DW Concrete Snare

Une caisse claire en stéatite, dure comme de la roche!

Si le choix de matériaux pour la fabrication des fûts ne manque pas sur le marché, DW n'a, cependant, pas manqué de surprendre en choisissant une alternative pour le moins surprenante. Tournant le dos aux matériaux classiques tels que le bois ou le métal, DW a réussi à créer une caisse tout-à-fait inattendue.

Fabrication

"D'un point de vue technique, les fût ont été fabriqués en pierre de savon, une alternative plus délicate que le béton"

Après avoir envisagé l'utilisation du cobalt pour ses fûts (une option extrêmement coûteuse), DW a découvert que le béton présentait des similitudes avec le cobalt en termes de sonorité telles, qu'elles valaient la peine d'être examinées. C'est ainsi qu'est née la caisse claire en béton! Deux tailles de modèles sont disponibles: 14"x51⁄2" et 14"x61⁄2". Nous avons testé, ici, à Rhythm, la plus lourde.

En fait, il ne s'agit pas à proprement parlé de béton mais plus précisément de stéatite (ou pierre de savon) ; une roche plus délicate utilisée depuis des siècles comme outil pour tailler la pierre. La pierre de savon a été mélangée, ici, à un polymère breveté pour obtenir un composite moulé dans la forme du fût.

Ces fûts, moulés en une seule pièce, sont très solides. Les chanfreins sont ciselés à un angle à 45 degrés, avec une petite incise à l'intérieur. Bien que le fût soit d'une relative finesse d'épaisseur (5mm), la caisse reste lourde.

A l'essai

"Chaque batterie donne la garantie d'être unique, grâce aux variations naturelles du processus de sèchage."

Les fûts ont été polis jusqu'à obtenir un extérieur lustré, brillant. L'utilisateur a la garantie, d'être en possession d'une caisse unique, et ceci, grâce aux variations naturelles du processus de sèchage. La finition en chrome satiné recouvre chacun des éléments du hardware à l'exception des tirants, donnant au tout une impression générale d'élégance.

Le béton tient donc la promesse d'un son unique aussi net que le métal mais sans être trop aigu, avec, en même temps, une sonorité boisée mais moins chaleureuse que le bois. La réponse est nette. Si la peau est frappée en plein milieu, on obtient un son sec (complèment assèché avec une peau hyper tendue!), avec une pointe d'harmonique qui colore la note. Si vous promenez votre baguette en l'éloignant du centre, vous obtiendrez un son qui se relâche graduellement, avec une réceptivité augmentée par les timbres de la caisse claire concurrençant les résonances sympathiques métalliques.

En plus de ses qualités tonales uniques, le béton possède la caractéristique dominante de sa puissance sonore. Si cette caisse possède des qualités musicales indéniables, permettant des styles de jeux calmes (le cross stick est parfaitement clair, par exemple), elle est néanmoins au sommet de ses compétences, quand elle se laisse écrasée par des backbeats violents. Elle est vraiment capable de délivrer un son féroce capable de tout casser!

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Pas seulement un gadget mais un instrument qui produit un son véritablement unique et sa fabrication est de grande qualité.

On regrette

Cher

Verdict

DW a toujours cherché à repousser les limites avec leurs techniques de fabrication, et cette batterie n'est qu'un autre exemple de ce désir d'expérimentation. Un fût en béton produit un son puissant et plein d'autorité. C'est cher - une alternative aux caisses claires traditionnelle.

Colour

Polished exterior - colours unique to each drum

Drum Shell Material

Cast soapstone

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

DW Concrete Snare review

  • £803
  • $1230

A rock hard soapstone snare!

TODO alt text

Our Verdict

DW has always pushed boundaries and this drum is another example of its willingness to experiment. A concrete shell makes a loud, solid and authoritative - if pricey - alternative to a traditional snare.

For

  • Not just a gimmick - it sounds great. Unique. Top build quality.

Against

  • Expensive.
Buying options

While there is no shortage of alternatives to traditional shell materials on the market, DW's concrete snare must surely be one of the less obvious choices. Referencing neither wood, metal nor acrylic, DW has created a drum that is different with a capital 'D'.

Build

"Technically the shells are actually made of soapstone, a more refined alternative to concrete"

While researching the possibility of producing cobalt shells (thus far prohibitively expensive), DW discovered that concrete is remarkably similar in sonic terms to cobalt, and so the concrete snare was born. Two models are available: 14"x51⁄2" and 14"x61⁄2". Of these, Rhythm was sent the deeper drum.

Technically the shells are actually made of soapstone, a more refined alternative to concrete, which has been used for centuries as a carving material. The soapstone is mixed with a proprietary polymer and then cast into individual shells.

Cast shells are seamless, making them extremely strong. Bearing edges are cut at DW's regular 45° with a small back-cut. Despite a relatively thin shell thickness of 5.5mm, the review drum still feels noticeably heavy.

Hands On

"Each drum is guaranteed to be different from any other due to natural variations in the curing process"

The exterior of each shell is polished to a lustre, with each drum guaranteed to be different from any other due to natural variations in the curing process. DW's satin chrome finish coats every piece of shell hardware except the tension rods, giving the drum an elegant, even sophisticated look.

As promised, concrete has a sound all of its own: sharp like metal but not too bright along with woody thickness but with less warmth. Hit dead centre, the response is dry - bone dry when the tuning is cranked up - with just a hint of an overtone colouring the note. Edge the sticks away from the middle and the sound gradually loosens, with increased sensitivity from the snare wires jostling with a sympathetic metallic ring.

Aside from concrete's unique tonal qualities, its most dominant characteristic would appear to be its volume. While the drum is undoubtedly musical enough to be played in all manner of quiet ways (cross-sticking is sparklingly clear, for instance) it's at its most potent slamming out backbeats. Here it delivers a ferocious bark that piledrives through pretty much anything within its vicinity.

All-access interviews, in-depth gear reviews and world-class tuition with the UK's best-selling drum magazine.
Subscribe and save today.

Tech Specs

ColourPolished exterior - colours unique to each drum
Drum Shell MaterialCast soapstone