Electro-Harmonix Hot Tubes Nano

Une overdrive rétro qui renait dans un format réduit

En conservant le même esprit de fabrication de la Nano Big Muff Pi par exemple, Electro-Harmonix vient de sortir la Hot Tubes Nano, une pédale conçue à partir d'un de leurs vieux modèles. On se retrouve avec un format réduit donc, mais aussi le son d'origine.

"La version originale se basait sur un circuit CMOS dont le but était d'imiter la réponse des lampes. Ce circuit réapparait sur cette version Nano?"

La version Nano est quatre fois plus petite que la Hot Tubes qui n'est plus commercialisée par EHX. À l'époque, en 1978, elle était l'une des pédales les plus imposantes et plus plates.

Il ne faut pas la confondre les précédentes versions qui fonctionnaient avec des lampes avec la version originale basée sur un circuit CMOS dont le but était d'imiter la réponse des lampes. Ce circuit réapparait sur cette version Nano. Cela permet d'avoir des un peu plus de grain dans votre son lorsque l'égaliseur est à midi (il y a un switch qui active le circuit de tonalité).

La Hot Tubes Nano peut être utilisée comme boost pour les sons clairs, et si l'on active le circuit de tonalité, elle devient alors Treble boost. Malgré tout, on la préfère plus comme la pédale que l'on utilise sur un ampli qui crache déjà.

Elle est parfaite pour ajouter un peu plus de sustain et que les notes se détachent alors dans le feedback généré par l'overdrive. C'est une overdrive qui a sa légitimité, et c'est un réel plaisir de la voir de retour.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Parfait pour le sustain. Un retour de cette pédale que l'on apprécie grandement

On regrette

Pas grand chose

Verdict

Une pédale qui fera ressortir votre son avec la chaleur des lampes imitée par le circuit CMOS !

Available Outputs

1/4 Inch Jack

Available Inputs

1/4 Inch Jack

Features

True bypass

Battery/Adaptor Type

9V Battery Nine-volt mains adaptor

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Electro-Harmonix Hot Tubes Nano

Retro overdrive revived and reduced

In keeping with the theme behind the likes of the Nano Big Muff Pi, Electro-Harmonix's new Hot Tubes Nano stompbox is based on an old pedal, revived with increased practicality while maintaining the original tone.

"The original was based around CMOS circuitry and is apparently unchanged in the new version"

This Nano version is about one-quarter the size of the long discontinued Hot Tubes, which launched in 1978 and was one of the larger, flatter EHX pedals.

Not to be confused with the more recent valve-powered version, the original was based around CMOS circuitry with the purpose of emulating a valve amp - circuitry apparently unchanged in the new version - dishing up an overdrive that when set flat (there's a switch to bring the tone circuit into play), adds some warm girth to your sound.

It can be used for a clean boost, with a touch of treble boost if the tone circuit is on - but we liked it as a 'more' pedal in front of a driven amp.

It's great for that little bit of extra sustain, and for coaxing notes into feedback while retaining your tone, or adding extra edge with the tone knob. A no-nonsense overdrive with its own flavour: it's good to have it back.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Great for sustain. A welcome return.

Cons

Not a lot.

Verdict

Valve-flavoured overdrive to fatten your tone.

Available Outputs

1/4 Inch Jack

Available Inputs

1/4 Inch Jack

Features

True bypass

Battery/Adaptor Type

9V Battery Nine-volt mains adaptor

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.