, bolt-on three-piece Wizard III-XH

Left Handed Model Available

No

Pickup Type

1x Infinity INF humbucker w/ neck pickup simulator (bridge), 1x Infinity INFS single coil (middle)

Guitar Body Material

Basswood

Circuitry Type

1x volume, 1x tone, 5-way pickup selector

Available Finish

Red Sparkle only

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.