Gibson Les Paul 70's Tribute

Une Les Paul à un prix cassé ; nous cache-t-on quelque chose ?

Gibson a déclaré que l'année 2013 serait "l'année de la Les Paul". Une annonce qui s'accompagne entre autres de la promesse alléchante d'une nouvelle série de modèles Tribute à des prix plutôt abordables. La conception diffère légèrement de celle de la série Studio Tribute précédente, et l'on récupère au passage une touche en palissandre. Allons voir cette Les Paul '70s Tribute 2013 de plus près...


La plupart des fabricants américains préfèrent que leurs marques principales restent 'made in USA'. Ils préfèrent en effet que leurs manufactures ne s'éloignent pas trop de la frontière plutôt que d'avoir à employer une main-d'œuvre asiatique qui reproduirait leurs modèles à bas prix. Ainsi, les grands noms comme Fender, Taylor et Martin ont-ils tous recours à leurs usines mexicaines. La marque Gibson, quant à elle,reste fidèle à ses principes en refusant la délocalisation. Elle n'en produit pas moins des instruments toujours moins chers. Nashville it shall be !

Aux États-Unis comme en Europe, c'est la main d'oeuvre qui représente le coût de production le plus important. Si Gibson insiste pour garder un prix bas, Il lui faudra alors immanquablement rogner sur la qualité de ses matériaux. Et comme nous en avons souvent fait l'expérience, c'est la qualite du jeu qui finit par en souffrir.

Fabrication

"Le dos de la guitare est constitué de deux pièces. Le travail d'assemblage est parfait"

Cette Les Paul fait 45,6 mm d'épaisseur (côté fin) ; sa profondeur d'ensemble est d'environ 55 mm. Sa table, dont la forme rappelle celle d'un violon, est très bien chanfreinée. Le dos est constitué de deux couches de bois différents : d'acajou d'une épaisseur de 39 mm recouvert d'érable d'une épaisseur de 16 mm.

La couche supérieure en l'érable donne à la guitare toute sa beauté. La table en érable massif Sunburst possède un liseré en érable naturel. Elle est recouverte d'un vernis en nitrocellulose mate. Elle n'est pas retaillé puis polie, ce qui lui donne un grain épais à l'origine de son look élimé. Le vernis ne mettra pas longtemps à s'user laissant naturellement le bois vieillir.

Le dos de la guitare est constitué de deux pièces reliées par un beau travail d'assemblage. La courbure des deux faces de la guitare est légère. Et pour finir, le dos, à l'habitude, ne présente pas de chanfrein.

Problèmes de manche

Le manche est fixé au corps à la 16ème frette avec le tenon qui s'attache sous la touche. Il affiche une inclinaison classique de 17 degrés, inclinaison abrupte à l'image de l'angle de la tête. Il est équipé d'une volute de renfort sous le point d'accès du 'truss rod'. Cette volute est supposée fournir une masse de bois plus importante en vue de consolider cet endroit qui représente un point faible notoire. Les angles obtus particulièrement marqués aident aussi à pallier cette déficience.

Le profil du manche de la 70s est de taille moyenne, d'une largeur confortable. Le radius de la touche est de 305 mm ce qui permet d'avoir une meilleure prise en main . Les bords de la touche sont de type anguleux tandis que le bout des frettes est légèrement pointu au toucher. Le sillet possède une belle forme, les encoches des cordes sont peu profondes.

Côté Son

"Le manche laisse une impression d'inachevé, les extrémités anguleuses des frettes ajoutant à l'effet cheap de l'ensemble. Mais branchez la Les Paul et toutes ces mauvaises impressions s'évaporent."

Le manche laisse une impression d'inachevé, les bordures de frettes mal limées dessert véritablement l'ensemble. Mais branchez la Les Paul et toutes ces mauvaises impressions ne sont plus qu'un lointain souvenir. Les humbuckers céramiques à fort niveau de sortie Dirty Fingers (introduits vers la fin des années 70) écrasent un peu le son et lui ajoute du gain sans pour autant altérer l'excellente qualité sonore.

Le son a tendance à se cantonner dans le registre des tonalités 'hot rod' Les Paul, mais donnez du corps au volume, qui s'exprime à merveille avec les deux potards sur maximum, et la Les Paul vous révélera un large éventail de sons. Le micro manche est généreux, plein de sonorités sombres et résonnantes, et si les micros céramiques à fort niveau de sortie sont synonymes d'agressivité et de tranchant au dépend de la qualité et de la dynamique des sons...eh bien ce n'est pas le cas ici avec la Les Paul.

La stabilité de l'accordage ne nous a pas laissé une impression de qualité étonnante ; le sillet grince un peu et les mécaniques semblent un peu faiblardes. Mais au fur et à mesure du jeu, cela semble s'améliorer grandement.

La 70 Tribute est équipée de cette configuration quatre potards si familière et si naturelle qu'elle en est devenue une référence difficile à améliorer. Ses boutons crantés, qui font plutôt bon marché, constituent cependant une aubaine pour ceux d'entre nous qui souffrent de mains moites. Quant aux réglages de tonalité, ils sont bien agréables aussi.

Il ne faut pas simplement se fier au nom qui orne la tête de cette guitare (bien que ce sera un atout majeur pour beaucoup). Cette guitare transpire aussi cette sensation et cet aspect plus usés qui lui confèreront une allure rôdée après quelques passages en concert. D'ailleurs sa conception en atteste, et ses puissants humbuckers, de qualité censée être inférieure, font tout-à-fait l'affaire. Avec un style qui donne dans l'agressivité, elle incarne en fait la guitare garage rock par excellence.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Une Gibson Les Paul made in USA à un super prix.

On regrette

Si vous êtes pointilleux, passez votre chemin.

Verdict

Elle est peut-être du style rentre-dedans, mais elle détonnera dans les concerts rock plus agressifs.

Scale Length (Inches)

24.6

No. of Frets

22

Hardware

Chrome-plated Tune-O- Matic and stud tailpiece with Grover kidney button tuners

Country of Origin

USA

String Spacing (In)

2

String Spacing

50.5

Weight (lb)

8.75

Neck Material

Mahogany, medium '70s profile, glued-in

Left Handed Model Available

Yes

Top Material

Carved maple

Circuitry Type

3-way toggle pickup selector switch, individual pickup volume and tone controls

Nut

Black Corian/ 42.9mm (1.69")

Accessories

Gigbag

Scale Length (mm)

624

Weight (kg)

4

Fingerboard Material

Rosewood

Pickup Type

2x Gibson open-coiled Dirty Fingers humbuckers

Guitar Body Material

Mahogany

Body Style

Single-cutaway solidbody electric

Available Finish

Vintage sunburst (as reviewed), Wine Red, Goldtop (with dark back, £849), Ebony

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Gibson Les Paul '70s Tribute

Does this cut price Les Paul cut corners?

Gibson has termed 2013 The Year Of The Les Paul, and numerous models have already been announced, such as a series of pretty affordable Tributes, subtly different from the previous Studio Tributes, including real rosewood fingerboards. We take a look at the new for 2013 Les Paul '70s Tribute...

Many USA companies prefer to keep their main brands USA-made, or at least a little south of the border, rather than employ a factory in Asia to replicate their designs for less money. Fender, Taylor and Martin all have their Mexican factories. Gibson, however, refuses to cross that border and instead continues to offer more and more affordable Nashville-made instruments.

In the USA, as in Europe, the biggest cost in a guitar's construction is the labour involved. So, if Gibson aims to meet a USA-made price point of say, £700, it's got to cut a lot of corners - and as we've often reported, the overall playing experience can suffer as a result.

Construction

"The guitar's back is centre-joined, two piece - very tidily jointed, too"

At the edge of the guitar, the Les Paul measures 45.6mm and overall depth is approximately 55mm. The Les Paul's top-carve is noticeably contoured and violin-like. Then there's the all-important mahogany/maple ratio to consider: the mahogany back is 39mm thick, leaving a 16mm thickness of maple.

Thickness aside, the appearance of the maple top obviously contributes to the look of the instrument. The plain maple sunburst top has unbound natural maple edge and a matt nitrocellulose finish, which typically is off- the-gun - it isn't cut back and then buffed - and as a result, has subtle 'orange peel' indentations. The result is that this Les Paul looks matured - that matt sheen will buff up with playing, and the finish will age quickly.

The guitar's back is centre-joined, two piece - very tidily jointed, too - and there's little edge radius to either the front or back edges. Finally, the back remains uncontoured, as always.

Neck Issues

The neck joins the body at the 16th fret and the neck tenon (not full width) all happens under the fingerboard. The neck pitch is steep, as is the headstock back angle, with its classic 17-degree pitch. It also has a volute under the truss rod access point, too - in theory, to provide more wood in this notorious weak spot, which is enhanced by those steeper back-angles.

The medium '70s profile of the neck is comfortable wide and we have a fingerboard radius of 305mm, meaning the Les Paul's full shoulder gives a clubby feel, while the fingerboard edges feel square and the ends of the frets are just slightly sharp to the touch. The nut is nicely shaped with shallow string grooves.

Sounds

"The neck does feel a little unfinished, and those sharp fret-ends add to a slightly cheap feel. But plug in, and all those things fade away"

The neck does feel a little unfinished, and those sharp fret-ends add to a slightly cheap feel. But plug in, and all those things fade away. It's like we've added an additional gain stage: the high-output ceramic-loaded Dirty Fingers humbuckers (originally introduced in the late 70s) certainly add some squash and gain, but the tonal quality is excellent.

It kind of does that hot-rod Les Paul tone and not much else, but use the volumes, which really sound good with both knocked back, and it's far from a one- tone pony. The neck pickup is again full, dark-toned and plummy. If high-output ceramic pickups suggest aggression and edge at the expense of tone quality and dynamics, that's not just what we're hearing here.

The guitar isn't overly impressive in terms of tuning stability - the nut creaks a little, and the tuners feel a little soft, too. But as the instrument settles down during our play tests, it becomes more acceptable.

The '70s Tribute has that very familiar four-control setup that many find hard to improve on. The rather cheap-looking knobs with their ribbed shafts are an excellent onstage choice for those of us who suffer from sweaty hands - the tone-control tapers are smooth, too.

It's not just the name on the headstock (though that'll be a major draw for many), this guitar has a 'blue collar' feel and appearance and after a few gigs, it will certainly look pretty road- worn. It's not entirely tidily built, either, but for garage-rock and aggressive styles, the supposedly 'inferior' ceramic- loaded high-output 'buckers certainly cut the mustard.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

It's a USA Gibson Les Paul at a great price.

Cons

Detail freaks should look elsewhere.

Verdict

A bit rough and ready it may be, but for more aggressive rock players this has 'gig me hard' written all over it.

Scale Length (Inches)

24.6

No. of Frets

22

Hardware

Chrome-plated Tune-O- Matic and stud tailpiece with Grover kidney button tuners

Country of Origin

USA

String Spacing (In)

2

String Spacing

50.5

Weight (lb)

8.75

Neck Material

Mahogany, medium '70s profile, glued-in

Left Handed Model Available

Yes

Top Material

Carved maple

Circuitry Type

3-way toggle pickup selector switch, individual pickup volume and tone controls

Nut

Black Corian/ 42.9mm (1.69")

Accessories

Gigbag

Scale Length (mm)

624

Weight (kg)

4

Fingerboard Material

Rosewood

Pickup Type

2x Gibson open-coiled Dirty Fingers humbuckers

Guitar Body Material

Mahogany

Body Style

Single-cutaway solidbody electric

Available Finish

Vintage sunburst (as reviewed), Wine Red, Goldtop (with dark back, £849), Ebony

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook