NI Kontrol F1

Le potentiel de Traktor continue de croître. Le F1 va-t-il le placer en pôle position ?

La dernière mise à jour de Traktor a entraîné une augmentation significative des possibilités en matière de samples grâce aux Remix Decks. Cette évolution logicielle se voit doublée d'une amélioration matérielle qui rejoint la gamme avec ce tout nouveau Kontrol F1.

Le F1 s'inspire de la nouvelle version de Traktor. On vous rappelle qu'il n'est pas possible de mapper toutes les fonctions des Remix Decks sur un contrôleur tiers. À l'heure actuelle, vous ne pouvez mapper que les quatre premiers emplacements de chaque deck sur un contrôleur MIDI non NI.

Officiellement, NI explique qu'ils souhaitaient une intégration parfaite du F1 et des Remix Decks et donc qu'un « système fermé » (entendez propriétaire) était nécessaire. Les utilisateurs d'APC, Launchpad ou de tout autre contrôleur en couleurs sont également privés de tout mapping de couleur personnalisé, même si NI indique qu'il est probable que cela soit possible un jour. Il y a de nombreuses possibilités de hack en ligne mais si vous voulez utiliser tout le potentiel des Remix Decks, il vous faudra un F1.

Et avec ses 64 emplacements par deck, tous à même d'accueillir une piste complète, il faut dire que ces Remix Decks ont beaucoup de potentiel. Par ailleurs vous savez immédiatement quand votre sample a été déclenché grâce à leur clic rassurant. Les sept segments de LED du S4 sont par ailleurs de retour et offrent un feedback peu clair lors de la modification des samples et des types de samples. Mais dans l'ensemble, elles indiquent clairement la longueur de la boucle, la résolution de quantification, etc.

Il s'agit probablement du contrôleur le moins intuitif, au premier abord, jamais fabriqué par NI. Pour vos premières sessions, vous allez devoir travailler avec le manuel, un point que même Ni signale dans une « Remarque aux impatients ».

À l'utilisation, le F1 « capture » à partir d'un deck qu'on lui a assigné à une longueur prédéterminée, avec ou sans quantification. Le tout peut être paramétré sur l'unité. Chaque sample est ensuite chargé sur le pad sur lequel vous appuyez, avec un paramètre Loop and Latched par défaut. Cela signifie que tout ce que vous allez charger va tourner en boucle une fois déclenché, et que la boucle se poursuivra si vous appuyez sur son pad. Comme il existe de multiples façons de traiter un sample (boucles 32 mesures, batteries en one-shot, samples vocaux ou effets à déclencher seulement à des endroits précis), on comprend en effet qu'il n'y ait pas vraiment de paramètre par défaut idéal.

Le passage d'un type de déclenchement à un autre est simple : appuyez sur Type, tournez le potard et changez la boucle en un one-shot (latched, gated, etc.) en pressant le pad adéquat. Si vous avez préparé votre set, pas de problème car vous pouvez enregistrer le sample avec le mode approprié. Mais si vous chargez pendant une performance, vous n'aurez guère envie de vous plonger dans les différents types de déclenchements. Pour vous en sortir, maintenez le bouton Type appuyé et c'est le mode précédent qui est automatiquement sélectionné. C'est un compromis, mais pourquoi ne pas juste nous laisser décider quel mode par défaut charger ?

Le matériel en lui-même laisse une bonne impression. Il est solide, bien configuré et très flexible si vous désirez l'utiliser comme contrôleur MIDI autonome. D'ailleurs, il est possible de passer à chaud d'un mode MIDI au mappage par défaut du F1. Ainsi, le F1 pourrait être votre seul contrôleur, si vous avez mappé le transport, les cues, les effets et autres en mode MIDI.

Édition

Il est possible de modifier des samples à partir du F1, mais cela peut s'avérer obscur et délicat. Parmi les abréviations obscures on trouve 'Cp' 'Cu' 'Nu' et 'Of', pour copier et coller des samples, pour pousser et compenser les points de sample. Bien qu'il soit possible de modifier des samples à la volée, si vous pensez que vous allez dériver loin d'un chargement de boucle simple, il est toutefois conseillé de préparer les Remix Decks à l'avance. C'est également très simple : tout ce que vous pouvez faire à partir du contrôleur, vous pouvez le faire avec une bonne vieille souris et vous pouvez enregistrer vos Remix Decks pour les rappeler plus tard.

Il faut bien dire que le F1 fait beaucoup de choses et même quand certaines fonctions sont un peu boiteuses, il y a toujours une autre possibilité. Le matériel est d'une simplicité enfantine et le feedback RVB est parfaitement mis en place. L'assignation d'une couleur aux boucles, one-shots, instruments ou percussions pour une différentiation rapide est simple, directement sur l'équipement. Et une fois la phase d'apprentissage passée, les possibilités semblent infinies.

C'est peut-être une question personnelle, mais ces chouettes faders sont inutiles pour le contrôle du volume. Ils auraient été mieux employés sur le pitch, le delay ou la durée de réverbe, tous possibles en mapping manuel, bien entendu. Autre petit point noir : il est impossible de définir un point de boucle sur une piste puis d'en sampler une fraction. Quand le mode « Capture » est activé, le potard sans fin est mappé sur la longueur de la boucle du deck source. Nous aurions préféré une commande indépendante pour la longueur de la capture et de la boucle.

Franchement, on a vraiment creusé pour trouver des défauts, si on peut les appeler comme ça. Le truc génial avec le F1, c'est sa souplesse. La plupart des points noirs que même les plus tatillons arriveront à trouver sont liés au logiciel. Ils peuvent donc soit être remappés, soit corrigés à l'occasion d'une mise à jour.

Grâce à la simplicité du matériel, il peut être transféré aisément à d'autres logiciels, ajoutant de la valeur à un tarif déjà bas. À 249 euros, soit 50 euros de plus que le logiciel seul il y a juste quelques mois, le F1 est parfait en termes de prix.

Les Remix Decks sont extrêmement prometteurs et pourraient modifier radicalement votre approche du DJing. Pour les autres, ce sera un plus amusant. Traktor est encore plus intéressant maintenant.

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Feedback RVB. Configuration claire et bonne construction. Remix Decks.

On regrette

Au début, vous aurez besoin du manuel.

Verdict

Le F1 ouvre de nombreuses portes pour l’avenir de Traktor. Bien construit, bien conçu et très souple.

Dimensions

120 x 294 x 52

Weight (g)

730

Features

Digital DJ controller with accompanying bespoke software

OS Requirements

Apple Mac OS 7.6.1 or later

Supported Audio Drivers

ASIO Core Audio DirectSound

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

NI Kontrol F1

Traktor's potential continues to grow. Will the F1 put it in pole position?

Traktor's latest update sees its sample capabilities grow significantly in the form of Remix Decks, and a new hardware buddy join the range in the shape of the Kontrol F1.

The F1 takes its cue from the new version of Traktor. One thing we will say, though, is it's not actually possible to map the full functions of Remix Deck to a third-party controller. Currently, you can only map the first four slots of each deck to any non-NI MIDI hardware.

"The Remix Decks themselves are epic in promise and could totally change your approach to DJing"

The official line is that NI wanted to ensure they did the best job possible integrating the F1 and the Remix Decks and so a 'closed system' was necessary. Users with an APC, Launchpad or other controller capable of RGB feedback are also currently locked out of any custom colour mapping, though again NI say it's 'likely' to be on the way. There are a number of user hacks circulating online but if you want to use Remix Decks to its full potential, you'll need an F1.

And with 64 slots per deck, all capable of hosting a full track, Remix Decks certainly offers plenty of potential. The pads themselves are not lifted from Maschine - they have a reassuring click so you know exactly when your sample has been triggered. The seven-segment LED from the S4 returns and provides relatively cryptic two-character feedback when editing samples and types, but otherwise is bright and clear when displaying loop length, quantise resolution and so on.

This is probably the least intuitive controller - at least initially - NI have done to date. You're going to need the manual by your side for your first few sessions, something NI even point out with a 'Note to the Impatient'.

In use, the F1 'captures' from an assigned deck at a predetermined length, either quantised or unquantised, all of which can be set from the unit. Each sample is then loaded on to the pad you press, and is set to Loop and Latched by default. This means that everything you load in will loop when triggered and that it will continue to play and loop if you press its pad. As there are multiple ways in which you'll want to treat any sample - 32-bar loops, one-shot drums, vocal samples, or effects you just want to trigger here and there - there's no real ideal default.

Jumping between trigger types is simple: press Type and turn the knob and change loop to one-shot, latched to gated etc by pressing the appropriate pad. If you've prepared your set this isn't a problem as you can save the sample with the appropriate mode, but if you're loading during a performance, you don't want to have to dive in and differentiate between trigger types. To get around this, press and hold Type and the previous mode will automatically be selected. A compromise, but why not just let us decide the default mode we want to load in?

"The hardware itself feels great; it's solid, well laid out, and very flexible if you wanted to use it as a standalone MIDI controller"

The hardware itself feels great; it's solid, well laid out, and very flexible if you wanted to use it as a standalone MIDI controller. Speaking of which, it's possible to hot-swap between MIDI mode and the F1's default mapping, which means the F1 could be your only controller, if you mapped transport, cue and effect mappings etc to MIDI mode.

Close to the edit

Editing samples from the F1 is possible, though it can be cryptic and fiddly. Obscure abbreviations include 'Cp' 'Cu' 'Nu' and 'Of', for copying and cutting samples and nudging and offsetting sample points. Although you can edit your samples on the fly, if you expect that you'll be drifting far from straight up loop loading - preparing your Remix Decks in advance is highly recommended. It's also very easy: everything you can do from the controller you can do with a good old-fashioned mouse and it's possible to save your Remix Decks for recall later.

The truth is, there's a lot going on in the F1, and even when some of it's clunky, there's always an alternative. The hardware is flawless in its simplicity and RGB feedback is implemented perfectly. It's easy to assign a colour to loops, one-shots or music and drums for quick differentiation, all from the hardware; and once you overcome the learning curve, its performance capabilities feel endless.

It might be a personal thing but those nice faders are wasted controlling volume - we'd like them on pitch or delay or reverb time - all possible with manual mapping of course. Another small gripe is that it's not possible to set a loop point in a track and then sample a smaller section. When 'Capture' is enabled, the endless rotary is mapped to loop length of the source Deck. We'd rather have independent control of Capture length and loop length.

Truthfully, we looked hard for those flaws, if you can call them that. The brilliant thing about the F1 is its flexibility. The majority of the gripes even the biggest pedant will find are in software, so they can either be remapped, or fixed in a future update.

The simplicity of the hardware means it can be transferred to other software with ease, adding value to an already low price. At 249 euros, 50 euros more than the software alone cost just a few months ago, the F1 is spot-on in terms of pricing.

The Remix Decks themselves are epic in promise and could totally change your approach to DJing - for others they'll be a fun extra. Traktor's appeal is now greater than ever.

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

RGB feedback. Clear layout and good build. Remix Decks.

Cons

You'll need the manual by your side initially.

Verdict

The F1 opens a lot of doors for Traktor's future. Well built, well implemented and very flexible.

Dimensions

120 x 294 x 52

Weight (g)

730

Features

Digital DJ controller with accompanying bespoke software

OS Requirements

Apple Mac OS 7.6.1 or later

Supported Audio Drivers

ASIO Core Audio DirectSound

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook