Ludwig Signet 105 TeraBeat kit

Un kit innovant à assembler soi-même

Un kit dans un carton tout plat, que ferait-on sans Ikea (on n'a pas pu résister) ? Eh bien, même si en réalité le kit Signet de Ludwig n'est pas livré dans un carton tout plat, il est livré non assemblé et regroupé dans une seule boîte d''un poids conséquent, avec les fûts à nu déjà vissés et prêts à être assemblés.

"Vous pouvez vous procurer un kit Ludwig américain en érable canadien pour une fraction de son prix habituel"

Le consommateur assemble lui même le kit, faisant économiser en conséquence des efforts et un temps considérables à Ludwig. Sans parler de la simplification de la livraison. L'économie étant répercutée sur le plan financier, vous pouvez de fait vous procurez dès à présent un kit Ludwig américain en érable canadien pour une fraction de son prix habituel.

Fabrication

Nous avons entre les main le plus gros des deux pack de fûts Signet 105 : le TeraBeat. il est livré avec une grosse caisse de 22"x16", des toms montés de 10"x8" et 12"x81⁄2" ainsi que d'un tom basse de 14"x14".

Les fûts sont en érable canadien 6 plis avec une épaisseur de 5,5mm fabriqués dans la même usine de Monroe en Caroline du Nord que les kits américain haut-de-gamme de chez Ludwig, et nous savons tous quelle est leur réputation en terme de qualité.

Bien que les fûts soient typiques, les finitions EcoXotec (exotiques) sont nouvelles et constituent des alternatives écologiques aux placages de bois rare habituel. Ils se sont tous vus appliquer trois fines couches de vernis à la main ce qui met en valeur le grain du bois du 6ème pli.

Le kit testé ici possède une finition Indian Teak (teck indien), les alternatives étant Macassar Ebony et Alpine Blue. Le manager du développement produit de chez Ludwig, John Allen nous en a dit un peu plus :

"Ce sont des finitions faites pour du 'bois réel' qui donnent un look exotique sans que l'on ait à couper d'arbres exotiques. Les placages sont réalisés à partir d'érables canadiens gérés de manière durable qui sont simplement coupés et mis à sécher. Ils sont ensuite assemblés pour ressembler à des finitions en ébène, en teck, ou même à une finition Alpine Blue."

L'intérieur des fûts est fait avec de l'érable naturel légérement sablé et scellé. Le chanfrein est à 45° avec un léger plat au sommet.

"Il n'y a qu'une page d'instruction, mais honnêtement, vous n'en avez pas besoin tant le procédé est évident"

Alors, comment fonctionne le montage ? Eh bien, il n'y a qu'une page d'instruction, mais honnêtement, vous n'en avez pas besoin tant le procédé est évident. Chaque fût est livré avec une attache en carton et l'accastillage nécessaire.

Nous avons commencé avec le plus petit des toms, en montant les 12 coquilles Insta-Lite. Nous avons été un peu surpris d'apercevoir que lorsque vous les poussez dans le trou qui leur est dédié, il y a un peu de jeu. Ils sont donc un peu lâches. Le jeu disparaît cependant lorsque vous montez la peau et le cercle en acier de 2.3mm et que vous commencez à appliquer de la tension, comme sur toute batterie normalement constituée. Le jeu initial permet en fait d'aider à l'alignement et évite de fausser les vis.

Les supports d'attache Triad du petit tom possèdent deux trous qui, une fois les vis serrées avec une clé d'accordage, maintient le tout en place. Un jeu d'enfant. Même procédé pour l'autre petit tom et la grosse caisse. Cette dernière possède les trois piques également fixées par les blocs d'attache Triad, chacun avec deux vis.

Enfin, le tom basse. Même système pour les coquilles, et cette fois, les tiges de tension qui sont longues viennent s'imbriquer dans les attaches légères attachées au cercle en bois du tom. Il y a également des piques qui ont constitué la seule petite complication du montage. Plutôt normal, cependant, pour quelqu'un qui n'avait pas lu les instructions !

Résultat ? Nous avons fixé la première pique du mauvais côté et nous avons eu à l'enlever puis à la retourner. Cela ne prend que deux minutes, et nous ne le mentionnons que parce que cela illustre la simplicité merveilleuse de cet assemblage.

Il y a 56 coquilles, deux piques et deux attaches de montage. En prenant son temps, le montage prend environ une heure, accordage rapide compris. Aucun doute sur le fait que vous pouvez le monter en une demi-heure si vous êtes pressé.

Le kit qui en résulte a l'air assez solide tout en étant d'un poids faible. L'accastillage est relativement léger et fin comparé à ce que l'on trouve sur la plupart des kits aujourd'hui. C'est également le cas des attaches.

Le GigaBeat est un kit de jazz proportionné, alors que le TerraBeat est plutôt une bête de rock. Certains pourraient cependant mettre en cause cette appellation en raison du manque d'éléments de ce kit. Personnellement, nous aimons ce côté épuré, mais nous n'avons pas 22 ans et nous ne jouons pas comme des maniaques toutes les nuit, c'est donc une question de point de vue !

Josh Allen a livré une réponse inspirée sur ce point :

"En réalité, il s'agit probablement de l'une des batteries les plus durables et les plus jouables en concert que vous puissiez acheter. La conception de chacun des composants a été optimisée en utilisant le logiciel Finite Element Analysis permettant de n'ajouter de la matière que là où c'est nécessaire, de manière à obtenir la résistance voulue avec un poids minimum.

Cette conception des éléments a permis d'alléger les fûts, et donc d'améliorer leur résonance et leurs poids pour un transport facilité."

À l'essai

Le procédé de construction unique du kit Signet a un effet direct sur le son. Les boutons de coquilles sont 'flottants' plutôt que vissés fermement dans le fût, comme c'est le cas habituellement (ce qui a au passage l'avantage d'éviter que les vis ne tombent dans le fût ou se desserrent.) Nous avons par ailleurs 8 coquilles au lieu de 10 sur la grosse caisse de 22", qui rendent l'accordage plus aisé et permettent au fût de respirer plus librement.

Un autre bonus considérable est qu'une fois que vous l'avez assemblé vous-même, vous connaissez vraiment le kit, et le seul outil à employer dès lors est une clé d'accordage. De plus, comme les fûts arrivent nus, vous pouvez les taper pour vous rendre compte de leur résonance et trouver leur note fondamentale.

Bien que l'acastillage ait été conçu spécifiquement pour le Signet, le système d'attache de toms Triad est une modification récente du système d'attache à suspension Atlas de Ludwig.

Le support de tom est en deux parties. Une attache de type bridge est vissée au fût et au bras de tom qui est effectivement isolé de l'attache (et donc du fût) via deux piques d'acier renforcées flottant sur des supports en elastomer. Voir la photo ci-dessus pour visualiser.

En pratique cependant, et c'est là notre reproche, nous n'avons pas trouvé que le son était assez résonant. Laissez-nous nous expliquer : le kit est livré avec les peaux Weathermaster de la marque, et bien que le son soit riche grâce à l'érable, il était initialement assez agressif, et nous avons eu du mal à obtenir le sustain que les petits toms auraient dû avoir.

La solution, et nous sommes presque embarassés de le dire, est de changer les peaux pour un mix d'Evans G1 et de Remo Ambassadors sablées, ce qui améliore le sustain et le son global de manière significative.

Les WeatherMasters fonctionnent mieux avec les plus gros fûts comme la grosse caisse et surtout le tom basse. Ce dernier est une bête, la finesse du fût offrant un résonance au sustain court mais d'une note sombre superbe.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Super. Abordable. Un son qui se tient, surtout une fois les peaux changées. Il est rafraîchissant de découvrir ce tout nouveau type de produit.

On regrette

Les peaux de toms fournies ne leur conviennent pas.

Verdict

Un excellent nouveau concept de kit à assembler soi-même. Intelligemment, élégamment et brillamment conçu. Voilà qui amène les kits américains en érable de Ludwig à un prix de milieu de gamme.

Drum Shell Material

North American Maple plywood

Heads

Ludwig Weathermaster single-ply Heavy Clear batters and Medium Clear resonants

Country of Origin

USA

Bearing Edges

Dual 45° inner and outer with slight flat at apex

Finishes

coXotic wood veneer finish in Indian Teak (as pictured), Macassar Ebony or Alpine Blue

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Ludwig Signet 105 TeraBeat kit

An innovative self-assemble drum kit

A flat pack kit! What a great Ikea, sorry, idea (couldn't resist). Well, Ludwig's Signet is not a flat pack, but it is certainly shipped unassembled, telescoped into a single weighty box with the bare shells all drilled and ready for assembly.

"You can now own an American-built Rock Maple Ludwig kit at a fraction of the normal cost"

The customer fits together the kit thereby saving Ludwig considerable time and effort, not to mention simplifying shipping. The savings are passed on so that you can now own an American-built Rock Maple Ludwig kit at a fraction of the normal cost. It's a bold initiative, but does it work?

Build

We have the bigger of the two Signet 105 shell packs, the TeraBeat, with 22"x16" bass drum, 10"x8" and 12"x81⁄2" mounted toms and 16"x16" floor tom. Alternatively, you can have the GigaBeat which has 20"x15" bass, 12"x81⁄2" mounted tom and 14"x14" floor. There is no snare drum option.

The shells are six-ply American rock maple, 5.5mm thick, constructed in the same Monroe, North Carolina factory as Ludwig's top USA drums, and we all know they ain't cheap.

Although the shells are typical, the EcoXotec (exotic) finishes are new, being eco-friendly alternatives to the usual rare wood veneers. There are three hand-applied thin lacquer treatments which augment the outer grain on top of the six plies of maple.

The review kit is Indian Teak, while alternatives are Macassar Ebony and Alpine Blue. Ludwig's Product Development Manager Josh Allen tells Rhythm,

"They are real wood finishes that give the exotic look without cutting down exotic trees. The veneers are made of sustainably grown hardwoods that are essentially shredded up and dyed, and put back together to resemble the Ebony, Teak, and even the Alpine Blue finish."

Inside, the shells are natural maple, lightly sanded and sealed, while the bearing edges rise at 45° to a central peak with a slight flat at the apex.

"There's a single instruction sheet, but frankly you don't need it, the process is obvious"

So how about this assembly lark? Well, there's a single instruction sheet, but frankly you don't need it, the process is obvious. The four bare shells each have a cardboard mount with all the relevant fittings.

We started with the smallest tom, mounting the 12 'snap-in' Insta-Lite lugs first. We were a bit surprised to find that when you push-and-swivel them into their holes there is some play, so they are a bit floppy. But this is taken up when you mount the head and 2.3mm steel hoop and start to apply tension, as with a normal drum. The slight looseness helps self-alignment, preventing cross-threading.

The Triad small tom mounting bracket has two locating holes fixed by two bolts using a drum key. A doddle. On to the other small tom and floor tom. The latter has the usual three legs which again are fixed by Triad mounting blocks, each with two bolts.

Finally, the bass drum. It's the same deal with the lugs and this time there are long tension rods which slot through the lightweight claws over the wooden bass drum hoops. There are also spurs, which presented the only brief moment of head scratching, especially for someone who hasn't read the instruction sheet!

Being impetuous we fixed the first one on the wrong side and had to remove it, turn it round and put it on its correct side. That took two minutes. We mention this because it illustrates just how wonderfully simple the assembly is.

There are 56 lugs, three legs, two spurs and two mounting brackets, so at a leisurely pace it takes the best part of an hour to assemble and rough-tune. No doubt you could do it in half that time if you were in a hurry.

The resulting kit feels sturdy, yet lightweight. The hardware is uniformly light in design and construction compared with most heavy metalwork which is normal today. Thus the bass drum spurs are even called Stiletto spurs and the claws are decidedly low-mass.

The GigaBeat is a jazz-proportioned kit, while our TeraBeat is more of a rock beast, although some might worry it's insubstantial. Personally we loved the streamlining, but then this writer is not 22 years old and out playing like a maniac every night.

Josh Allen has a spirited response to this:

"In reality, these are probably some of the most durable, gig-able drums you can buy. The design of each component was optimised using Finite Element Analysis (FEA) software, adding material only where needed to achieve the necessary strength at minimal mass.

"Designing the parts this way lets us reduce mass mounted to the shell, which allows for greater shell resonance, and makes the drums lighter for transportation."

Hands On

The Signet's unique construction should have a direct effect on its sound. The button lugs are effectively 'floating' rather than screwed tightly into the shell as is the usual case. (This gives the added bonus of no screws to loosen or rattle inside the shell.) Eight lugs - rather than 10 - on a 22" bass drum hoop actually makes tuning easier, while allowing the drum to breathe more freely.

Another not inconsiderable bonus is that since you have assembled it yourself you really do know the kit, and the only tool employed is your drum key. And since the shells arrive completely bare you can tap them and hear just how resonant they are, work out what their fundamental notes are, in DW 'timbre-matching' style.

Although all the hardware has been designed specifically for the Signet, the Triad tom mounting bracket is a modification of Ludwig's recent Atlas mounting system which replaces the ubiquitous isolation-style suspension brackets.

The mount is in two parts, a bridged bracket which is bolted to the shell and the tom arm mount which is effectively isolated from the bracket (and thus the shell) via two hardened steel pins, floating on elastomer mounts. So again resonance is aided.

In practise though - and here comes the down part - we didn't find the sound that resonant to start with. Let us explain. The kit came with Ludwig's own clear Weathermaster heads and although the sound was tonally maple-rich, initially it was hard, pingy and we were struggling to get the small toms in particular to sustain as well as they should.

The solution, and we're almost embarrassed to say this, lay in changing the heads for a mix of Evans G1s and coated Remo Ambassadors which improved the sustain and overall sound significantly.

The WeatherMasters worked better with the bigger drums, the floor tom and particularly the bass drum. This unencumbered beast blasted forth, the thin shell reverberating with a short but wickedly dusky sustain.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Fun. Affordable. Sounds decent. It's refreshing to encounter a truly different product.

Cons

Supplied tom heads are not a great match.

Verdict

Brilliant new self-assembly concept, cleverly, elegantly and successfully engineered, brings USA-built American rock maple Ludwig drums into the middle budget arena.

Drum Shell Material

North American Maple plywood

Heads

Ludwig Weathermaster single-ply Heavy Clear batters and Medium Clear resonants

Country of Origin

USA

Bearing Edges

Dual 45° inner and outer with slight flat at apex

Finishes

coXotic wood veneer finish in Indian Teak (as pictured), Macassar Ebony or Alpine Blue

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook