Fender '68 Custom Princeton Reverb

Le combo vintage/moderne plein de charme de Fender

La fin 2013 a vu Fender revisiter pour la toute première fois sa période Silverface avec la parution d'une nouvelle série '68 Custom proposant un Twin Reverb, un Deluxe Reverb et un Princeton Reverb, tous trois testés par nos soins.

Le panneau de contrôle du Princeton en façade est bicolore argent/turquoise et se voit agrémenté de fines lignes verticales noires marquant la séparation entre les différents groupes de réglages (un détail qui n'a pas survécu au-delà des toutes premières séries). Sa grille est bordée d'un encadrement (ou 'drip edge') en aluminium (abandonné mi 1969) et signée du logo en relief fidèle à l'original, qui disparaîtra quant à lui en 1973.

L'intérieur privilégie le circuit imprimé PCB typiquement moderne qui reproduit en grande partie la carte électronique que l'on trouve dans les rééditions de la Fender '65 'blackface'. Les différences se matérialisent sous la forme de transformateurs Schumacher conçus dans le but de reproduire ceux des instruments d'origine de 1968. D'autres modifications électroniques ont été apportées qui sont de moindre conséquence.

"L'ampli est conçu pour saturer un peu plus tôt que son prédécesseur"

L'ampli est conçu pour saturer un peu plus tôt que son prédécesseur et met à disposition le principe de rétro-action réduite que Fender vante comme offrant une sensibilité tactile accrue.

Le circuit de l'opto-tremolo de style vintage contenant une résistance photo-dépendante à base de cadmium est interdite dans certains pays comme au Royaume-Uni. En effet, la directive européenne RoHS interdit l'utilisation de cette substance dangereuse. Fender ne s'avoue cependant pas vaincue : elle a en effet décidé de mettre au point une solution qui lui permet de passer la frontière des pays où la restriction est en vigueur.

Pour cela, l'intérieur du châssis du '68 Custom Princeton Reverb a été pourvu d'un sous-circuit comprenant des composants analogiques supplémentaires qui reproduisent les fonctions des cellules photoélectriques des amplis américains. Les puristes en seront outrés à juste titre, mais n'allons pas pour autant nous insurger et fomenter une révolution en bloquant l'entrée du Tunnel sous la Manche afin de protester de notre indignation exarcerbée contre la bureaucracie de l'Union Européenne !

Malgré les doléances des internautes qui, par l'intermédiaire des forums, expriment leur inquiétude concernant l'adjonction potentielle d'un bruit indésirable dans le circuit suite à cet ajout, ou qui décrivent tout simplement cette approche comme 'mauvaise en soi', les tests que nous avons effectués sur les '68 Custom en notre possession n'ont révélé aucune raison de s'alarmer sur leurs performances audio. Les sonorités tremolo sont en fait superbes.

Durant sa période Silverface, Fender a utilisé différentes marques de haut-parleurs comme des Oxford, JBL et des Utah, mais n'avait encore jamais jusqu'à présent fait l'expérience des haut-parleurs Celestion. Il est donc intéressant de noter qu'elle opte aujourd'hui pour une incursion sur le territoire anglais (en passant par la Chine) avec un Celestion Ten 30.

Côté Son

"Ce Princeton nous rappelle instantanément à quel point la puissance et l'expressivité sonores d'un petit combo à lampes 6V6 peuvent déménager"

Branché, ce Princeton nous rappelle instantanément à quel point la puissance et l'expressivité sonores d'un petit combo à lampes 6V6 peuvent déménager. Il nous rappelle également pourquoi tant de morceaux de guitare de référence ont été enregistrés sur ces amplis au fil des ans.

Il n'est pas nécessaire de monter le volume au-delà de 4 avant qu'une guitare équipée de humbuckers à puissance de sortie moyenne de type PAF, ou même une bonne Tele bien hot, ne commence à balancer un son bien saturé quand on sait attaquer sans merci...

Faites-nous confiance, malgré seulement 12 watts et la présence d'un haut-parleur unique de 10 pouces, il est fort possible que cet ampli soit amplement suffisant pour les concerts que vous voudrez donner à une époque où notre effervescence sonore se trouve la victime de restrictions. Notez toutefois qu'il vous faudra bénéficier d'une marge d'écrêtage clean colossale et vous assurer que votre batteur ne soit pas une bête déchaînée.

Drive et compression sont ici plus à l'honneur encore qu'elles ne l'étaient sur le Princeton Silverface vintage grâce aux modifications qui ont été apportées au circuit électronique. Le Celestion, quant à lui, livre des graves plus contenues qui résultent en une réponse en basses moins bien définie que celle de la réédition 'blackface' '65 couplée d'un Jensen C10R.

Quels qu'aient été les bidouillages internes requis pour assurer la légalité de ces amplis du côté européen de l'Atlantique, l'effet tremolo produit une vibration chaleureuse et adéquatement rétro, tandis que l'effet réverbe sonne avec une musicalité délicieuse. Placez un bon micro devant la bête et vous obtiendrez un son du tonnerre. Tous les studios devraient s'en procurer un, et si vous êtes fan de ces sonorités vintage un peu crades et mordantes, vous devriez y penser aussi.

Si le prix catalogue de cet ampli se rapproche dangereusement de celui pratiqué par la concurrence boutique, ceux pratiqués en ligne et en magasins racontent une toute autre histoire avec ce Princeton disponible pour la (modique) somme de 900 € à la date d'aujourd'hui.

Master volumes ? Boucles d'effet ? L'expérience de jeu est tellement musicale et immersive... pour quoi faire ?

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Sonorités musicales immersives. Parfait en studio et à son aise sur la plupart des scènes de concert à taille modérée.

On regrette

Le prix.

Verdict

Un instrument essentiel en studio qui pourrait s'avérer aussi parfait pour vos concerts.

Additional Features

Valve-driven spring reverb and tremolo. Fitted dust cover included

Loudspeaker Size

10

Country of Origin

Mexico

Weight (kg)

15.7

Dimensions

505 x 406 x 241

Weight (lb)

34

Channels

1

Device Type

Valve combo

Audio Output Power

12

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Fender '68 Custom Princeton Reverb

Fender's charming old/new combo

Late 2013 saw Fender revisit the 'silverface' period for the first time when it announced the new '68 Custom Series: a Twin Reverb, Deluxe Reverb and Princeton Reverb (reviewed here)…

The Princeton features a silver and turquoise front panel, with narrow vertical black lines separating the control groups - a detail that was swiftly phased out after early production runs - along with a 'drip edge' aluminium grille cloth trim (abandoned in mid-1969) and period-correct 'tailed' Fender logo badge, which was dispensed with in 1973.

On the inside, you'll find typical modern PCB build with a similar layout to the company's corresponding '65 'blackface' reissues, but there are noteworthy differences in the shape of Schumacher transformers, designed to replicate those used in the original class of '68, and some other electronic tweaks.

"The amp is designed to break up a little earlier than its forebear"

The amp is designed to break up a little earlier than its forebear, and features reduced negative feedback, which Fender's marketing blurb claims will offer a greater degree of touch-sensitivity.

Due to current EU RoHS legislation, Fender is unable to ship amplifiers to the UK that feature vintage-style opto-tremolo with a light-dependent resistor in the circuit - cadmium sulphide being the offending material - so the company developed a solution for countries with this restriction in place.

This involves the use of additional analogue components on a sub-PCB within the chassis, that do the job of the lamp/ photocell arrangement found inside US versions of the amplifiers. Purists may justifiably be offended, but let's not all rush out to blockade the Channel Tunnel in protest against European Union bureaucracy.

Despite online grumbles about the possibility of this introducing unwanted noise into the circuit or just generally being A Bad Thing, it hasn't provided us with any sonic cause for concern during our time with any of the '68 Customs we've had on test, and the tremolo sounds are nothing short of lush.

Fender used a variety of different speaker brands throughout the 'silverface' era, such as Oxford, JBL and Utah, but never Celestions, so it's interesting that the company should opt to 'go British' - albeit via China - with a single Celestion Ten 30.

Sounds

"We're immediately reminded how loud and soulful a small 6V6-powered combo can sound"

Plugging into the little Princeton, we're immediately reminded how loud and soulful a small 6V6-powered combo can sound, and also exactly why so many classic guitar tracks have been cut with these amps over the years.

While you don't have to turn the volume control much past four before a guitar with PAF- style medium-output humbuckers, or even a hot Tele, starts to elicit some tasty raunch when played hard.

Believe us when we say that despite its 12-watt power rating and single 10-inch speaker, this amp could be all you need for gigging in these volume-limited times, as long as massive clean headroom isn't a deal-breaker and your drummer isn't an animal.

There's certainly more drive and compression here than you'd get from a vintage 'silverface' Princeton, thanks to the circuit modifications, while the Celestion tightens up the bottom-end, making for a less muddy bass response than that of the Jensen C10R-loaded 'blackface' '65 reissue.

Regardless of the internal shenanigans required to make the amps legal on this side of the pond, the tremolo provides a warm, suitably retro throb, and the reverb is deliciously musical; with a good microphone in front of it, this compact amplifier sounds huge. Every studio should have one, and if twangy vintage grit is your thing, so should you.

While the list price finds the amp sailing dangerously close to waters occupied by serious boutique competition, both online and on the street it's a happier tale, with the Princeton readily available for around £750 at the time of writing.

Master volumes? Effects loops? When the playing experience is this musical and immersive, who needs 'em?

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Immersive, musical tones. Great for the studio and will handle many gig scenarios.

Cons

Price.

Verdict

A studio essential that might just cater for your live needs, too.

Additional Features

Valve-driven spring reverb and tremolo. Fitted dust cover included

Loudspeaker Size

10

Country of Origin

Mexico

Weight (kg)

15.7

Dimensions

505 x 406 x 241

Weight (lb)

34

Channels

1

Device Type

Valve combo

Audio Output Power

12

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook