Roland TD-11K Kit

Le nouveau kit Roland TD-11 V-Compact series bénéficie des dernières avancées en matière de sensibilité et de technologie DSP.

Le kit TD-30KV, produit phare de Roland, a été le premier des V-Drums à posséder le moteur de génération sonore Supernatural et Behaviour Modelling considéré par les professionnels commme un aboutissement. Roland a produit deux nouveaux modules qui peuvent se targuer d'une technologie du son d'une qualité comparable et qui possèdent aussi une réaction au déclencheur d'une rapidité époustouflante !

Chacun de ces nouveaux modules est présent sur deux kits de moyenne gamme: le TD-11K (1.049 €) et le TD-11KV (1.469 €) pour les kits compacts de la série V-Compact kits ( remplaçant le TD-4) et sur les TD-15K et TD-15KV de la série Tour Series.

Fabrication

Ce test concerne le TD-11K, un kit légèrement moins cher, qui, comme le TD-11KV, s'articule autour du nouveau module de batterie noir (plus discret) et du système rack MDS-4V. D'une technologie de pointe, le module est bourré de fonctions telles que Rhythm Coach, des ports USB, une option V-Edit intégrale avec ambiance ajustable, des morceaux pré-enregistrés, une fonction Quick Record etc, ceux sont en fait exactement les mêmes que celles du TD-9.

Le TD-11K possède un pad PDX double zone avec peau en mesh pour la caisse claire et des modèles en caoutchouc pour chacun des autres éléments du kit. Bien que ces pads PD-8Q améliorés aient le même déclencheur ultra rapide (2.9ms) que la caisse claire, ils ne disposent néanmoins que d'un pad à zone unique et manque ainsi cruellement de qualité sonore pour les rim-shots.

Les deux bras du rack MDS-4V ont la longueur habituelle mais le centre de la barre transversale en H est beaucoup plus court (à peu près 25cm de diamètre), créant ainsi un rack de forme à peu près triangulaire qui réduit l'espace disponible pour le pied. Le pied pour la batterie est le même que celui utilisé sur le kit TD-4V-Compact Series mais avec cette disposition particulière le module du TD-4drum était perché sur la barre transversale. Un choix qui parait un peu bizarre puisque une grande partie de la surface du module est cachée par les deux petits pads, rendant ainsi l'accès peu pratique.

En se basant sur la plupart des autres kits V-Drums, Roland a cette fois fixé le module tout à gauche du rack et juste au dessous du pad de charleston.

La pédale kick du KD-9, même si elle n'a pas le grandiose de celle du TD-30KV, est tout de même extrêmement robuste et se glisse parfaitement entre les deux pieds centraux du rack. La peau est elle même fabriquée à partir d'un matériau tissé avec juste ce qu'il faut de rembourrage et de résistance aux chocs pour permettre une bonne réponse de la pédale. Les fans des pédales doubles seront heureux d'apprendre que le kick pad a été conçu pour les utilisateurs de mailloches doubles et le levier de pédale lui-même est assez large pour permettre l'alignement parfait des deux mailloches, la classe !

Conçus pour un accès facile et rapide, les contrôles du TD-11 sont localisés de façon à ce que tout le monde puisse les atteindre et ils sont disponibles dans tous les designs imaginables par ordre d'importance et de facilité d'utilisation. Sélectionner un kit par exemple se fera à l'aide de la molette désormais familière qui permet une sélection rapide à travers tous les menus, écrans ou alors, étape par étape, avec le gros potard central du module.

La plupart des fonctions sont aussi simples que d'appuyer sur un bouton pour lancer ou stopper le métronome ou la lecture de morceaux par exemple. De même pour accéder au mode d'enregistrement rapide mais en revanche il faudra également un coup unique sur le pad ou appuyer sur la touche Play/Stop pour amorcer l'enregistrement. Autre excellente idée sur le plan de l'ergonomie, les trois boutons situés sous l'écran LCD sont alignés sur les icônes affichées sur les différents menus d'édition, la navigation est donc un jeu d'enfant.

Il y a deux types de ports USB sur le TD-11 (tous deux situées à l'arrière du module). Le premier est une port de type B fabriquée spécialement pour permettre la connexion avec un ordinateur de type Mac ou PC à l'endroit où le Td-11 est reconnu comme un dispositif audio entrée/sortie aussi bien qu'un périphérique de communication.

L'autre port USB est conçu pour accueillir une carte mémoire ou un disque flash sur lesquels l'utilisateur peut sauvegarder les fichiers du TD-11 ou charger des fichiers des morceaux en MP3 ou en WAVE afin de pouvoir les écouter sur le TD-11. Auparavant, les modules TD munis de cette fonction pouvaient seulement accéder aux morceaux s'ils étaient stockés dans le répertoire racine du disque dur. Dorénavant, toutes les informations sur les chansons peuvent être classées dans des fichiers (en créant des albums par exemple) où chaque fichier a une capacité de 100 morceaux.

En tant qu'outil d'apprentissage, le TD-11 est extrêmement bien équipé. En effet, il est muni d'une fonction "coach" qui permet à l'utilisateur de s'échauffer les poignets en vue des exercices et des challenges comme le "time check" qui marque les pulsations du métronome (mieux vaux être zen!). A la fin vous aurez même droit à une note pour chaque exercice, sûrement une option inspirée des nombreuses émissions musicales de télé-réalité (ou pas).

Et puis, il y a aussi le "quiet count" qui abandonne le métronome pour une certaine période de temps et donne des points en pourcentage à la fin de chaque séquence : une manière efficace d'instiller un sens du timing et du groove dans son morceau. D'autres exercices et formes de « coaching » sont aussi disponibles via l'excellent et chaudement recommandé logiciel DT-1 V-Drums Tutor disponible séparément pour 65 €.

A l'essai

Les changements de kits ou d'éléments en temps réel se fait sans encombre et facilement grâce à des menus aux icônes claires. La combinaison d'une façade intuitive et de contrôles bien placés rendent possible les changements de dernière minute. Par exemple, pour échanger les caisses claires, il suffit d'appuyer sur Menu, de toucher le pad de changement et de sélectionner : new drum à l'aide de la molette, appuyer sur le bouton Exit et voilà, le tour est joué, vous êtes l'heureux propriétaire d'une nouvelle caisse claire!

Le son produit par le module est impressionnant. Le déclencheur est rapide, en fait aussi rapide que le jeu lui- même et bien que l'on ne puisse pas effectuer de rimshots ou additionner des sons supplémentaires sur les toms, la fonction existe quand-même sur la caisse claire.

Un kit Roland V-Drum muni d'un moteur sonore de la génération à venir pour un prix un peu au dessus de mille euros franchement, c'est raisonnable! Par contre, nous lui préférons le modèle apparenté TD-11 KV muni d'une peau en mesh beaucoup plus gentille avec vos poignets. Si vous pouvez vous permettre d'ajouter 320 € pour la version améliorée alors ça vaut le coup!

MusicRadar Note

3,5 / 5 Etoiles
On aime

Le son est fantastique. Parfaite pour les adeptes de la double pédale. L’unité TD-11 est bien positionné et possède une interface intuitive

On regrette

Le son souffre un peu sur les rim-shots.

Verdict

Un kit compact pratique qui en dépit de sa petite taille fait bien son boulot et possède de très bons sons.

Connections

DB-25 connector, 1 x additional trigger input (CRASH2) 1⁄4" jack, Out R and L/Mono 1⁄4" jacks, MIX IN (stereo miniature phone type), MIDI Out (5-pin DIN), USB Type A (Computer), USB Type B Memory

Drum Voices

190

Battery/Adaptor Type

DC adaptor

Features

SuperNATURAL sound generator with Behaviour Modelling; Dual-zone PDX mesh pad snare

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Roland TD-11K Kit

Roland's new TD-11 V-Compact series kit benefits from the latest sensing and DSP technology

Roland's flagship TD-30KV kit, was the first of the V-Drums to feature the highly acclaimed SuperNATURAL and Behaviour Modelling sound engine. Now Roland has produced two new modules which boast the same amazing sound technology and lightning-quick triggering response.

Each of the new modules have two brand new mid-range kits to partner them - the TD-11K (MSRP £1,000) and TD-11KV (MSRP £1,350) V-Compact kits (replacing the TD-4), and the new Tour Series with its TD-15K and TD-15KV kits.

"Roland has produced two new modules which boast the same amazing sound technology and lightning-quick trigger response"

Build

This review features the slightly more affordable TD-11K, which, like the TD-11KV, is based around the new stealth-like black TD-11 drum module and MDS-4V rack system. As well as the latest sound technology, the module comes with a raft of facilities such as Rhythm Coach, USB ports, full V-Edit, user adjustable Ambience, Pre-set songs, Quick Record etc, readily matching the facilities of the TD-9.

The TD-11K has a dual-zone PDX mesh pad for the snare and all-rubber models for each of the others drums. Though these upgraded PD-8A pads have the same super-fast 2.9ms triggering capabilities as the snare, they are single-zone and so lack the rim-shot capabilities of the mesh-head.

Both rack arms of the MDS-4V are a standard length but the centre 'H'-frame crossbar is much shorter (around 25cm across), creating a sort of triangular-shaped rack and reducing the footprint. The drum stand is the same as used on the TD-4 V-Compact Series kits but, with that set-up the TD-4 drum module was perched in the middle of the actual 'H'-section crossbar. This seemed particularly odd as much of the module was obscured by the two small toms and mid-performance access was less than ideal.

In keeping with most of the other V-Drum kits, Roland has the module attached on the far left of the rack and just below the hi-hat pad.

The plucky little KD-9 kick, while not quite as grandiose as on the TD-30KV, is extremely sturdy and able to slot perfectly in between the two centre rack posts. The head itself is made from a beater-resistant woven cloth with just the right amount of impact-absorbing padding to allow a decent pedal response. Fans of double-pedals will be pleased to know that the kick pad is designed with twin beaters in mind and the pedal clamp bracket itself is wide enough to allow the perfect alignment for both beaters.

"The TD-11 controls make any editing quick and virtually fool-proof"

Purposefully designed for quick and easy access, the TD-11 controls are located within easy user reach and come in all shapes and sizes, depending on importance and ease of use. Selecting a kit, for example, would be either via the familiar value wheel, which gives rapid selection through any of the menus and screens or, step-by-step with the large incremental Drum Kit buttons.

Most functions are as difficult as pressing a button to either start or stop the metronome or song player, for example. A single button press is all that is required to enter the Quick Rec mode but this requires a single hit on the pad or a key press of the 'Play/Stop' button to initiate the recording. The three push-buttons, below the LCD display, align with the icons displayed on the various editing menus, which makes any editing quick and virtually fool-proof.

There are two types of USB sockets on the TD-11 (both located at the rear of the module) - one is a Type B socket, specially designed to allow connection to a computer (Mac or PC) where the TD-11 is recognised as an audio input/output device as well as a means of communication.

The other USB socket is designed for a memory stick or flash drive with which the user can back-up the TD-11 or load up with MP3s or WAV song files to play on the TD-11. Previously, the TD modules with this facility could only access songs if stored within the root directory of the drive. Now all song data can be organised into folders (creating albums perhaps), where each folder can contain up to 100 individual songs.

As a learning tool, the TD-11 is extremely well-equipped, having a coaching facility which, after the user-defined warm-up, helps get your wrists loosened-up for the various practice routines and challenges such as 'time check' which pits your sticks against the often-feared metronome, producing a score at the end of each exercise.

Then there's the 'quiet count' which drops-out the metronome for various time periods and awards a percentage score at the end of the sequence - a great way of instilling a sense of time into your playing. Other exercises and further coaching facilities are available via the excellent and highly recommended DT-1 V-Drums Tutor software which is available as a separate purchase for around £49.

"The kick pad is designed with twin beaters in mind. The pedal clamp bracket is wide enough to allow perfect alignment for both"

Hands On

Real-time changes to whole kits or individual kit voices proves an easy task, thanks to the clear icon-driven menus. The combination of the intuitive display and well-placed controls means any last minute changes can be made on the hoof. Take swapping a snare over, for example: press Menu; strike the pad to change and select the new drum with the value wheel; press the Exit button - new snare, simples!

The overall sound from the module is impressive. The triggering is quick - certainly as quick as we can play and, though you can't create rim shots and additional sounds on the toms, the facility still exists on the snare.

A Roland V-Drum kit with a next generation sound engine for the likely street price of under a grand has to be good news. However, we prefer the response and extra facilities offered with the wrist-friendly mesh heads of sister model, the TD-11KV, so if you can afford it, the extra £350 for the upgrade would be money well spent.

MusicRadar Rating

3.5 / 5 stars
Pros

Great sound. Double-pedal-friendly. TD-11 unit is well positioned and has an intuitive interface.

Cons

Sounds suffer slightly on rim-shots.

Verdict

A no-nonsense compact kit solution which, despite its compact size, remains capable, commendable and sounds great.

Connections

DB-25 connector, 1 x additional trigger input (CRASH2) 1⁄4" jack, Out R and L/Mono 1⁄4" jacks, MIX IN (stereo miniature phone type), MIDI Out (5-pin DIN), USB Type A (Computer), USB Type B Memory

Drum Voices

190

Battery/Adaptor Type

DC adaptor

Features

SuperNATURAL sound generator with Behaviour Modelling; Dual-zone PDX mesh pad snare

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook