Epiphone Les Paul Ultra III

La guitare high tech qui a tout pour elle

La Les Paul est l'une des guitares les plus emblématiques du monde, mais cela n'a pas empêché Epiphone et Gibson de la bousculer un peu. Des Robot Guitars aux ukulélés, cette création de Mr Polfuss (Lester William Polfuss est plus connu sous le nom de Les Paul - ndj) a subi son lot de modifications depuis sa première parution en 1952. L'Ultra III d'Epiphone en est maintenant une interprétation contemporaine débordante de technologie avec ses sonorités acoustiques alliées à une connexion USB et à un accordeur intégré prêt à l'emploi.

"Mécaniques Grover et cordier/chevalet LockTone renforcent encore l'idée de luxe qui émane de cette guitare"

Cette LP n'en a pas moins préservé son esthétique. Son vernis érable flammé AAA est tout simplement sublime et son binding blanc lui donne un côté classe. Malgré l'ajout d'éléments électroniques, la caisse de résonance de l'Ultra III lui permet de conserver une certaine légèreté. Mécaniques Grover et cordier/chevalet LockTone renforcent encore l'idée de luxe qui émane de cette guitare.

Mais où donc se trouve toute cette technologie ? Eh bien, figurez-vous que l'Ultra III est équipée de deux systèmes de micros. Le premier consiste en une paire de nouveaux humbuckers ProBucker qui reproduisent les BurstBucker de style PAF de Gibson et délivrent les sons via une sortie magnétique standard.

Quant au second, c'est un micro Shadow NanoMAG qui a été discrètement placé à l'extrémité de la touche. Celui-ci capture les acoustiques du corps et les harmoniques des cordes de la Les Paul pour les restituer sous la forme d'un signal électroacoustique via la sortie NanoMAG de la guitare.

Mais ce n'est pas tout, il y a encore des découvertes à faire. Vous trouverez en effet un accordeur intégré à l'intérieur du support de micro chevalet. À ses côtés, une série de LED vous indiquera le système de micro utilisé : magnétique, NonoMAG ou une combinaison des deux.

Les quatre potentiomètres de la guitare sur la table de la guitare contrôlent le volume au manche, au chevalet, le master tone et le volume NanoMAG. En appuyant sur ce dernier potentiomètre, vous pourrez permuter entre les trois options de sorties proposées.

Au dos de la guitare se trouvent les contrôles de gain, de basses et d'aigus NanoMAG qui vous aideront à ajuster votre son électroacoustique. S'y trouvent également un compartiment à pile 9 volts qui alimente toute la technologie ainsi qu'une sortie USB qui vous connectera directement à votre ordinateur sur lequel vous pourrez utiliser le logiciel Guitar Rig 4LE de Native Instruments (inclus) sans pour autant avoir recours à une interface.

"Les ProBuckers reproduisent la vibe classique Les Paul de manière impeccable avec des sonorités manche chaudes et des sonorités chevalet rock classique bien rondes"

Une liste impressionnante de fonctions, vous voudrez bien l'admettre, mais encore faut-il que cette guitare délivre un bon son. Et c'est le cas de cette Ultra III : les ProBuckers reproduisent la vibe classique Les Paul de manière impeccable avec des sonorités manche chaudes et des sonorités chevalet rock classique bien rondes. Branchée sur un ampli acoustique, elle vous ravit d'une interprétation électro piezo plutôt convaincante ; en stéréo et avec un ampli à lampes légèrement saturé, vous serez tout à fait conquis. L'accordeur intégré est extrêmement pratique aussi, et la sortie USB facilite les relations guitare-PC.

Nous étions certes un peu sceptiques au départ, mais il faut avouer que l'Ultra III, témoin direct de décennies de bricolage et de progrès en technologie de guitare, est une belle réussite. Il est vrai qu'accéder aux réglages de NanoMAG à l'arrière de la guitare n'est pas chose aisée et que cet instrument ne remplacera pas votre dreadnought, mais bon, hein, c'est une guitare électrique !

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

De nombreuses fonctions proposées. D'excellentes sonorités. Très belle esthétique.

On regrette

L'accès au réglage de NanoMAG n'est pas chose aisée.

Verdict

L'Ultra III pourrait se révéler indispensable pour les guitaristes de tournées à la recherche de sons acoustiques pour leur répertoire, ou pour ceux qui requièrent un prompt accès à une diversité de sons. Nec plus Ultra !

No. of Frets

22

Scale Length (Inches)

24.75

Scale Length (mm)

629

Hardware

Grover tuners, LockTone Tune-O-Matic bridge, LockTone stopbar tailpiece

Fingerboard Material

Rosewood

Left Handed Model Available

No

Neck Material

Mahogany, glued-in

Guitar Body Material

Mahogany

Pickup Type

1x ProBucker 2 (neck), 1x ProBucker 3 (bridge), Shadow NanoMag

Circuitry Type

2x volume, 1x tone, 1x NanoMag volume & A/B switch, 3-way toggle pickup selector

Available Finish

Midnight Ebony, Midnight Sapphire, Faded Cherry Sunburst, Vintage Sunburst (shown)

Features

USB output for direct connection to PCs; built-in tuner; electro acoustic NanoMAG pickup circuit with independent output option

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Epiphone Les Paul Ultra III

The tech'ed-up guitar that has it all

It's one of the world's most iconic guitars, but that hasn't stopped Epiphone and Gibson messing with the Les Paul. From Robot Guitars to ukuleles, Mr Polfus's creation has received its fair share of variations since its introduction in 1952. Epiphone's Ultra-III is yet another contemporary interpretation, and gives you acoustic-like tones, USB connectivity and a built-in tuner straight out of the box.

"Grover tuners and LockTone bridge and tailpiece further reinforce this guitar's 'deluxe' feel"

This LP has retained its good looks, though. The Ultra-III's AAA flame maple veneer is simply gorgeous, while the white binding adds a touch of class. And despite the added electronics, the Ultra-III is relatively lightweight, too, thanks to a chambered body, while Grover tuners and LockTone bridge and tailpiece further reinforce this guitar's 'deluxe' feel.

Where's the tech, then? Well, the Ultra-III has two pickup systems. The first is a pair of Epiphone's new ProBucker humbuckers, which ape Gibson's PAF-style BurstBuckers, with tones delivered via the standard magnetic output.

The second is a Shadow NanoMAG pickup, discreetly installed at the end of the fingerboard, which captures the LP's body acoustics and string harmonics, and delivers them as an electro-acoustic signal via the guitar's NanoMAG output.

There's more hidden around the bridge pickup mounting ring, though: as well as housing the built-in chromatic tuner, it conceals a set of LEDs that tell you which pickup system you're using, be it standard magnetic, NanoMAG or a combination of both.

The guitar's four top-mounted knobs control neck volume, bridge volume, master tone and NanoMAG volume, and pressing the latter knob switches between the guitar's three output options.

On the rear of the guitar, you'll find controls for NanoMAG gain, bass and treble to help you dial in your electro-acoustic tone, and a compartment for a nine- volt battery, which powers all the technical gubbins. And then there's the USB output, which lets you connect directly to your computer for use with software (Native Instruments' Guitar Rig 4LE is included), without an interface.

"Those ProBuckers nail the classic Les Paul vibe, with toasty neck tones and chunky, classic- rock bridge sounds"

It's an impressive list of features, but the guitar needs to sound good, too. Fortunately, the Ultra-III delivers: those ProBuckers nail the classic Les Paul vibe, with toasty neck tones and chunky, classic- rock bridge sounds. Plugged into an acoustic amp, you get a pretty convincing piezo electro impression, and running the guitar in stereo with a lightly overdriven valve amp is all kinds of awesome. The built-in tuner is incredibly useful, too, while the USB output eases guitar-PC relations.

We were sceptical at first, but the Ultra-III is the culmination of decades of tinkering and advancements in guitar technology, and it's a winner. Okay, so accessing the NanoMAG's controls on the back of the guitar is pretty awkward, and it's not going to replace your dreadnought, but hey, it's an electric guitar!

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Feature-packed. Great tones. Looks superb.

Cons

NanaMAG controls are difficult to access mid-song.

Verdict

The Ultra-III could prove indispensable for cover band guitarists who need acoustic sounds in their repertoire, or for recording players who want quick access to a range of tones - Ultra, indeed.

No. of Frets

22

Scale Length (Inches)

24.75

Scale Length (mm)

629

Hardware

Grover tuners, LockTone Tune-O-Matic bridge, LockTone stopbar tailpiece

Fingerboard Material

Rosewood

Left Handed Model Available

No

Neck Material

Mahogany, glued-in

Guitar Body Material

Mahogany

Pickup Type

1x ProBucker 2 (neck), 1x ProBucker 3 (bridge), Shadow NanoMag

Circuitry Type

2x volume, 1x tone, 1x NanoMag volume & A/B switch, 3-way toggle pickup selector

Available Finish

Midnight Ebony, Midnight Sapphire, Faded Cherry Sunburst, Vintage Sunburst (shown)

Features

USB output for direct connection to PCs; built-in tuner; electro acoustic NanoMAG pickup circuit with independent output option

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.