Eventide H9

Le meilleur d'Eventide dans une pédale

Objets de désir chez nombre de guitaristes, les pédales de la marque Eventide focalisent leur attention sur différents effets : la modulation pour la ModFactor, le pitch pour la PitchFactor, le delay pour la TimeFactor et la réverbe pour la Space. Ces pédales, qui ne sont certes pas ce qu'il y a de moins cher, sont de dimensions larges, truffées de potentiomètres et par nature spécialisées.

Si vous êtes intéressé par l'un de ces types d'effets et des possibilités de paramétrage avancées, l'une de ces pédales constitue pour sûr un très bon investissement. Mais pour la plupart d'entre nous, une pédale plus petite et plus facile à manier réunissant ces quatre effets Eventide représenterait une solution plus pratique. Réjouissez-vous, c'est le cas avec cette Eventide H9.

"Cette pédale réunit tous les effets pédale Eventide dans un même boîtier"

Cette pédale réunit fait tous les effets pédale Eventide dans un même boîtier (excepté le looper TimeFactor). Elle intègre plusieurs algorithmes issus des différentes pédales d'effet : Chorus et Tremolo/Pan issus de la ModFactor, H910/H949 et Crystals issus de la PitchFactor, Tape Echo et Vintage Delay issus de la TimeFactor, et Shimmer et Hall issus du Space.

Toute la gamme d'algorithmes d'effets (y compris leurs presets) est cependant disponible à l'achat, chacun d'entre-eux étant vendu séparément si vous le souhaitez. Le H9 intègre également un effet exclusif : l'UltraTap Delay. Vous bénéficiez en plus d'un bon d'achat pour l'algorithme gratuit de votre choix.

Le H9 contient 99 presets basés sur les algorithmes existants. Ils sont facilement accessibles via l'utilisation de votre footswitch ou via le gros rotacteur central. Après la débâcle de potentiomètres qui ont paré les pédales Eventide des générations passées, la H9 affiche quant à elle une interface particulièrement sobre tout juste équipée de cinq boutons et du rotacteur.

Trois de ces boutons (X, Y et Z) permettent d'opérer sur scène des ajustements rapides sur les trois paramètres supérieurs de chaque preset. Le bouton Hotknob sert d'alternative instantanée au branchement d'une pédale d'expression à la prise arrière. Le caractère spécifique de chaque preset peut être régulé par l'une ou l'autre de ces options.

À l'essai

Ces algorithmes d'effets, de conception complexe, comprennent une multitude de paramètres éditables. La H9 est équipée de connexions (USB) et sans fil (Bluetooth) pour l'accès au programme d'édition H9 Control et au logiciel de gestion de bibliothèque (application iOS, Mac, Windows). Ceux-ci vous permettront d'éditer, de créer et gérer les presets, de modifier les réglages systeme et d'acheter des algorithmes. Cette pédale a été conçue afin de tirer pleinement parti de ces avantages, et le résultat est réussi. Ils sont d'autant plus appréciables sur un iPad où le glissement des doigts opère sa magie sur la pédale qui réalise alors instantanément vos souhaits.

"Sur un iPad, le glissement des doigts opère sa magie sur la pédale qui réalise alors instantanément vos souhaits"

Avec ces modes mono et stéréo, la H9 propose une profusion d'options de connexion. La gamme d'effets intégrés, très utiles, contentera de nombreux musiciens qui ne se verront pas contraints, de ce fait, d'acheter des algorithmes supplémentaires. Vous pouvez aussi, et c'est très appréciable, n'acheter que ceux qui vous intéressent. Si c'est le son du BlackHole issu du Space qui vous tente, vous pouvez vous le procurer individuellement, sans avoir à vider votre compte en banque.

Les effets Eventide sont dérivés d'une large gamme de processeurs studio. De conception minutieuse et élégante, ils sont capables de prendre des directions sonores dont les processeurs de moindre qualité ne pourraient que rêver. Il existe bien sûr d'autres pédales 'caméléon qui gère un effet à la fois', mais le H9 repousse les limites du genre.

Il fallait bien s'attendre à ce que le prix ne soit pas des plus abordables, mais cette pédale ajoutera la magie Eventide à votre son.

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Les effets font presque partie d'une classe à part. Les sons Eventide peuvent être obtenus à la carte.

On regrette

Encore trop onéreuse pour la plupart des portefeuilles.

Verdict

Une pédale 'multi-effets' actualisable, compacte et équipée d'un contrôle iOS. Superbe !

Available Outputs

2x1/4-inch jacks MIDI out USB

Available Inputs

2x1/4-inch jacks expression pedal input MIDI

Features

Controllable via hardware or app; buy new algorithms online; pre-loaded with 15 classic presets from Eventide range

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Eventide H9

Eventide's greatest hits stompbox

Objects of many a guitarist's desire, Eventide's stompboxes the ModFactor, PitchFactor, TimeFactor and Space respectively focus on modulation, pitch, delay and reverb effects. The not-inexpensive pedals are large with loads of knobs and, by their very nature, specialised.

If you were really interested in getting deep into any of those particular effects genres, one of the pedals could be a sound investment, but for many of us, a smaller, easily operated pedal featuring a range of Eventide effects across the four genres would present a more practical option. The H9 offers just that...

"Here is a pedal that can actually run all of Eventide's stompbox effects"

Here is a pedal that can actually run all of Eventide's stompbox effects (apart from the TimeFactor's Looper). All of the effect algorithms (including their associated presets) are available for purchase at £13.99 a shot, but several come already built in - you get Chorus and Tremolo/Pan from the ModFactor, H910/H949 and Crystals from the PitchFactor, Tape Echo and Vintage Delay from the TimeFactor, and Shimmer and Hall from Space. In addition, there's a new UltraTap Delay that's exclusive to the H9, plus a voucher for a free algorithm of your choice.

The H9 contains 99 presets based on the available algorithms and these are easily called up via a combination of footswitch presses or the large data encoder. After the excessive knobbage of the other Eventide pedals, the H9's interface has been kept impressively simple with just five buttons and the encoder.

Three of the buttons (X, Y and Z) allow quick onstage tweaks of the top three parameters of any preset, while the Hotknob button is an instant alternative to plugging an expression pedal into the rear panel socket - each preset's character can be altered by either.

In Use

The complex effects algorithms feature loads of editable parameters. The H9 has both wireless (Bluetooth) and wired (USB) connections for the free H9 Control editor and librarian software (iOS app, Mac, Windows) for editing, creating and managing presets, changing system settings and purchasing algorithms. This pedal has been designed to take full advantage of this and it works brilliantly, especially so on an iPad where a few finger swipes zap the pedal through thin air to produce instant results.

"On an iPad, a few finger swipes zap the pedal through thin air to produce instant results"

With stereo or mono operation available, the H9 offers plenty of connection options and the included effects cover a useful range that could be enough for many users without having to buy any more algorithms. Of course, the great thing is that you can buy just the ones that you want, so if you liked the BlackHole sound from the Space but didn't want to spring for the whole unit, now's your chance...

Eventide effects are derived from a long line of studio processors, they're detailed and classy and can head off in sonic directions lesser processors can only dream of. Other one-effect-at-a-time 'chameleon' pedals exist out there, but the H9 pushes the genre's envelope.

It was never going to be cheap but it's the right pedal for your 'board if you want to add a wide-ranging sprinkling of Eventide fairy dust to your sound.

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

Effects are almost in a class of their own. Flexible way to get Eventide sounds.

Cons

Still prohibitively expensive for most.

Verdict

A 'multi-effect' that's upgradeable, compact and has iOS control. Superb!

Available Outputs

2x1/4-inch jacks MIDI out USB

Available Inputs

2x1/4-inch jacks expression pedal input MIDI

Features

Controllable via hardware or app; buy new algorithms online; pre-loaded with 15 classic presets from Eventide range

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook