Liberty Drums Birch Snare Drum

Le fabriquant british spécialisé dans le custom nous offre un vrai petit bijou en bouleau

Forte d'une expérience de plus de dix ans dans la fabrication de batteries, Liberty s'est taillée une place de choix parmi les fabricants 'custom' les plus respectés. Cette société, encore assez jeune, basée dans le county de Durham, a reçu les éloges les plus enthousiastes des experts pour ses kits. Mais aujourd'hui, c'est un exemple des très beaux modèles de caisses claires standalone que la rédaction s'est chargée de tester.

FABRICATION

Le modèle sur lequel nous avons posés les mains est une caisse claire en bouleau à neuf plis de 14"x61⁄2". Elle possède une bague de renforcement à 6 plis, un timbre Trick GS007, des cercles à triple flange en chrome 2,3mm, des peaux Evans (ST dry batter et Hazy 300 resonant) ainsi qu'un timbre PureSound Sound Blaster.

"La bague de renforcement dompte les sonorités naturellement aigues du bouleau et lui donne aussi un peu plus de poids"

L'impression que laisse cette caisse claire à la sortie de carton est forte et instantanée. La finition rouge métallique est tout simplement éblouissante. Les coquilles rondes sont très belles aussi et participent à l'effet d'élégance générale. Ce choix de finition n'est pas une mince affaire à en croire Andrew Street, fondateur inspiré de cette société. C'est un processus laborieux mais qui (toute l'équipe s'accorde sur ce point) vaut son pesant d'or.

L'intérieur de la caisse est sans défaut. Le fût en bouleau possède un chanfrein délicatement découpé dans un angle à 45°. La bague de renforcement (elle aussi découpée avec un angle à 45°) est là, en théorie, pour concentrer les sonorités de la caisse et, par là, dompter les sons naturellement aigus du bouleau. Autre point d'importance, elle ajoute du poids au fût.

À L'ESSAI

"Cette caisse offre une articulation vraiment intéressante, même les roulements les plus délicats laissent entendre des notes bien définies."

Le bon rendu sonore de la caisse est aussitôt apparent dans la salle de répète mais c'est sur scène qu'elle révèle son talent véritable. Sans micro et testée dans une large variété de styles (du type répertoire de mariage) elle ne faiblit pas et montre sa polyvalence ! Le fût en bouleau projette un bon 'ping', essentiel pour les tubes pop. Et, après quelques réglages, elle a su se montrer tout aussi adapée à des morceaux plus rock.

Cette caisse offre une articulation vraiment intéressante, même les roulements les plus délicats laissent entendre des notes bien définies. Les sons restent clairs, ils ne s'évanouissent pas au milieu d'une déferlante de sons sifflants que l'on entend parfois sur les caisses claires.

Pour la plupart d'entre nous, les différences tonales entre le bouleau, le bois d'érable ou même du bubinga ne sont pas franchement perceptibles. Mais, après avoir testé notre caisse en bouleau en la plaçant tout près de nos vieilles batteries en érable, la différence était flagrante ; au moment de pousser les aigus, le bouleau est chargé d'attaques, mais dès que l'on relâche légèrement l'accordage, les sons se rapprochent de l'érable et les différences sont alors minimes.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Les sonorités du bouleau domptés par la bague de renforcement. Le côté éthique, cette caisse claire est fabriquée en Grande Bretagne. La projection articulée.

On regrette

Très peu.

Verdict

Une batterie polyvalente, fabriquée par une marque qui se développe rapidement et confirme le talent britannique dans la confection d'instruments de qualité

Hoops

Triple-Flanged Hoops

Snare Lugs

10

Drum Shell Material

Birch

Country of Origin

UK

Snare Size

14 x 6.5

Snare Shell Ply

9

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Liberty Drums Birch Snare Drum

Birch beauty from the flourishing UK drum firm

With more than a decade's experience in building drums, Liberty is one of the UK's most respected custom builders. The brainchild of Andrew Street, this County Durham-based company has received several enthusiastic reviews in recent years for its full kits, today we get to grips with one of its standalone snares.

Build

We were sent a 14"x61⁄2" 9-ply birch snare. The drum also features six-ply reinforcement rings, a Trick GS007 strainer, 2.3mm chrome triple-flanged hoops, Evans heads (ST dry batter and Hazy 300 resonant) and PureSound Sound Blaster snare wires.

"The reinforcement ring tames birch's natural high-end and giving it some extra mid weight"

The first thing we notice on unpacking the snare is its gorgeous metallic red finish and smart round lugs. Andrew tells us that this particular finish eats up the hours during production, but it really is worth the effort.

Popping the batter head off for a peak inside, we're met with a flawless birch shell with delicately cut 45° bearing edge. There is also, of course, the reinforcement ring which has also been cut to 45°. In theory the ring should add a more focused tone to the snare, taming birch's natural high-end and giving it some extra mid weight.

Hands on

"There's articulation to burn, with even the most delicate of rolls peppered with easily-definable notes"

While in our rehearsal room the snare's tonal capabilities are apparent, it is when we take it to the stage that things really get interesting. Un-miked and playing a set of wedding tunes, the Liberty drum is able to take everything in its stride, the birch shell perfectly projecting the ping needed for the pop staples, with a few quick tuning changes ensuring that it was also spot on for the rockier numbers.

There's also articulation to burn, with even the most delicate of rolls peppered with easily-definable notes and no sign of our stick-work being lost in a wave of unwanted snare hiss.

Of course, for many the tonal differences between birch, maple and even bubinga are minimal and just about non-existent for your average gig-goer. Back to the rehearsal room and we put this to the test by putting the snare up against one of our old, tried and trusted maple drums, and yes, when cranked to the top end of its pitch the birch does carry a frightening amount of top-end attack, by slackening off the tuning ever so slightly we are quickly at a tone not a million miles away from the maple.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Birch tones with mid weight. UK-built. Articulate projection.

Cons

Not much.

Verdict

A versatile drum made by a fast-growing UK builder, yet more proof of the drum building talent on these shores.

Hoops

Triple-Flanged Hoops

Snare Lugs

10

Drum Shell Material

Birch

Country of Origin

UK

Snare Size

14 x 6.5

Snare Shell Ply

9

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.