Tycoon Chiselled Orange Cajon

Un look flashy pour un prix raisonnable

Vous le savez peut-être déjà mais nous n'en sommes pas à notre premier test pour la marque Tycoon. En effet, la manufacture thaïlandaise offre de très nombreux modèles d'instruments à percussion qui valent le détour, et ce, pour au moins deux très bonnes raisons : des bois qui proviennent de filières éco-responsables et une approche inventive pour la fabrication de ses instruments.

Pour l'heure, c'est au tour du 'Chiselled Orange Cajon' de passer sous le regard captivé de l'équipe. La première chose à dire, c'est qu'il en jette !

La marque offre un choix de plus de 70 modèles dans une gamme de cajons aussi étendue que variée. Bien que la plupart d'entre eux soit en bois, Tycoon propose aussi des modèles en fibre de verre, en acrylique ou encore dans une combinaison de matérieaux bois/acrylique (ceci n'étant qu'un exemple des possibilités de la maison). C'est avec un esprit plein d'invention aussi que la marque envisage la forme de certains de ses instruments. En effet, si Tycoon assigne des formes conventionnelles aux séries Supremo et Legacy, la série Vertex, elle, arrive dans une forme pyramidale qui excite tout particulièrement l'intérêt.

La société propose aussi des instruments à percussion hybrides alliant le cajon au djembe, au bongo et à la conga. Ces instruments se présentent sous une grande variété de formes et de tailles. La marque ne perd, cependant, jamais de vue l'instrument d'origine au niveau sonore et de la forme qu'elle cherche à imiter de près.

Fabrication

"Avec un look aussi flashy, on s'attendrait à devoir vider son porte-feuille et pourtant, ce cajon reste parmi les moins onéreux chez Tycoon"

À l'occasion de ce test, c'est le Supremo Series 'Chiselled Orange' en bois de chêne de Siam avec sa plaque de frappe en hêtre qu'il nous a été donné d'inspecter. Le bois provient d'une filière éco-responsable et en dépit d'un look flashy, il reste parmi les cajons les moins coûteux de la marque.

À l'exception de deux petites sections sur les bords de la partie supérieure, la plaque de frappe est fixée sur la longueur du périmètre du corps par des vis Phillips. À l'intérieur aussi, il y a un espace entre les parties du haut sur toute une section de l'entretoise, qui laisse à la plaque de frappe un espace de flexion. Lors d'une percussion, la plaque rentre momentanément en contact avec les bords du corps du cajon et fournit un click percussif proche de la caisse claire. En théorie...

Pour obtenir cet effet 'caisse claire', Tycoon utilise quatre longueurs de fils de fer, retenues contre la paroi intérieure par des bandes synthétiques type velcro. Il est possible de modifier cet effet. Il suffit d'altérer la position du velcro ainsi que la tension des fils de fer de la caisse claire en actionnant deux boulons de type Allen, accessibles sur la face cachée.

À l'essai

Les premières frappes, jouées avec les paumes, les doigts et les pouces placés dans toutes sortes de positions, font entendre des sonorités à dominante basses et medium avec un son de 'caisse claire' plutôt bon. Quand on frappe la partie supérieure, on peut facilement imaginer une série de petits instruments percussifs. Sur le milieu et les côtés, on obtient un 'click' qui offre un son très proche de la maraca, mêlé à celui d'un bongo ultra tendu. Ça s'avérera peut-être utile dans des phrasés rythmiques espagnols en 12/8.

MusicRadar Note

3 / 5 Etoiles
On aime

Un rapport qualité/prix plutôt bon. Un look qui marche. Une tonalité qui se défend bien

On regrette

On peut mieux faire

Verdict

Un 20/20 pour son prix et un son qui se défend

Country of Origin

Thailand

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Vous Aimerez Aussi:


Laisser un commentaire Facebook

Tycoon Chiselled Orange Cajon

Flash looks, reasonable price

As we've seen in past reviews, Thailand's environmentally-friendly, family-owned business Tycoon offers some killer percussion. This time we're looking at it's new Chiselled Orange Cajon.

With over 70 models to choose from, Tycoon's cajon range is as extensive as it is varied. Though many are constructed from wood, there is also a choice of fibreglass, acrylic or hybrids of wood/acrylic. Cajons from Tycoon's Vertex Series, for example, have a unique pyramid shape, while the Supremo and Legacy series are more conventionally formed.

Tycoon also offers percussion hybrids with a mix of cajon and a djembe, bongo or conga. These are available in a variety of shapes and sizes, closely mimicking the sound and, often, the actual shape of the original instrument.

Build

"Despite its flash looks, this cajon is one of the least expensive in Tycoon's range"

For review we have a Supremo Series 'Chiselled Orange' in Siam Oak with a tapa of beechwood ply. The wood has been responsibly sourced and, despite its flash looks, this cajon is one of the least expensive in Tycoon's range.

Apart from two small sections of the upper/side edges, the tapa is fixed around the body perimeter by Phillips screws. Inside too, a section of the internal bracing has a gap between the uprights, allowing the tapa to flex at this points. When struck, it makes momentary contact at the edges of the cajon body, which should provide a percussive 'click'.

For the 'snare' effect, Tycoon utilises four lengths of wire. This is held against the inside of the tapa by strips of velcro-type material. The effect is adjustable by altering the position of the velcro and the tension of the snare wires via two Allen bolts, accessible from the underside.

Hands On

The first few strikes - with hands, fingers and thumb in a variety of positions - demonstrate a medium bass tone with a reasonable 'snare' sound. Towards the top it's easy to envisage a selection of small percussive instruments. When struck at the front/side edges, the click sound creates a maraca-type sound, blending with a table tight bongo – useful for some rapid 12/8 Spanish rhythms perhaps.

MusicRadar Rating

3 / 5 stars
Pros

Decent value for money. Looks great. Reasonable tones.

Cons

We've heard better.

Verdict

This cost-effective Chiselled Orange cajon has a thumbs-up for its price and reasonable sound.

Country of Origin

Thailand

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.