Effectrode Tube-Vibe

Le monde a-t-il besoin d'un énième clone de l'Univibe ? Dans ce cas, la réponse est oui...

Les pédales Effectrode sont assemblées à la main dans des petits ateliers de l'Oregon (USA). Pourtant, Phil Taylor (président de la compagnie et créateur des pédales) habite Cardiff ! Phil a commencé à concevoir des pédales au milieu des années 90, intrigué par la possibilité de fabriquer des pédales de modulation à lampes au lieu des habituelles overdrives et distorsions.

Son raisonnement était que la technologie à lampes pour les amplis ou les équipements audio professionnels pouvait également être appliquée aux pédales de sol avec un résultat similaire.

L'utilisation des lampes dans les pédales n'a bien évidemment rien de nouveau, mais la plupart des pédales sur le marché (et quelques multi-effets) utilisent des lampes à bas voltage : en mode "économie".

Les pédales Effectrode utilisent des lampes similaires à celles des amplis. Au final, votre guitare passe au travers d'un préampli à lampes de très bonne facture conservant ainsi la dynamique sonore de la configuration ampli/guitare.

La Tube-Vibe est construite avec les matériaux qu'utilisent les professionnels. Sur le solide châssis en aluminium brossé on peut retrouver des renforts métalliques qui protègent les lampes apparentes, des footswitches Carling très résistants, et des connectiques Neutrik.

Un adaptateur secteur est fourni, car elle ne fonctionne pas sur piles. Petit conseil : utilisez cet adaptateur plutôt qu'un autre que vous avez déjà en votre possession. L'accès aux lampes triodes 9 broches a été simplifié pour que vous puissiez facilement changer les lampes pour changer la couleur sonore de la pédale. Les 12AX7 pourront alors être remplacées par des 12AT7 qui offriront plus de réverbe dans le son, à moins que vous n'ayez mis la main sur de veilles Mullard dont vous n'aviez pas encore trouvé l'utilité.

Le monde a-t-il besoin d'un énième clone de l'Univibe ? Certainement pas, mais la Tube-Vibe n'est pas un clone comme les autres. L'Univibe d'origine utilisait des transistors pour recréer le son d'une cabine Leslie destinés aux organistes; la Tube-Vibe a quant à elle été pensée et conçue pour la guitare et s'équipe donc de lampes NOS (New In Stock) : une 12AX7 et deux 12AT7 pour la puissance des basses pour ne rien vous cacher.

Trois contrôles sont accessibles sur le dessus du boîtier et leur dénomination est assez simple pour comprendre intuitivement leur usage : Speed, Intensity et Volume. Aux côtés de l'entrée guitare et de la sortie ampli, Effectrode a ajouté une connectique pour recevoir une pédale d'expression.

Un potentiomètre situé à l'intérieur de la Tube-Vibe permet de gérer la dose de son dry et wet. Il prend lieu et place du simple switch (chorus/vibrato) de l'Univibe originelle.

Les sons

Écoutez ces extraits de la Tube-Vibe en action:

Lorsque l'on actionne le footswitch de la pédale, la première sensation ressentie est qu'elle est extrêmement silencieuse. En plaquant le premier accord (qui sonne inévitablement très 'Hendrixien'), on se rend compte de la chaleur et de l'ampleur des sonorités qu'elle produit.

Lorsqu'une pédale utilise des lampes à bas voltage, il est difficile de se prononcer quant à l'impact réel de leur présence sur le résultat final. La question ne se pose pas ici, puisqu'au final le son de la Tube-Vibe est 100% à lampe!

Le potentiomètre de volume poussé dans ses derniers retranchements injecte suffisamment de gain pour utiliser la Tube-Vibe comme un boost sur les solos. Pour obtenir un son légèrement teinté d'overdrive, nous avons utilisé un ampli à lampes Class A sur son canal clair puis mis en fonction la pédale pour parfaire le résultat : surprenant.

Le seul inconvénient notable est que l'on a rapidement tendance à vouloir utiliser le "pseudo" effet de rotary sur tous les solos.

Nous restons toujours sur nos gardes lorsque les rois du marketing nous vendent un effet qui utilise des lampes. Mais la Tube-Vibe nous a rassurées : on parle vraiment d'un pur son de lampe et l'on s'en rend compte dès le premier branchement.

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

De sons d'une qualité incroyable. Une approche créative de ce type d'effet.

On regrette

Hormis son prix (tout à fait justifié), rien à redire.

Verdict

Les pédales Effectrode sont certes chères, mais quel est le prix du son ultime ? Réfléchissez-y, puis jetez-y une oreille.

Country of Origin

USA

Available Controls

Blend Speed Volume

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Effectrode Tube-Vibe

Does the world need another Univibe clone? In this case, the answer is yes...

Effectrode pedals are hand-assembled in small batches in Oregon, USA, although company founder and pedal designer Phil Taylor is based in Cardiff. Phil started designing stompboxes in the mid-nineties, intrigued by the feasibility of building valve modulation pedals instead of the more usual overdrive or distortion.

His rationale was that the valve-based technology behind so many classic guitar amps and pro-audio equipment could be applied to effects pedals, with the same exacting tonal requirements.

Of course, there's nothing new about valve-powered effects pedals, but most of the other valve pedals on the market (and a few multi-effects units) run the valves at very low voltages, in 'starvation' mode.

Effectrode pedals run valves at proper amp voltages. As a result, your guitar is effectively plugged into a high-quality valve preamp, and all the dynamic sensitivity of a simple guitar/amp set-up can be maintained.

The Tube-Vibe is built for demanding professional use, with a sturdy powder-coated diecast aluminium chassis, thick bars to protect the protruding valves, heavy-duty Carling footswitches and Neutrik sockets.

A DC power supply is provided as batteries aren't an option and you shouldn't risk using just any old power supply. The easy accessibility of ninepin triode valves means that you can easily alter the pedal's basic sounds: a 12AX7 can be replaced with a 12AT7 for more headroom, or you might have a treasured old Mullard you haven't yet found a use for.

Does the world need another Univibe clone? Well, perhaps not, but the Tube-Vibe isn't just another clone. While the original Univibe used transistors to create a convenient imitation of the rotating Leslie speaker for organists, the Tube-Vibe is voiced for guitar, and makes use of NOS valves – a 12AX7 and two lower-gain 12AT7s, to be precise.

There are three controls on the upper panel, all of which are self-explanatory: speed, intensity and volume. Along with the input and output, there's also a connection for use with an expression pedal.

An internal trim-pot controls the blend of dry and effected tone, replacing the simple chorus/vibrato switch of the original Univibe.

Sounds

Check out these sound clips of the Tube-Vibe in action:

The first thing we noticed was the extremely quiet switching and low noise floor. Shattering the near-silence with that first chord (inevitably something Hendrixy!) we then immediately heard the rich, warm tone of the pedal.

It's difficult to judge the validity of low-voltage valves in pedals, as it's hard to tell how much of the sonic character is coming from other circuitry; there's no such dilemma with the Tube-Vibe – this is 100 per cent valve tone!

The volume control adds enough gain for use as a solo boost. Plugging into a Class A valve amp with a clean sound on the edge of break-up dialed in, the maxed-out Tube-Vibe pushes the amp's front end into a wonderfully warm overdrive tone.

There's only one drawback: the temptation to use the pseudo-rotary effect on all of your solos, just because you can…

It can be easy to fall for some of the romantic marketing spiel regarding valve-driven effects, and we're always on our guard with such products. In this case, though, there's no question of retro gimmickry; we're talking pure valve tone here, and it's obvious as soon as you plug in.

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

Stunning sound quality. Creative approach to a familiar pedal type.

Cons

Apart from the (understandable) price, nothing.

Verdict

Effectrode’s pedals are expensive, but what price would you pay for ultimate tone? Exactly. Take a listen.

Country of Origin

USA

Available Controls

Blend Speed Volume

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook