Caisse claire Custom Drums Brass de Truth

Une caisse claire aux qualités impressionnantes

Truth est un atelier de lutherie basé dans l'Oregon aux États-Unis. Nous avons testé dernièrement un kit standard de la marque et nous nous penchons aujourd'hui sur une caisse claire unique qui nous montre une autre facette de cette société : la capacité de Truth à créer de magnifiques instruments aussi étranges qu'exceptionnels.

Fabrication

En proposant une myriade de matériaux et finitions, Truth pourra construire une batterie sur-mesure selon votre budget. C'est le cas avec cette caisse claire en cuivre de 14"x8" au caractère bien trempé. Sa finition en dégradé rouge-cuivre est du plus bel effet. Les éléments de fixation sont de couleur noire (comme pour le déclencheur de timbre), les coquilles à double trou en chrome noir sont montées sur la partie basse du fût. L'esthétique de ces dernières ne nous convainc pas totalement mais ce design aura pour mérite d'attirer l'attention.

Le fût en cuivre est complété de joints en acier corroyé à l'intérieur. Sa forme est parfaitement circulaire et les bords sont parfaitement à niveau. Les rondelles et les tirants sont de couleur or, ce qui crée un fort contraste avec le chrome noir. Une seule aération est présente sur l'instrument.

Prise en main

"La frappe au centre de la caisse produit un son ferme et équilibré. De même, les rim-shots délivrent un joli son clair"

Vous pourriez vous attendre à ce qu'une caisse claire en cuivre de dimension 14"x8" ait un son massif et métallique mais il s'avère que la sonorité est sèche. La frappe au centre de la caisse produit un son ferme et équilibré. De même, les rim-shots délivrent un joli son clair. Cela fait penser à un carillon équilibré plutôt qu'à un festival de fréquences tonitruantes.

Ce contrôle s'explique en partie grâce au choix intéressant du cercle monté sur cette caisse claire. Il s'agit d'une Evans HD Dry Level 360 (complétée par des peaux Clear Ambassador).

S'accorder requiert beaucoup d'attention. Il faut veiller à ne pas plier la peau. Dans notre cas, obtenir un son intéressant n'a pas été difficile. Nous n'avons pas eu besoin d'atténuer le son, mais c'est peut-être ce que vous ferez si vous utilisez cette caisse claire lors d'une session d'enregistrement repiquée par micros.

Néanmoins, comme nous l'avons déjà expliqué, le son n'est ni trop lourd ni incontrôlable. Il est en fait aussi subtil que féroce. Ceci veut dire que vous ne manquerez pas de puissance. Munissez-vous de vos baguettes les plus épaisses et déchainez-vous comme Gene Hoglan. Vous pouvez y aller, cette caisse claire est du genre à encaisser les coups sans broncher.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Un design qui attire l'attention. Une sonorité ferme et sèche.

On regrette

Il y a des caisses claires moins chères sur le marché. L'accordage est important.

Verdict

Une véritable pièce unique qui en fait un instrument spécial. Bonne fabrication avec des sonorités impressionnante.

Drum Shell Material

Brass

Colour

Unlimited choices; unique custom drum as pictured

Country of Origin

USA

Snare Strainer

Trick GS-007

Snare Size

14 x 8

Bearing Edge

45° rolled over

Snare Wires

20-strand with brass end plates

Snare Lugs

10

Hoops

Triple-Flanged Hoops

Construction Method

Rolled brass with single welded seam

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Truth Custom Drums Brass Snare

A strikingly individual snare

Truth is an American custom shop, based in Oregon. We recently reviewed a relatively standard Truth kit, and now we have a unique snare drum which shows another side of the company - Truth's ability to dream up weird and wonderful one-offs.

Build

For a price Truth will build drums using myriad materials and finishes to realise your wildest imaginings.Case in point, this 14"x8" brass drum is a true individual with its dramatically finished brass-to-red fade shell, black hardware (including the Trick strainer) and black chrome twin-point short lugs, arbitrarily mounted on the lower half of the shell. We're not sure of the aesthetics or advisability of the latter, but it certainly makes for an eye-catching design.

The brass shell has a noticeable welded join inside but is accurately round and the bearing edges are level. The elongated tension rods and washers are gold, creating a sharp contrast with the black chrome. In addition, there is just a single air vent.

Hands on

"Centre strikes are firm, dark and measured. Likewise, rim-shots produce a clear bell sound"

You might expect that a 14"x8" brass snare would be a great ringing, deafening clanger, but it's surprisingly tight. Centre strikes are firm, dark and measured. Likewise, rim-shots produce a clear bell sound - a chime rather than an unruly multi-frequency clamour-fest.

Part of this control can be ascribed to the interesting choice of batter head the drum came fitted with - an Evans HD Dry Level 360 batter (with standard Clear Ambassador snare side).

Tuning with the extra long top lug bolts requires care. You don't want to bend them. But getting a good sound was not difficult. We found no reason to apply any damping, though of course you might want to in some miked/recording situations.

But to re-state, this is not an open, uncontrolled racket, it is more subtly ferocious. Which is not to say it lacks power. Get your thicker sticks out and unleash your best Gene Hoglan - really go for it and it does not choke.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Eye-catching design. Tight, firm tones.

Cons

There are cheaper snares out there. Take care tuning.

Verdict

A real one-off, rather special snare drum, well built and with impressive sounds.

Drum Shell Material

Brass

Colour

Unlimited choices; unique custom drum as pictured

Country of Origin

USA

Snare Strainer

Trick GS-007

Snare Size

14 x 8

Bearing Edge

45° rolled over

Snare Wires

20-strand with brass end plates

Snare Lugs

10

Hoops

Triple-Flanged Hoops

Construction Method

Rolled brass with single welded seam

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.