You're viewing an original article from MusicRadar.com. An English translation is coming soon.

L'Ibanez FRM100TR

Remise en valeur de la Signature Paul Gilbert à un prix abordable

Des sons torrides et un prix qui ne vous écorchera pas vif.

Quand le gourou du shred hypersonique, Paul Gilbert, s'est mis à alerter le monde qu'une nouvelle guitare signature allait naître, peu d'entre nous ont imaginé que le résultat se concrétiserait sous la forme de l'Ibanez Fireman. ***Un upside-down Iceman*** avec un corps en Korina, un manche énorme et trois micros simple bobinage ne semblait pas être vraiment adapté à l'homme qui peut élimer un plectre plus vite que son ombre.

Elle s'est pourtant avérée compétente entre les mains de Mr Gilbert, mais se révèle un peu chère pour les simples mortels. On a repéré la FRM100TR, une fabrication en série plus abordable, dans une vidéo vantant les mérites des micros Injector d'Addario en décembre 2010. Les choses se sont alors calmées jusqu'au NAMM show de l'hiver 2012, quand la guitare a refait surface, et on brûle maintenant de savoir si elle valait le coup de se faire attendre.

La FRM est fidèle à l'originale bien plus chère, mais son corps est en acajou avec une finition superbe Transparent Red. Visuellement, on pourrait croire que ce n'est pas la plus ergonomique des guitares à jouer, mais, en pratique, elle va à l'encontre de cette idée préconçue, et son look bizarre autant qu'étrange ne nuit en rien au confort de jeu.

Le manche trois pièces en acajou et érable, bien que légèrement moins démesuré que l'original, est encore loin d'être aussi maigrichon que les manches RG auxquels les fans d'Ibanez sont habitués. Donnez-lui sa chance parce qu'elle joue comme dans un rêve grâce à des frettes médium très fines mais hautes qui assurent un bend aisé des cordes.

Jeu

Les trois simples bobinages DiMarzio de la FRM sont tous annihilateurs de hum, et se défont assez bien de l'excès de bruit parasite pour tenir la comparaison face à votre humbucker moyen. Les Injectors, costauds, ***have plenty of output*** et sonnent génial sous distorsion, comme espéré. En baissant le potard de son, on obtient même une sonorité plus « humbucker » sans perdre ***note separation*** ni clarté.

Quant à l'Area 67, elle a une réaction plus vintage, et les positions mixtes de micro altèrent radicalement le caractère des deux Injectors. Elle possède une vaste gamme de sons, mais ce n'est certainement pas la norme pour une guitare rock instrumentale. Ce qu'on perd en pur grunt, on le gagne en définition, un ingrédient majeur de la sonorité ***percussive*** et punchy de Paul.

L'Ibanez FRM100TR est une véritable guitare signature –sans aucun doute un remaniement revigorant par rapport à la pratique habituelle de ne se cantonner qu'à la tiédeur ambivalente d'un modèle de production déjà existant. Pour les fans du son PG, c'est une évidence, mais, pour les autres, il vous faudra bien réfléchir au genre de son que vous recherchez.

Les Injectors DiMarzio nous ont conquis en tant que set de micros polyvalents, se comportant à merveille face aux réglages de son et de volume, et s'en sortant très bien, même face à des distorsions extrêmement saturées. En conséquence, cette ***axe*** est parfaite pour ***cutting through the mix***, en particulier si le second guitariste se sert de humbuckers.

Quelle que soient vos idées reçues concernant l'utilisation de simples bobinages pour le shred, mettez-les de côté et donnez sa chance à cette gratte.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

***Cuts through brilliantly***. Le manche joue comme dans un rêve. Les simples bobinages produisent un son de qualité superbe.

Cons

Si vous ne kiffez pas le shred, ce n’est peut-être pas pour vous.

Verdict

Essayez impérativement l’une de ces guitares shred : les plus fascinantes depuis bien longtemps.

Scale Length (mm)

628

Scale Length (Inches)

24.75

No. of Frets

22

Hardware

Chrome

Fingerboard Material

Rosewood

Neck Material

3-piece mahogany and maple

Left Handed Model Available

No

Pickup Type

2x DiMarzio Injector (bridge, neck), DiMarzio Area 67 (middle)

Guitar Body Material

Mahogany

Circuitry Type

1x volume, 1x tone, 5-way pickup selector

Available Finish

Transparent Red only

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

You might like:


Comment on Facebook