Roland TD-11KV Kit

Le grand frère du TD-11K offre des peaux en mesh

Le kit TD-30KV, produit phare de Roland, a été le premier des V-Drums à posséder le fameux module de son SuperNATURAL et la technologie de modélisation 'Behaviour Modelling', considérés par les professionnels comme un réel aboutissement. La marque a également développé deux modules de plus qui peuvent se targuer d'embarquer la même technologie sonore de grande qualité tout en possédant un déclenchement d'une rapidité époustouflante!

Chacun de ces nouveaux modules est rattaché à deux V-kits compacts de milieu de gamme : le TD-11K (1329 € PPC) et le TD-11KV (1673,20 € PPC) (ce dernier remplaçant le TD-4), ainsi que le nouveau 'Tour Series' avec ses kits TD-15K et TD-15KV

Fabrication

Ce test se penche sur le TD-11KV qui comme le TD-11K (ce dernier étant légèrement plus avantageux d'un point de vue financier), s'organise autour du nouveau module de batterie noir (plus discret) et du système rack MDS'4V. En plus d'une technologie de pointe, le module est bourré de fonctions telles que le coaching rythmique, des ports USB, une fonction V-Edit intégrale, des morceaux d'ambiance pré-enregistrés et modifiables ainsi qu'une fonction d'enregistrement rapide etc, correspondant ainsi exactement à celles du TD-9.

Le seul avantage réel du TD-11KV réside sans aucun doute dans les pads PDX en mesh dotés d'un nouveau design ainsi que de pads de rides et de crash multizones très sophistiqués.

Les deux bras du rack MDS-4V ont une longueur standard mais le centre de la barre transversale en H est beaucoup plus court (à peu près 25cm de diamètre), créant ainsi un rack de forme à peu près triangulaire ce qui réduit l'espace disponible pour le pied. Le pied de batterie, quant à lui, est le même que celui utilisé sur le kit TD-4 de la série V-Compact mais dans cette configuration, le module se trouvait sur la barre transversale de l'actuel rack en H. Un choix qui paraissait un peu bizarre puisqu'une grande partie du module était cachée par les deux petits Toms et que l'accès aux toms médiums était peu pratique.

Comme sur la plupart des autres kits V-Drums, Roland a cette fois placé le module tout à gauche du rack, juste en dessous du pad de charleston.

La pédale kick du KD-9, même s'elle n'a pas le grandiose du TD-30KV, est tout de même extrêmement robuste et se glisse parfaitement entre les deux pieds centraux du rack. La peau maillée est fabriquée à partir d'un matériau tissé avec juste ce qu'il faut d'amorti pour permettre une bonne réponse de la pédale. Les adeptes de doubles pédales seront heureux d'apprendre que la pédale de kick a été conçu en pensant à eux, et que le levier de pédale est assez large pour permettre l'alignement parfait des deux mailloches.

Conçue pour un accès facile et rapide, les contrôles du TD-11 sont disposés de façon à ce que tout le monde puisse les atteindre et sont disponibles dans tous les designs imaginables par ordre d'importance et de facilité d'utilisation. Sélectionner un kit par exemple se fera via la molette désormais familière à bon nombre de batteurs, qui permet de passer rapidement à travers les différents menus et écrans ou alors, de procéder étape par étape, avec les boutons réservés à cet effet.

La plupart des fonctions sont très simples d'utilisation, aussi simple que d'appuyer sur un bouton pour lancer ou stopper le métronome ou le lecteur de morceaux par exemple. Il en est de même pour accéder au mode Quick Rec (enregistrement rapide) mais en revanche, c'est par le biais d'un seul coup sur le pad ou de la touche Play/Stop que l'on amorce l'enregistrement. Les trois boutons situés sous l'écran LCD sont alignés avec les icônes qui apparaissent sur les différents menus d'édition ce qui des manips un jeu d'enfant!

Il y a deux types de ports USB sur le TD-11 (toutes deux situées à l'arrière du module). La première est une prise de type B fabriquée spécialement pour permettre la connexion avec un ordinateur de type Mac ou PC, TD-11 est reconnu comme un dispositif audio entrée/sortie mais aussi comme une interface.

L'autre port USB est conçu pour accueillir une carte mémoire ou un disque flash sur lesquels l'utilisateur peut sauvegarder les fichiers du TD-11 ou charger des morceaux MP3 ou WAVE afin de pouvoir les écouter depuis le module. Auparavant, les modules TD munis de cette fonction pouvaient seulement accéder aux morceaux s'ils étaient stockés dans le répertoire racine du disque dur. Heureusement, le progrès fait parfois bien les choses et tous les morceaux peuvent désormais être organisés dans des dossiers (en créant des albums par exemple), chacun d'entre eux ayant une capacité de 100 morceaux.

En tant qu'outil d'apprentissage, le TD-11 est extrêmement bien équipé. D'abord, parce qu'il est muni d'une fonction 'coach' qui permet au batteur de s'échauffer les poignets avant d'aborder quelques exercices comme le 'time check' qui évalue votre habilité à respecter le tempo imposé par le métronome (assez angoissant la plupart du temps!). Vous obtenez une note à la fin de chaque exercice de ce genre qui vous permet d'évaluer votre progression.

On apprécie également la présence du 'quiet count' qui abandonne le métronome pour un certain laps de temps et donne des points en pourcentage à la fin de chaque séquence : une manière efficace de développer un sens du 'timing' dans son morceau. D'autres exercices et formes de coaching sont aussi disponibles via l'excellent et chaudement recommandé logiciel DT-1 V-Drums Tutor disponible séparément pour la coquette somme de 65 €.

A l'essai

Les pads en mesh s'installent facilement sur le rack et une fois le module allumé, il est prêt à être utilisé immédiatement, gardant en mémoire le dernier kit sélectionné. La grande qualité de son est immédiatement perceptible et la réponse des pads en mesh est réellement superbe!

S'il y a bien un kit qui bénéficie tout particulièrement de la double zone de déclenchement, c'est le 'Reggae+Timbale'. On a ainsi une configuration avec des timbales au centre des toms et une cloche et autres percussions sur les pourtours ce qui est parfait pour la composition de rythmes compliqués et stimulants. Les pads de percussions latines sont aussi impressionnants pour créer des rythmes originaux et pour affiner son style.

Quand on sélectionne un kit acoustique légèrement plus conventionnel, on obtiendra un son métallique en jouant sur le pourtour des toms, chose qu'on aurait du mal à lui reprocher puisqu'on obtient également ce son sur des fûts acoustiques.

Le changement en temps réel d'un kit complet à un autre ou d'un instrument à l'autre s'effectue facilement grâce à des menus aux icônes claires. La combinaison de l'interface intuitive et des contrôles bien placés rend possibles les changements de dernière minute. Par exemple, pour échanger les caisses claires, il suffit d'appuyer sur le bouton Menu, de toucher le pad de changement et de sélectionner le nouveau fût à l'aide de la molette, puis d'appuyer sur le bouton Exit, vous voilà en compagnie d'une nouvelle caisse claire!

Une réponse rapide, des fonctions en plus et des peaux en mesh très agréables pour les poignets, des kits qui se vendent à un prix plus élevé mais après avoir essayé les deux modèles, on en a conclu que le kit TD-11KV en valait la peine!

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Les peaux en mesh produisent un son vraiment excellent, possibilité de double pédales. Le module de la TD-11 est bien placé et possède une interface intuitive.

On regrette

Des sons un peu moins bons sur les rims-shots.

Verdict

Le TD-11KV offre une solution de kit compact qui, malgré sa petite taille, reste efficace et recommandable tout en possèdant un son génial !.La dépense en vaut la peine, ne serait-ce que pour les peaux en mesh,

Connections

DB-25 connector, 1 x additional trigger input (CRASH2) 1⁄4" jack, Out R and L/Mono 1⁄4" jacks, MIX IN (stereo miniature phone type), MIDI Out (5-pin DIN), USB Type A (Computer), USB Type B Memory

Drum Voices

190

Battery/Adaptor Type

AC Adaptor

Features

SuperNATURAL sound generator with Behaviour Modelling; Dual-zone PDX mesh heads

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Roland TD-11KV Kit

The bigger brother to the TD-11K offers mesh heads

Roland's flagship TD-30KV kit, was the first of the V-Drums to feature the highly acclaimed SuperNATURAL and Behaviour Modelling sound engine. Now Roland has produced two new modules which boast the same amazing sound technology and lightning-quick triggering response.

Each of the new modules have two brand new mid-range kits to partner them - the TD-11K (MSRP £1,000) and TD-11KV (MSRP £1,350) V-Compact kits (replacing the TD-4), and the new Tour Series with its TD-15K and TD-15KV kits.

"Roland has produced two new modules which boast the same amazing sound technology and lightning-quick trigger response"

Build

This review features the TD-11KV, which, like slightly more affordable TD-11K, is based around the new stealth-like black TD-11 drum module and MDS-4V rack system. As well as the latest sound technology, the module comes with a raft of facilities such as Rhythm Coach, USB ports, full V-Edit, user adjustable Ambience, Pre-set songs, Quick Record etc, readily matching the facilities of the TD-9.

The sole benefit of the more expensive TD-11KV is that it comes complete with newly designed all-mesh PDX pads and sophisticated multi-zoned ride and crash pads.

Both rack arms of the MDS-4V are a standard length but the centre 'H'-frame crossbar is much shorter (around 25cm across), creating a sort of triangular-shaped rack and reducing the footprint. The drum stand is the same as used on the TD-4 V-Compact Series kits but, with that set-up the TD-4 drum module was perched in the middle of the actual 'H'-section crossbar. This seemed particularly odd as much of the module was obscured by the two small toms and mid-performance access was less than ideal.

In keeping with most of the other V-Drum kits, Roland has the module attached on the far left of the rack and just below the hi-hat pad.

The plucky little KD-9 kick, while not quite as grandiose as on the TD-30KV, is extremely sturdy and able to slot perfectly in between the two centre rack posts. The head itself is made from a beater-resistant woven cloth with just the right amount of impact-absorbing padding to allow a decent pedal response. Fans of double-pedals will be pleased to know that the kick pad is designed with twin beaters in mind and the pedal clamp bracket itself is wide enough to allow the perfect alignment for both beaters.

"The TD-11 controls make any editing quick and virtually fool-proof"

Purposefully designed for quick and easy access, the TD-11 controls are located within easy user reach and come in all shapes and sizes, depending on importance and ease of use. Selecting a kit, for example, would be either via the familiar value wheel, which gives rapid selection through any of the menus and screens or, step-by-step with the large incremental Drum Kit buttons.

Most functions are as difficult as pressing a button to either start or stop the metronome or song player, for example. A single button press is all that is required to enter the Quick Rec mode but this requires a single hit on the pad or a key press of the 'Play/Stop' button to initiate the recording. The three push-buttons, below the LCD display, align with the icons displayed on the various editing menus, which makes any editing quick and virtually fool-proof.

There are two types of USB sockets on the TD-11 (both located at the rear of the module) - one is a Type B socket, specially designed to allow connection to a computer (Mac or PC) where the TD-11 is recognised as an audio input/output device as well as a means of communication.

The other USB socket is designed for a memory stick or flash drive with which the user can back-up the TD-11 or load up with MP3s or WAV song files to play on the TD-11. Previously, the TD modules with this facility could only access songs if stored within the root directory of the drive. Now all song data can be organised into folders (creating albums perhaps), where each folder can contain up to 100 individual songs.

As a learning tool, the TD-11 is extremely well-equipped, having a coaching facility which, after the user-defined warm-up, helps get your wrists loosened-up for the various practice routines and challenges such as 'time check' which pits your sticks against the often-feared metronome, producing a score at the end of each exercise.

Then there's the 'quiet count' which drops-out the metronome for various time periods and awards a percentage score at the end of the sequence - a great way of instilling a sense of time into your playing. Other exercises and further coaching facilities are available via the excellent and highly recommended DT-1 V-Drums Tutor software which is available as a separate purchase for around £49.

"The kick pad is designed with twin beaters in mind. The pedal clamp bracket is wide enough to allow perfect alignment for both"

Hands On

Up onto the rack go the mesh-headed pads and the module is switched on and immediately ready to play with the last selected kit displayed. The overall sound is immediately impressive and the response from the mesh pads simply superb.

One kit which takes full advantage of their dual-zone triggering is the 'Reggae+Timbale' which has timbales on the 'centre' of the toms and a cowbell and other percussion on the rims - great for constructing some intricate and fun rhythms. The Latin percussion set kit is also brilliant for creating some amazing rhythms and is great for honing independence too.

When selecting a slightly more 'conventional' acoustic kit, playing just the drum rims on each of the toms produces the actual sound of the metal drum rim but then there is a moment where an acoustic shell would momentarily ring where the effect is exactly as an acoustic drum.

Real-time changes to whole kits or individual kit voices proves an easy task, thanks to the clear icon-driven menus. The combination of the intuitive display and well-placed controls means any last minute changes can be made on the hoof. Take swapping a snare over, for example: press Menu; strike the pad to change and select the new drum with the value wheel; press the Exit button - new snare, simples!

The response and extra facilities offered with the wrist-friendly mesh heads of the TD-11KV comes at an extra cost, but having tried both kits, we feel it's money well spent.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Mesh heads sound superb. Double-pedal-friendly. TD-11 unit is well positioned and has an intuitive interface.

Cons

Sounds suffer slightly on rim-shots.

Verdict

The TD-11KV offers a no-nonsense compact kit solution which, despite its compact size, remains capable, commendable and sounds great. It's worth the extra cash for the mesh heads.

Connections

DB-25 connector, 1 x additional trigger input (CRASH2) 1⁄4" jack, Out R and L/Mono 1⁄4" jacks, MIX IN (stereo miniature phone type), MIDI Out (5-pin DIN), USB Type A (Computer), USB Type B Memory

Drum Voices

190

Battery/Adaptor Type

AC Adaptor

Features

SuperNATURAL sound generator with Behaviour Modelling; Dual-zone PDX mesh heads

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook