Natal Pure Stave Walnut Snare

Une caisse claire qui emprunte au style de fabrication de la Conga pour un résultat impressionnant

Pure Stave, la dernière série de caisses claires de Natal, rejoint les rangs des autres séries déjà bien établies de la marque : Stave, Hand Hammered and Limited Series, toutes fabriquées en Grande Bretagne.

Fabrication

Les fûts Stave sont fabriqués à partir d'une série de segments (douelles) emboîtés les uns dans les autres, une méthode de fabrication que l'on retrouve sur les tonneaux. Elle produit des fûts épais, à 1 pli, d'une grande robustesse. Chaque douelle suit le grain du bois à la verticale. Cette méthode de fabrication a pour effet d'assurer une réponse de belle qualité.

"Les fûts Pure Stave de Natal sont arrondis sur l'extérieur mais les courbes de chaque douelle, à l'intérieur du fût, sont restées intactes."

En règle générale, une fois les douelles assemblées, les bords des fûts sont façonnés au tour à bois leur donnant une forme circulaire lisse à l'intérieur comme à l'extérieur. Les fûts Pure Stave de Natal, eux, conservent une circularité parfaite seulement à l'extérieur des fûts. À l'intérieur, chaque douelle garde sa courbe individuelle. C'est une forme qui rappelle celle des congas que Natal, doit-on le rappeler, fabrique depuis longtemps.

Pourtant, cette technique n'est pas seulement une conséquence de l'héritage d'instruments à percussion de Natal. Elle a aussi la fonction plus pragmatique de réduire la quantité de colle utilisée. Chaque douelle possède une forme convexe, avec la partie la plus épaisse (14mm d'épaisseur) se trouvant au centre, au point le plus éloigné des jointures.

Une inspection plus rapprochée révèle des jointures nettes en queue d'aronde, reliant les douelles entre elles. Le chanfrein forme un angle de 45 degrés. La finition extérieure consiste en une simple couche de cire d'abeille.

À l'essai

"L'attaque de la caisse claire est d'une intensité surprenante. Il ne fait aucun doute que le volume du fût soit en grande partie à l'origine du phénomène"

Les caisses claires Pure Stave sont disponibles dans une seule taille, 14"x51/2, et dans un choix de trois bois : le frêne, l'érable et le noyer. La rédaction de Rhythm a reçu une caisse claire en noyer, la plus chère. Le noyer est généralement reconnu pour ses propriétés sonores plus sombres et plus profondes. L'attaque de la caisse claire est d'une intensité surprenante. Il ne fait aucun doute que le volume du fût soit en grande partie à l'origine du phénomène.

Cette clarté sonore trouve néanmoins un bel équilibre avec une note épaisse qui ajoute du corps et de la profondeur. La sonorité générale de la caisse est contrôlée mais naturelle et possède une belle réponse qui n'est pas trop sèche au centre. Les résonances restent harmonieuses alors même que l'on se rapproche des bords.

Lorsque la peau est détendue, les sonorités s'assombrissent. Le resserrage des tirants dans le sens des aiguilles d'une montre produit des sonorités pleines d'autorité. Un son un peu fragile n'est perceptible qu'avec un accordage extrême.

Un prix qui reste élevé mais justifié par le fait qu'elle ait été fabriquée en Grande Bretagne. Un prix donc raisonnable.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Une fabrication de qualité. Des sons polyvalents.

On regrette

Un prix élevé qui se justifie pleinement mais l'instrument reste cher.

Verdict

La longue expérience de Natal dans la fabrication de douelles est évidente. Voilà un instrument finement réalisé qui trouvera sa place dans le kit de tout batteur à la recherche de qualité et de caractère sonore.

Finish

Natural

Hoops

Triple-Flanged Hoops

Snare Lugs

10

Drum Shell Material

Walnut

Country of Origin

UK

Snare Size

13 x 5 14 x 5.5

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Natal Pure Stave Walnut Snare review

  • £447

Conga-styled snare drum

TODO alt text

Our Verdict

Natal's stave expertise is evident and this is a finely crafted snare that could enhance practically any player's kit.

For

  • Finely crafted. Flexible sounds. UK made

Against

  • Price is reasonable - but it's still an expensive snare.
Buying options

Natal's new Pure Stave series of snare drums joins the company's established Stave, Hand Hammered and Limited series of snares in being UK manufactured.

Build

Stave drums are constructed from a series of interlocking segments - staves - in the same manner as a barrel. This method produces thick, single-ply shells that are extremely strong and, as the grain of the wood on each stave runs vertically, highly responsive.

"Natal's Pure Stave shells are round on the outside, but on the inside the individual curve of each stave has been left intact"

Usually, once the staves have been glued in place the edges are lathed away to form a smooth circular shell. Natal's Pure Stave shells are certainly round on the outside, but on the inside the individual curve of each stave has been left intact. The result closely resembles the interior of a conga shell which, of course, Natal has a solid track record of producing.

This technique is not a simple homage to Natal's percussive heritage; it also reduces the amount of glue required. Each individual stave is convex in shape with the fattest part (14mm thick) being in the centre, away from the joins at either end.

Close inspection reveals beautifully executed rounded dovetail joints linking the staves. Bearing edges are cut at 45° while the exterior finish is a simple coating of beeswax.

Hands On

"There is a surprising amount of attack to the snare - no doubt aided by the sheer bulk of the shell"

Pure Stave snares are currently only available in one size, 14"x51⁄2"; of the three wood choices Rhythm was sent the most expensive option - walnut - with the others being ash and maple. Considering walnut is usually associated with deeper and darker-sounding drums there is a surprising amount of attack to the snare - no doubt aided by the sheer bulk of the shell.

This sharpness is balanced by a thick note that adds body and depth. The overall sound is controlled yet still natural and responsive; it's not too dry in the centre but any ringing occurring towards the edges is harmonious rather than jarring.

With the head slackened some darkness does creep into the sound, while turning the tension rods clockwise finds the authority holding with only a hint of brittleness discernible at marching snare tuning extremes...

Considering the drum carries the extra kudos of being UK-made, its price tag remains reasonable.

All-access interviews, in-depth gear reviews and world-class tuition with the UK's best-selling drum magazine.
Subscribe and save today.

Tech Specs

FinishNatural
HoopsTriple-Flanged Hoops
Snare Lugs10
Drum Shell MaterialWalnut
Country of OriginUK
Snare Size13 x 5 14 x 5.5