Fender '57 Bandmaster

La recréation d'un ampli vintage dont vos oreilles sont déjà fans

Twin, Deluxe, Bassman : autant d'amplis combos qui ont changé la donne pour Fender et constituent un maillon essentiel de l'ADN de l'ampli guitare moderne. Ce que l'on sait moins est qu'il existait dans les années 50, en marge de ces superstars de l'amplification, d'autres modèles dont le 3x10 Bandmaster.

"Avec les concerts dans les pubs qui se font plus silencieux et une quête de sonorités vintage qui n'a jamais été aussi populaire, il se pourrait bien que nous vivions l'époque parfaite pour un retour du tweed Bandmaster"

Une seule anecdote suffit à inscrire cet ampli au panthéon de l'amplification (oui il existe) : c'est accompagné de ce dernier et d'une Gretsch 6120 que Pete Townshend fit beaucoup de bruit sur l'album Who's Next en 1971. Bien sûr, vous pourriez avancer que c'est un argument anachronique puisque malgré son utilisation par l'enfant terrible du moulinet de bras, le bandmaster fut éclipsé par le Deluxe et le Bassman les années suivantes. C'est tout à fait vrai, chers lecteurs, mais avec les concerts dans les pubs qui se font plus silencieux et une quête de sonorités vintage qui n'a jamais été aussi populaire, il se pourrait bien que nous vivions l'époque parfaite pour un retour du tweed Bandmaster.

Fender insiste sur le fait que cet ampli n'est pas une réédition complètement assujettie au modèle original en terme de caractéristiques. Et ce n'est pas seulement parce qu'il n'y a jamais vraiment eu de modèle original définitif... Avec cette recréation, l'équipe chargée du design chez Fender a conçu un bandmaster authentiquement vintage et pratique qui se rapproche des modèles possédant une marge de pré-saturation élevée et un tout petit peu moins de compression que la moyenne.

Une autre modification de taille est à noter. Certaines valeurs électriques des composants ont été modifiées pour donner à l'ampli une réponse légèrement plus ferme dans les basses. La marque pense que ces choix sont ainsi plus adaptés aux styles et aux guitaristes d'aujourd'hui.

Mais parlons des éléments d'époque ! D'abord, le baffle qui est identique au modèle vintage. Ce dernier est constitué de morceaux de bois de pin avec des joints faits main (le pin sonne différemment des bois agglomérés et s'avère plus léger). Les circuits ont également été câblés point par point à la main sur une plaque de style vintage. Une caractéristique qui fait mériter au Bandmaster son appartenance à la série Custom. Voilà donc un ampli boutique qui possède en conséquence des caractéristiques et un prix au-dessus de la gamme Reissue traditionnelle.

Mais voilà la grande polémique, l'affreuse question : pourquoi proposer un ampli qui ne développe que 26 watts avec une paire de lampes 6L6 ? En fait, ce n'est pas si compliqué. Le transformateur du Bandmaster possède une puissance de sortie relativement basse de manière à protéger les haut-parleurs qui sont également de faible puissance. Lorsque qu'intervient la lampe de redressement, les 26 watts sont convertis en un signal pour lequel l'ampli n'a pas été conçu. C'est ce côté atypique que les gens aiment aujourd'hui !

Afin de décrire le rendu sonore, disons simplement qu'on obtient là une très belle overdrive, riche, grésillante, très dynamique et avec une compression naturelle. Le tout à un volume que vous pouvez utiliser en intérieur mais pas seulement... Pour ceux qui pensent plus grand en terme d'échelle, rappelons également que des guitaristes comme Mark Knoplfer ont fait des tournées internationales avec un Vibrolux 30 Watts ! Mais revenons à notre Bandmaster.

Le feeling et le son

"Avec le volume de l'ampli autour de 3 ou 4, vous vous retrouvez avec une immense projection sonore impressionne même les non guitaristes"

Ne vous attendez pas aux sons cristallins d'un 'Blackface' de type Twin ou à la réverbe naturelle d'un Bassman. Par contre, armé d'une Gretsch Center-Block White Falcon et avec le volume de l'ampli autour de 3 ou 4, vous vous retrouvez avec une immense projection sonore qui impressionne même les non-guitaristes.

Après avoir attendu quelques minutes que les lampes chauffent, nous jouons nos premières notes et déjà la magie opère. Le son est immense, authentique et très caractéristique des amplis Fender. La saturation arrive rapidement et possède un tranchant et plus de mordant que celle d'un 65' Deluxe ou d'un Twin Reverb.

Lorsque vous poussez le volume, la dynamique et la compression se font plus présentes dans les basses, particulièrement sur l'attaque des notes les plus graves. Attaquez moins fort et le twang est de retour. Le Bandmaster possède des réponses précises et de qualité et devrait plaire aux guitaristes qui aiment jouer avec une large palette de sons au bout des doigts.

Le potentiomètre de présence sur bons nombres de vieux Tweed offre aux guitaristes plus de définition et de brillance, ce qui est également le cas ici. En fait, il permet de générer moins de feedback à l'étage de puissance lorsque le volume est élevé. Il en résulte un son plus sauvage avec plus de distorsion dans les fréquences aiguës en particulier. Vous aimerez peut-être ça, ou vous préférerez peut-être ne pas trop toucher à ce potentiomètre pour garder un son plus carré et contrôlable.

Nous avons évidemment la réponse à la question qui vous brûle les lèvres ! Oui, vous pouvez obtenir des sons à la Pete Townshend, mais pensez également à Mike Campbell (Tom Petty and the Heartbreakers), John Fogerty (Creedence Clearwater Revival), Springsteen ou encore Neil Young. C'est peut-être un peu trop 'furieux' pour de la country traditionnelle, mais parfait à la maison pour n'importe quel style Americana.

Tous ceux qui se sont branchés dans cet ampli à la rédac' ont décroché un sourire en l'espace de quelques secondes, ce qui est toujours bon signe. C'est l'antithèse d'un ampli moderne à tout faire. Ce Bandmaster vous offre l'expérience pure et intègre d'un Tweed avec un volume adapté à la plupart des pubs et clubs d'aujourd'hui.

Le Bandmaster est plus bruyant qu'un Tweed Deluxe, moins viscéral qu'un Bassman et n'a rien à voir avec la polyvalence d'un Rod DeVille. Quoi qu'il en soit, ce qui été censé être relégué au placard de l'histoire sied à la plupart des styles musicaux vintage et contemporains.

Alors comment dire ? Ce n'est pas particulièrement raisonnable, on ne peut pas dire qu'il ait un bon rapport qualité/prix, mais malheureusement (pour votre portefeuille), il a ce je-ne-sais-quoi de magique que personne ne peut nier.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

La qualité de fabrication, le look, et bien sûr les sonorités.

On regrette

Le prix.

Verdict

Tout simplement hallucinant, doté des sonorités saturées naturelles typiques d'un tweed. Le tout dans un format 3 x 10 parfait pour la scène.

Loudspeaker Size

10

Additional Features

Bias control for output valves (internal); 3x Jensen 10" P10R-F speakers with alnico magnets

Country of Origin

USA

Weight (kg)

20.5

Channels

2

Weight (lb)

45

Device Type

All-valve 3x10 guitar combo with valve rectifier

Valves

6

Audio Output Power

26

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Fender '57 Bandmaster review

  • £2614
  • €3108
  • $3399

Drool-inducing vintage amp revamp

Image 1 of 5 Fender 57 Bandmaster
The new Bandmaster is based on a collection of genuine vintage amps assembled by the Fender team
Image 2 of 5 Speakers
The three 10-inch Jensen P10R-F speakers are custom-designed especially for Fender, and use alnico magnets
Image 3 of 5 Inputs
In addition to the 'instrument' inputs (high and low), there are also two 'mic' inputs with a slightly thinner, more distorted sound. You can blow a harp through it, or plug your guitar in for a different feel
Image 4 of 5 Controls
Image 5 of 5 Cover

Our Verdict

Simply tremendous, naturally overdriving tweed tones in a gig-friendly 3x10 package.

For

  • Build quality, looks and, not least, tones.

Against

  • Price.
Buying options

Twin, Deluxe, Bassman: all game-changing tweed Fender combos that remain at the heart of modern guitar amp DNA. Behind those superstars of the 1950s, however, were a cast of less famous models including the quirky 3x10 Bandmaster.

"With pub gigs getting quieter and the quest for vintage tone as strong as ever, now could just be the perfect time for the tweed Bandmaster to return"

The amp's biggest claim to fame is that - coupled with Pete Townshend and a Gretsch 6120 - it made a glorious noise on Who's Next in 1971. You might say that even by then it was anachronistic, and in the ensuing years has fallen further into the shadow of the Deluxe and Bassman. It sits perfectly between them, however, so with pub/club gigs getting quieter and the quest for vintage tone as strong as ever, now could just be the perfect time for the tweed Bandmaster to return. Et voila...

Fender is keen to point out that this new amp is not a slavish reissue, not least because there is no definitive original. Instead, the design team assembled a handful of genuine vintage Bandmasters, and found themselves inclined towards the ones with higher headroom characteristics and slightly less compression.

In addition, there have also been some component value changes to give the new amp a slightly stronger bass response. Fender believes these choices make the new amp more relevant to today's players and styles.

The cabinet is vintage-correct, finger-jointed pine (pine sounds quite different from ply and is lighter too) and the circuit is hand wired on a vintage-style tag board, befitting its Custom Series status. As a result it sits above the regular Reissue line in terms of price and spec: a boutique amp for all intents and purposes.

Why 'only' 26 watts from a pair of 6L6 output valves? Well, the Bandmaster's relatively low- power output transformer keeps things in check to better protect the low-power speakers. When you add in the valve rectifier and turn it up, those 26 watts convert into something the amp wasn't designed for, yet has become the reason people love them today. We're talking gloriously rich, sizzling, vintage overdrive with ladlefuls of dynamic sag and natural compression... At volumes you can use.

Feel and sounds

"With the amp volume down around three or four, you're greeted with a gigantic 3D soundscape that had even non-guitar players impressed"

Don't expect shimmery, 'blackface' Twin-type cleans or tweed Bassman-like headroom. Instead, armed with a Gretsch Center-Block White Falcon, and with the amp volume down around three or four, you're greeted with a gigantic 3D soundscape that has even non- guitar players impressed. It's thick yet bright, with a noticeable 'hair' to the top end that breaks off into light vintage overdrive.

Wind up the wick and the oh-mama moments come thick and fast with any classic guitar. It's an immensely authentic, evocative, grin-inducing experience, quick into overdrive with a palpably more furry-yet-ebullient edge than, say, a '65 Deluxe or Twin Reverb.

Push the volume and the sag and compression is more noticeable in the bass end, particularly on the attack of lower notes. Pick lighter and the twang returns; it's an extremely responsive amp in that respect, so suits players who like to eke out a full range of textures and dynamics.

The presence control on many early tweed amps gave players more brightness and brilliance, which it continues to do here. What it's actually doing is decreasing the amount of negative feedback in the power section as you turn it up. The result is a slightly more 'wild' sound with increased distortion on the treble frequencies particularly. You might love it, or you might prefer it dialled back for more control and 'order' in the sound.

Yes, you can do the Pete Townshend thing, but also think about Mike Campbell, John Fogerty, Springsteen and Neil Young. It's perhaps too furry for trad country, but right at home in any modern Americana setting.

Everyone who plugged this in during its time at Guitarist was grinning within seconds. It's the antithesis of the modern, multi-featured box, offering up a pure, undiluted vintage tweed experience at a volume level that's bang-on for modern pubs and clubs.

It's louder than a tweed Deluxe, less visceral than a Bassman and nowhere near as versatile as a Hot Rod DeVille. Yet what ought to be an outdated piece of history paradoxically still sits supremely well in many vintage and contemporary musical styles.

It's not very sensible, it's not particularly good value, but it is - unfortunately - completely magic.

Tech Specs

Loudspeaker Size10
Additional FeaturesBias control for output valves (internal); 3x Jensen 10" P10R-F speakers with alnico magnets
Country of OriginUSA
Weight (kg)20.5
Channels2
Weight (lb)45
Device TypeAll-valve 3x10 guitar combo with valve rectifier
Valves6
Audio Output Power26