D'Angelico EXL-1

Une classique du jazz 'Born In The USA' réincarnée

Reconnu comme le luthier le plus respecté de l'ère jazz dans le domaine de la guitare demi-caisse, John d'Angelico a fabriqué 1164 guitares Archtop en compagnie de ses deux assistants (dont James D'Aquisto les derniers temps) entre 1932 et 1964, année de sa mort précoce à l'âge de 59 ans.

Les guitares de ses débuts, qui imitaient la L-5 de Gibson, ont évolué pour développer un style esthétique unique qui a donné naissance à ses deux modèles les plus célèbres, l'Excel et la New Yorker. La nouvelle firme D'Angelico propose aujourd'hui une gamme de guitares coréennes entièrement en bois laminé. Nous nous penchons ici sur l'EXL-1.

"Le manche procure une sensation old-school agréable avec un profil en D au feeling subtilement asymétrique"

Inspirée de l'Excel originale à pan coupé , l'EXL-1 est une belle guitare dont le corps large et bombé mesure 432mm (17,5") de largeur et dont la profondeur latérale atteint 79,5mm. Le manche procure une sensation old-school agréable avec un profil en D subtilement asymétrique, une qualité qu'elle partage avec celui de la EX-SS. Le manche de ces deux guitares mesure 22mm à la 1ère frette et 25mm à la 9ème.

Le travail de frettage est très soigné, et bien que les caractéristiques parlent d'une touche en ébène, celle-ci donne l'impression d'être en palissandre. La tête possède des dimensions imposantes : du bord extérieur de son sillet en os finement découpé à son extrémité, elle mesure 210mm. Elle se termine par cette ouverture distinctive surplombée du fleuron de métal qui caractérisent les D'Angelico. Ce fleuron, de même que le cache de truss rod en aluminium poli, confèrent un air d'opulence inspiré par la grandeur du panorama urbain de New York. Malgré la taille conséquente de la tête, son épaisseur atteint à peine les 13mm.

À l'autre extrémité, le cordier Stairstep est lui aussi de dimensions imposantes. Il s'harmonise parfaitement au style coordonné des mécaniques 'trois niveaux' de Grover. L'espacement des cordes, de type évasé, est inhabituellement large au niveau du chevalet et plus particulièrement entre les deux cordes centrales. Les rainures du sillet gagneraient en conséquence à être un peu plus adaptées à cette caractéristique. Telles qu'elles sont à présent, elles entravent un peu le jeu des cordes de Ré et de Sol.

L'EXL-1 est équipée d'un micro Kent Armstrong, marque révérée dans le monde du jazz. Il s'agit ici d'un humbucker 'thin-depth' avec aimants en Alnico au manche. Ce dernier est monté sur la plaque de protection flottante et ne touche ni le corps de la guitare ni le manche. Les potentiomètres de volume et de tone sont également montés sur la plaque de protection. Seule la sortie jack est placée sur le côté de la guitare.

Côté Son

S'agissant d'une électroacoustique de forme demi-caisse, l'EXL-1 ne produit pas un niveau de volume important lorsqu'elle n'est pas branchée. Ça ne l'empêche pas de faire immédiatement preuve de caractère avec ses sonorités affûtées très directes et sa dose de sustain modérée.

Ses médiums se font clairement entendre face à une autre guitare acoustique, mais nous opterions malgré tout pour des cordes à filet plat en remplacement des cordes à filet rond afin d'obtenir un son plus authentique.

Une fois branchée, l'EXL-1 livre un son plus imposant. Avec le volume et le tone poussés à fond, les sonorités qu'elle produit sont presque trop incisives, mais en réduisant le volume et le tone, elle offre un son d'une grande pureté, tintant, qui ne déparera pas dans un ensemble jazz. Le registre des sonorités n'est évidemment pas très étendu, mais couvre un éventail de sons allant des styles jazzy sombres des grands débuts à une clarté plus contemporaine.

Les D'Angelico originales s'arrachent à de 30,000$, ce qui signifie que peu d'entre nous aurons le plaisir de jouer sur l'un de ces modèles ou d'en être l'heureux propriétaire. Mais cette guitare, plus accessible, possède ce que de nombreuses guitares 'centre-blocked' (qui possèdent une pièce de bois massif entre le dos et la table de la guitare) et électriques ne possèdent pas : un caractère sonore authentique.

L'EXL-1 évoque ce temps révolu où le guitariste de jazz était le maître du monde. Si c'est le style auquel vous aspirez, l'EXL-1 est l'une des meilleures guitares du genre dans cette gamme de prix.

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Sonorités jazz tintantes. Authenticité du caractère D'Angelico. Bien conçue.

On regrette

Pour une guitare jazz, elle manque de registre sonore.

Verdict

Une guitare jazz old-school très compétente qui nous évoque l'atmosphère d'antan et le souvenir du très respecté John D'Angelico.

Scale Length (Inches)

648

Country of Origin

Korea

Hardware

Height adjustable, 'satin stain' rosewood bridge with D'Angelico Stairstep tailpiece, Grover Super Rotomatic tuners, gold-plated

Weight (lb)

7.2

Back Material

Laminated flamed maple

Neck Material

Quartersawn maple with walnut centre strip, glued-in

Top Material

Laminated spruce top

Sides Material

Laminated flamed maple

Scale Length (mm)

25.5

Weight (kg)

3.3

Fingerboard Material

Rosewood

Pickup Type

Kent Armstrong Jazzy Joe HJGS6-GD 'floating' neck humbucker

Available Finish

Vintage Sunburst (as reviewed), Natural Gloss

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

D'Angelico EXL-1

Classic US jazz box, reborn in the East

John D'Angelico is revered as the foremost archtop guitar maker of the jazz age. Working with one or two assistants (including, latterly, James D'Aquisto), he made 1,164 archtops under his own name from 1932 until his untimely death, aged 59 in 1964.

His early guitars cloned Gibson's L-5 but soon developed a unique, often highly ornamented style embodied by his two most famous designs, the Excel and the New Yorker. The new D'Angelico company is offering a range of all-laminate Korean-made guitars, including this instrument: the EXL-1.

"The neck feels pleasantly old-school with a subtly asymmetric-feeling D profile"

Based on the original Excel cutaway, the EXL-1 is a big-bodied beauty, a 432mm (17.5-inch) wide archtop with a side depth of 79.5mm. The neck feels pleasantly old-school with a subtly asymmetric-feeling D profile; the EX-SS's neck has a similar character. Depth-wise, it moves from 22mm at the 1st fret out to 25mm by the 9th.

Fretwork is extremely tidy, and although the spec says ebony, the 'board itself really does appear to be rosewood. The headstock is huge, pretty much 210mm in length from behind the nicely cut bone nut to the open tip, which features the distinctive inset metal 'finial'. Along with the polished aluminium truss rod cover, this finial is clearly inspired by the architecture of New York's skyline, adding opulence aplenty. Despite the size of the 'head, it's actually pretty trim in depth ( just 13mm).

Then again, the Stairstep tailpiece also seems huge and perfectly matched by the Grover tuners with their own 'three-step' buttons. With such a splay on the strings, especially the centre two, a little more work on the nut grooves would help. At the moment, both the G and especially the D strings are sticking.

Typically, we have a two-piece wooden bridge; the rather sharp-edged but compensated top section is height adjustable via two thumbwheels. It isn't pinned in place and it took us a fair while to get acceptable intonation by manhandling it while plugged into a Peterson Strobe tuner. Also, the string spacing could be widened slightly - the strings sit well inside the fingerboard edges at the top end and just inside the spread of the pickup's adjustable pole pieces.

Kent Armstrong's pickups are revered in jazz circles, and this thin-depth Alnico neck humbucker is side- mounted to the pickguard - it doesn't attach to the neck or top of the guitar - which also holds the volume and tone controls. Only the output jack is actually fixed to the guitar's side.

Feel & Sounds

As an acoustic archtop, the EXL-1 doesn't exactly kick out a huge volume level, but it's immediately characterful with an almost clipped and very direct tonality and short-ish yet sufficient sustain.

Its midrange push certainly cuts through while playing with another acoustic guitarist, although we'd probably opt to swap the roundwounds (with wound third) for flatwounds for a more authentic sound.

Plugged in, the EXL-1 adopts a more stately tonality. With both volume and tone up full, there's almost too much crispness - but reduce the volume and knock back the tone and a beautiful, clear bell-like sound emerges that won't get you thrown out of any jazz gig. There isn't a huge variety of sounds, of course, but enough to go from older, darker jazz voices to more contemporary clarity.

Priced upwards of $30,000, few of us will ever get to play a real D'Angelico original, let alone own one, but this guitar has what so many centre-blocked and solid electrics don't have - and that's genuine tonal character.

The EXL-1 recalls a real bygone age when the jazz guitarist ruled the roost, and if that's where you set your sights, it's one of the best of its type we've encountered at this price.

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

Bell-like jazz tones. Genuine character. Well made.

Cons

As a jazz box, it doesn't offer a huge array, tonally.

Verdict

A very competent old-school jazz box that evokes a bygone age and the memory of the great John D'Angelico.

Scale Length (Inches)

648

Country of Origin

Korea

Hardware

Height adjustable, 'satin stain' rosewood bridge with D'Angelico Stairstep tailpiece, Grover Super Rotomatic tuners, gold-plated

Weight (lb)

7.2

Back Material

Laminated flamed maple

Neck Material

Quartersawn maple with walnut centre strip, glued-in

Top Material

Laminated spruce top

Sides Material

Laminated flamed maple

Scale Length (mm)

25.5

Weight (kg)

3.3

Fingerboard Material

Rosewood

Pickup Type

Kent Armstrong Jazzy Joe HJGS6-GD 'floating' neck humbucker

Available Finish

Vintage Sunburst (as reviewed), Natural Gloss

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.