Yamaha DTX562 Kit

Le top de la série DTX502 de Yamaha

Nous vous avions déjà présenté le nouveau DTX502 comme l'un des modules les plus attrayants parmi les modèles proposés au Spring Musikmesse et à la Drum Expo MusicRadar 2013. Ce module offre une série d'améliorations qui ne nous a certainement pas laissé indifférents et comme l'affirme le fabricant : "D'une qualité de son très raffinée, une jouabilité beaucoup plus expressive et des fonctions toujours plus faciles à utiliser".

Le module DTX502 remplace le DTX500 qui, maintenant, figure en dernière position parmi les modèles milieu de gamme des kits électroniques Yamaha.

Fabrication

Yamaha a réussi à produire une série de modèles qui permet à l'acheteur de faire un choix éclairé parmi un grand nombre d'options en terme d'applications et de budgets. Le fabricant a, en effet, produit quatre kits composés de 5 éléments pour accompagner le nouveau module. Nous avons testé, ici, le modèle de première qualité dans la série, le DTX562.

"Le DTX502 possède une mémoire d'une capacité qui a doublé par rapport à son prédécesseur et possède plus de 250 sons."

Le module possède toutes les caractéristiques d'un gadget hi-tech. À commencer par son boîtier noir brillant constellé de boutons clairement identifiables et intelligemment placés, un écran LED/LCD ainsi que l'incontournable molette 'quick access' que l'on retrouve maintenant sur de nombreux modèles.

Le DTX502 possède une mémoire d'une capacité qui a doublé par rapport à son prédécesseur et plus de 250 sons. Cette petite merveille est en mesure de proposer un total impressionnant de 691 samples de batteries et percussions ainsi que 128 sons de synthé. Yamaha n'a pas non plus oublié les kits utillisateur : le module en compte plus de 50, soit 30 de plus que sur le précédent modèle. Il est le premier dans la série DTX à incorporer des sons créés par des développeurs VST tiers. La plupart des samples batterie ont été repris sur des acoustiques classiques de Yamaha.

Rien ne vous empêche, cependant, d'enrichir votre palette de sons au-delà de ce que propose la bibliothèque de samples du module grâce au port USB. Il vous donne un accès illimité sur une quantité de samples de batterie à partir des bibliothèques de sons disponibles partout. En vous branchant sur un ordinateur, vous pouvez utiliser Musicsoft, l'application de Yamaha téléchargeable gratuitement. Il vous est alors possible de transférer vos propres samples et les données MIDI de vos 'songs' vers la mémoire 'flash' du module ainsi que dans les sections 'Back-up use-created kits' et 'Settings'.

Le set qui nous a été donné de tester consiste en une combinaison de deux packs : le DMR502/rack set et le modèle au top de la série, le DTP562 pad set. Le rack du set, léger et robuste à la fois, intègre un support de caisse claire de type 'resin ball' (boule de résine) et le module. La configuration côté pads inclut l'excellent pad de kick KP65 et le pad de caisse claire triple zone XP80. Ce dernier est recouvert d'une peau TCS ('silicone cellulaire texturisé') tout aussi remarquable.

Le set du DTX562, tout comme la caisse claire, bénéficie de l'excellente qualité des peaux TCS sur les trois toms 7". Il y a trois pads de cymbales 131/2 pour chacune des cymbales : crash, ride et charleston. La charley RHH135 est composé de deux sections : le pad et un capteur placé sur le haut du pied (inclus dans le set) de la charleston.

À l'essai

Lorsque le module est activé pour la première fois, l'utlisateur doit spécifier le type de kit. Une condition préalable à l'optimisation du déclenchement de pad.

"L'interprétation du module est fluide et d'une grande précision"

L'interprétation du module est fluide et d'une grande précision. Le résultat en est une qualité de son bluffante. Les samples produisent des sons nets, propres qui n'ont, à aucun moment, besoin d'une 'amélioration' via la compression ou des tonnes de réverbe.

Nous avons également été impressionnés par la sélection de kits, intelligemment compilée, mais aussi par la diversité des 'songs'. Les fonctionnalités de 'muting', de 'swell' et de 'choke' assignables aux cymbales sont authentiques et forment avec la qualité du set un ensemble très agréable à jouer.

Le kit 'Funk Master' démontre particulièrement clairement les capacités du DTX562. Il se compose de la configuration classique : caisse claire, charleston et kick, mais deux des toms sont utilisés pour déclencher et arrêter un groove funk pendant que l'autre fait son show avec des solos d'orgues fun et bien pensés. Les exercices d'entraînement font aussi de ces kits d'excellents outils d'apprentissage ciblés pour acquérir une agilité dans les différents champs de compétence en batterie.

Les pads du module DTX562 placent ce kit (déjà bon) à un niveau qualitatif encore supérieur. Ils se jouent très bien et nous ont paru extrêmement dynamiques et plein de répondant. Les pads TC offrent une réponse magnifique et procurent une sensation de facilité qui se traduit par un jeu plus sensible. Les pads TC de la caisse claire, des cymbales et des kicks KP65 sont tout aussi impressionnants et offrent le même niveau de qualité.

Le pad de la charleston, monté sur le pied, sonne aussi très bien et possède une dynamique superbe. Les chops les plus courants exécutés sur la charleston apparaissent bien plus faciles à produire et gagnent en précision lorsqu'on utilise seulement le contrôleur de la charleston.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Les pads TCS qui se jouent très bien. Le module DTX qui est rapide et produit des sons impressionnants.

On regrette

Quasiment rien !

Verdict

Bien que les modèles de base de la série de kits DTX offrent un très bon rapport qualité/prix, ça vaut la peine de débourser quelques euros de plus pour accéder à la qualité de réponse sérieusement améliorée de ce kit. Sans oublier la sensation très naturelle des pads TCS.

General MIDI Voices

128

Connections

Rear Panel: 1⁄4" jack Kick/8, Crash, Ride, Tom1/10, Tom2/11, Tom3/12, Snare, USB to host port, Hi-Hat controller, Hi-Hat, DC In, Output R and L/Mono. Front Panel: 1⁄4" jack for phones, Aux In (stereo mini jack). NB: the additional numbers against the toms and kick are for the inputting of additional single-zoned pads using a split mono cable

Sounds

DTX502 module has 691 drum and percussion samples

Drum Voices

691

Features

1 x KP65 kick pad, 1 x RHH135 hi-hat; 1 x XP80 for snare; 3 x XP70 for toms; 2 x PCY135 for a crash and a ride. The pad set also includes 1 x HS650A single-braced hi-hat stand

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Yamaha DTX562 Kit

Top of the line electronic kit

One of the highlights of the Spring Musikmesse and the recent online MusicRadar Drum Expo 2013 was Yamaha's new DTX502. This new module is said to have a "vastly improved sound quality, highly expressive playability and user-friendly functionality".

It steps into the place of the DTX500, occupying the lower mid-range position of Yamaha's electronic kits.

Build

Giving scope for varying budgets and playing applications, Yamaha has produced four five-piece kits to accompany the new module. Here we look at the top of the series DTX562.

"The DTX502 has over twice the memory capacity and around 250 more sounds than its predecessor"

The module has all the allure of any hi-tech gadgetry, with its shiny black top panel interspersed with a selection of clearly labelled, intuitively placed buttons, LED/LCD displays and the familiar quick access wheel.

There is over twice the memory capacity and around 250 more sounds than its predecessor. The DTX502 now gives the user a total of 691 drum and percussion samples and 128 keyboard voices. There is also plenty of space for user kits - 50 of them in fact - that's 30 more than the previous model. While many of the drum samples are taken from Yamaha's classic acoustic drums, this module is the first in the DTX range to incorporate additional sounds created by third-party VST developers.

You are not confined to these onboard voices however thanks to the USB port, which gives the user access to the wealth of drum sample libraries readily available. Also, when connected to a computer and using Yamaha's free downloadable Musicsoft app, you can transfer your own samples and midi song data into the module's on-board flash memory and back-up user-created kits and settings.

The review set is a combination of two packages: the DMR502 module/rack set and the top of the series DTP562 pad set. The lightweight and robust rack features a resin ball-type snare mount and the DTX502 module. The pad set includes the excellent KP65 kick pad and the triple-zoned XP80 snare which features Yamaha's excellent Textured Cellular Silicone head.

As well as on the snare, the DTX562 also features the TCS heads on all three of the 7" toms. There are three 131⁄2" cymbal pads - one each for the crash, ride and hi-hat. The RHH135 hi-hat pad comes in two sections - the pad itself and an additional sensor which sits atop of the supplied hi-hat stand.

Hands On

When powering on for the first time the module requests the user to input kit type - an initial requirement for pad/triggering optimisation.

"The interpretation of the module is both swift and incredibly accurate"

The interpretation of the module is both swift and incredibly accurate and the sound is literally striking. The samples are crisp and clean without being clouded or 'improved' with compression or masses of reverb - just a really great drum sound.

The selection of intelligently compiled kits and the small but diverse range of songs is equally impressive. Features on the cymbals such as muting, swells and choking is authentic and makes the whole set more enjoyable to play.

One particular kit which demonstrates a little of the DTX562 potential is the 'Funk Master' kit - this has the usual snare, hi-hat and kick but two of the toms are used to trigger/halt a funk groove while the other has some snappy organ solos - constructive and fun. So too are the practice routines which makes these kits great platforms for honing those drumming skills.

The pads of the DTX562 take a good kit up to a whole new level. It's instantly very playable, and appears extremely dynamic and responsive. The TCS pads respond beautifully and feel completely natural without over-exciting the sticks. The TCS snare, cymbals and KP65 kick are equally impressive.

The hi-hat pad mounted on the stand also feels natural and responds superbly. Producing all the usual hi-hat chops appears far easier and accurate than with just the hi-hat controller.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

TCS pads play very well. DTX module is swift and sounds impressive.

Cons

Not much!

Verdict

While the lower-end DTX kits offer a great deal for your wallet, it is worth shelling out the extra for the enhanced response and feel of these TCS pads.

General MIDI Voices

128

Connections

Rear Panel: 1⁄4" jack Kick/8, Crash, Ride, Tom1/10, Tom2/11, Tom3/12, Snare, USB to host port, Hi-Hat controller, Hi-Hat, DC In, Output R and L/Mono. Front Panel: 1⁄4" jack for phones, Aux In (stereo mini jack). NB: the additional numbers against the toms and kick are for the inputting of additional single-zoned pads using a split mono cable

Sounds

DTX502 module has 691 drum and percussion samples

Drum Voices

691

Features

1 x KP65 kick pad, 1 x RHH135 hi-hat; 1 x XP80 for snare; 3 x XP70 for toms; 2 x PCY135 for a crash and a ride. The pad set also includes 1 x HS650A single-braced hi-hat stand

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.