Fender '70s Precision Bass

Vraiment attirante, l'intérêt de cette basse sur les autres modèles Precision tient à son look et à son excellente prise en main

Quand, en 1951, Leo Fender a lancé la Precision Bass auprès de bassistes qui ne se doutaient de rien, elle a été accueillie avec un mélange de dégoût et de méfiance.

Mais il n'a guère fallu plus qu'un rapide essai sur l'une de ces bêtes pour gagner tous les cœurs, hormis ceux des traditionnalistes purs et durs. Un instrument bien plus compact qu'une contrebasse, pouvant être amplifié, voilà qui était trop beau.

Cette basse frôlait la perfection dès le début, mais en 1957, après quelques modifications du corps, de la tête et des micros, la Precision que nous connaissons aujourd'hui était née. Mais l'histoire ne s'arrête pas là car au fil des ans, Fender a continué à proposer la P-Bass en styles divers et prix variés.

"Les finitions sunburst trois tons et blanc Olympic sont une perspective très intéressante."

Donc il y a certainement déjà une P-Bass adaptée à chacun. Visiblement non puisque voilà la '70s P-Bass made in Japan, et c'est un ajout bienvenu à cette gamme déjà étendue.

Les finitions sunburst trois tons et blanc Olympic sont une perspective très intéressante. Les incrustations en bloc et le filetage noirs du manche en érable, utilisés au départ sur la Jazz Bass, attirent terriblement le regard. Ajoutez à cela la plaque de protection noire à trois plis et le retour bienvenu du repose-pouce (positionné au-dessus des cordes), et tout l'esprit des années 70 est brillamment rendu.

Ce modèle comprend également une plaque de manche en F, un truss rod de style vintage, des potards chrome crantés et le logo Fender type années 70 sur la tête. Le manche en érable présente une jolie teinte lui donnant un look un peu vieilli. Et avec son profil fin et sa large touche, on prend vraiment plaisir à jouer sur cette basse.

Et ça sonne ?

Les électroniques passives habituelles étant installées, elle a bien évidemment le son d'une bonne Precision. Ainsi, la raison poussant à choisir cette version-ci n'est qu'une question d'esthétique et de goût.

Le son reste bien sûr plein et solide, quelle que soit la position de la commande de tonalité. Les aigus sont suffisants pour faire hurler vos enceintes, mais ce sont la chaleur et la profondeur des graves qui jettent les bases de belles sonorités consistantes.

La plupart des musiciens positionnent la commande de tonalité légèrement décentrée, se servant des aigus pour les morceaux funky ou hard-rock et des graves pour les sons old-school tradis, mais avec des notes bien définies.

Cette époque des basses Fender est tombée dans les oubliettes –c'était une époque où les instruments étaient produits avec des pièces mal fixées, et elle est bien révolue. Toutefois, certains bons designs qui sont nés durant cette période méritent d'être ressortis des cartons.

Les problèmes de fabrication appartiennent désormais au passé, et ce modèle combine habilement les éléments des années 1970. C'est une nouvelle recrue justifiée et bienvenue dans les pages du large catalogue de P-Bass actuel.

Étonnamment, seuls trois modèles actuels de P-Bass sont fabriqués au Japon. Les deux autres sont le modèle Steve Harris Signature et la Sting. En bref, si vous aimez son esthétique, le son et la jouabilité ne vous décevront pas.

...

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Ce manche : incrustations en bloc, fileterie et ce profil fantastique.

On regrette

Avec tant de P-Bass à votre disposition, comment être sûr d’avoir choisi la bonne ?

Verdict

Vraiment attirante, l’intérêt de cette basse sur les autres modèles Precision tient à son look et à son excellente prise en main

Scale Length (mm)

864

No. of Frets

20

Neck Material

Maple

Guitar Body Material

Alder

Country of Origin

Japan

Neck Profile

C Shape

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Fender '70s Precision Bass

Undeniably attractive, the appeal of this over any of the other Precision models lies in its looks and excellent feel

When Leo Fender launched the Precision Bass onto an unsuspecting bass-playing populace in 1951 it was met with a degree of distaste and suspicion.

However, it took little more than a quick go on one to win all but the die-hard traditionalists over. Something so much more compact than an upright bass, with the ability to be amplified, was just too good to ignore.

In both the three-tone sunburst and Olympic white finishes this is a very attractive prospect indeed.

It was almost perfectly designed from the start, but by 1957 with a few modifications to the body, headstock and pickup, the Precision as we know it today was complete. The story does not stop there, however, as over the years Fender has continued to offer the beloved P-Bass in a variety of styles and prices.

So surely, then, there's already something to suit everyone? Well apparently not, for here comes the new Japanese-built '70s P-Bass, and it's actually a welcome addition to this already wide range.

In both the three-tone sunburst and Olympic white finishes this is a very attractive prospect indeed. The black block inlays and binding on the maple neck, used originally on the Jazz Bass, are incredibly eye-catching. Add to that the three-ply black scratchplate and the welcome return of the thumb rest (positioned above the strings), and that 1970s vibe is captured brilliantly.

Other features of this model are the F-stamped neck plate, a vintage-style truss rod system, knurled chrome knobs and the appropriate 1970s-style Fender logo on the headstock. There's also a pleasing tint to the maple neck, which gives it a slightly aged look, while the shallow profile and wide 'board make this bass a real joy to play.

Sounds

With all the usual passive electronics in place, this naturally sounds like a good Precision, which means that the reason for choosing this particular version is all about

looks and feel.

The sound, of course, remains fat and solid no matter what position you set the tone control. There's enough top available to make your speakers spit out the notes, but it's the warmth and depth of the bottom end that gives the foundation for consistently great sounds.

Most players work with the tone control slightly off centre, using a treble bias for the funky or hard rock stuff and a bass bias for the traditional old-school sounds, but with well-defined notes.

This period of Fender basses has been all but forgotten – it was a time of old jigs producing poorly fitting parts. But some good designs also emanated from this period that are worth remembering.

Manufacturing problems are now a thing of the past and this model offers a striking combination of 1970s elements and is a welcome and justified addition to the vast current P-Bass catalogue.

Surprisingly, there are only three current P-Bass models that are manufactured in Japan -­ the other two being from the Steve Harris Signature model and the Sting. In short, if you like the look, the sound and playability won't disappoint.

...

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

That neck - the block inlays, binding and that fabulous profile.

Cons

With so many P-Basses to choose from, can you ever be sure you've got the right one?

Verdict

Undeniably attractive, the appeal of this over any of the other Precision models lies in its looks and excellent feel.

Scale Length (mm)

864

No. of Frets

20

Neck Material

Maple

Guitar Body Material

Alder

Country of Origin

Japan

Neck Profile

C Shape

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook