Italia Rimini 4

De nombreux modèles actuels de guitares et de basses s'inspirent fortement des anciens classiques, et cette Rimini ne fait pas exception à la règle.

Plutôt que d'opter pour la voie toute tracée Fender/Gibson, Italia a préféré regarder du côté de Rickenbacker, et c'était loin d'être le choix le plus évident.

Elle s'inspire vaguement de la 4005/4 qui est arrivée en 1965, avec une forme parfois appelée de style Capri. Ce design était à l'époque très élégant. Aujourd'hui, sur cette basse Italia, l'influence Ricky a encore accouché d'une très belle basse.

Le corps en semi-hollow est doté d'une ouïe en F de forme contemporaine arborant un liserai soigné qui fait écho à ceux du manche et du dos de l'instrument. Les pans coupés présentent également un bord chanfreiné. Quant à l'autre extrémité de la guitare, plus large, elle accueille un cordier distinctif.

Avec ces formes et ces finitions, il est difficile de passer à côté de l'inspiration Rickenbacker. Cependant, le design Trev Wilkinson est très fin : il suggère Rickenbacker tout en restant typique d'Italia.

Le chevalet est une unité séparée de style tune-o-matic permettant un réglage fin des cordes. La partie potards montée en surface est un standard de la marque Italia et comprend une prise jack dont la sortie est placée de manière à bien diriger le câble vers l'attache courroie, là où nombreux d'entre nous aimons le voir se diriger.

La tête a une forme standard de pagaie avec deux mécaniques de chaque côté (et non ce design à fente sur un côté de la tête que l'on trouve sur les guitares), ce qui est sans aucun doute bien plus pratique pour une guitare basse. Et même si l'échelle de longueur est un peu courte, c'est sans conteste un instrument qui paraît bien équilibré.

Cependant, bien que le corps hollow présente des avantages en termes de poids et de son, cela signifie aussi un côté manche un peu lourd à porter avec la courroie. Un point que les super tatillons devront prendre en compte.

Et ça sonne ?

Un corps semi-hollow peut offrir plus de résonnance, avec un caractère et un aspect old-school. Sur ce point, la Rimini est au rendez-vous. Cependant, comme les deux micros ne partagent qu'un seul dispositif de réglage, le principal travail de réglage du son s'effectue en mixant les commandes de volume, celle de tonalité servant de touche finale.

Comme nous l'avons dit, c'est un système old-school simple fort pratique et les résultats obtenus sont vraiment très bons.

Avec la tonalité paramétrée à fond sur les basses et uniquement le micro de manche en action, on obtient de beaux graves pleins, délicieusement chauds et profonds. Si on ajoute un peu de micro chevalet à l'équation, la clarté fait son apparition pour un son classique et traditionnel qui devrait convenir à de nombreux genres.

À l'autre extrémité, avec tous les aigus concentrés sur le micro chevalet, le son prend une couleur étonnamment honky tonk. Ainsi, quand on modifie le mélange des volumes, divers sons plus funky émergent qui se révèlent tous très utilisables.

La commande de tonalité est très subtile, mais elle permet suffisamment de variation pour garantir un bon résultat final pour vos recherches acoustiques.

Cette basse a actuellement Dave Bronze comme supporter (il a joué avec Eric Clapton, Gary Moore et Paul McCartney) ainsi que le musicien de session d'American Dave Roe (Vince Gill, Johnny Cash et Dwight Yoakam), ce qui vous donne une idée de la palette sonore de cette basse.

Avec une belle esthétique sortant des sentiers battus et des sonorités classiques et originales, c'est l'une des semis les plus intéressantes du marché.

Le prix aussi est attirant : elle ferait une excellente deuxième basse pour la plupart des concerts old-school ou bien une basse différente pour vous faire remarquer sur scène sans faire de l'ombre au guitariste. Ce qui n'est pas du tout dans notre intention, n'est-ce pas ?

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Belle esthétique. Légèreté. Sonorités intéressantes avec d’excellents sons hollow évocateurs.

On regrette

Comme la basse est dotée d’un dos plat, les bords du corps collé paraissent anguleux. Pas parfaitement équilibrée en raison de sa légèreté.

Verdict

Une basse légère, peu onéreuse, au look funky et offrant d’excellentes sonorités old-school. Et bien plus.

Country of Origin

Korea

Back Material

Ash veneer

Body Style

Twin-cutaway, semi-hollow four-string bass

Fingerboard Material

Bound Rosewood

Guitar Body Material

Agathis

Neck Material

Maple

No of Strings

4

No. of Frets

22

Scale Length (mm)

848

Weight (kg)

3.8

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Italia Rimini 4

Many of the guitars and basses in today's market draw heavily upon the classic models of the past, and this Rimini is no exception.

However, rather than following the more obvious Fender/Gibson route, Italia has chosen to look to Rickenbacker for inspiration and styling, and even then not the obvious choices by any means.

"With the tone rolled back to full bass and just the neck pickup in operation, we hear a very full low-end that's delightfully warm and robust."

This is based loosely on the 4005/4 that emerged in 1965, with a shape that is sometimes referred to as Capri-style. It was a stylish design back then and now, in this Italia persona, the Ricky influence again results in a very tasty- looking bass.

The semi-hollow body features a contemporary shaped f-hole, which is neatly bound to match the neck and the back edge of the body. There's also a chamfered edge feature around the cutaways, while at the body end a larger scoop houses the distinctive tailpiece.

With all this shaping, and in this finish, the Rickenbacker DNA is easy to see, but the Trev Wilkinson design is very clever - suggesting Rickenbacker, but remaining very much Italia.

The bridge is a separate tune-o-matic-style unit, which allows fine string adjustment, and the standard Italia surface-mounted control panel includes an upward-facing jack socket that neatly directs your lead towards the strap button, just where most of us like it to go.

The headstock is a standard paddle shape with two-a-side tuner configuration (rather than the half-slot design that features on the guitar versions), which is definitely a far more practical idea for a bass guitar and, although the scale lengthis fractionally undersized, it certainly looks a well-balanced instrument.

However, while the hollow body offers tonal and weight advantages, it does mean the bass is a tad top-heavy strapped on - something for the ultra-fussy to consider.

Sounds

A semi-hollow body can provide additional resonance with an old-school vibe and character, and the Rimini doesn't disappoint. However, with just a single tone adjuster shared between two pickups, the majority of the sound shaping is achieved by blending the volume controls, then using the tone as a final tweaking device.

Like we said, it's old-school, but this simple system is extremely practical and the tonal results you get from it are very good indeed.

With the tone rolled back to full bass and just the neck pickup in operation, we hear a very full low-end that's delightfully warm and robust. Add a little of the bridge pickup into the equation and an edge of clarity seeps in for a classic, traditional sound that should work in numerous genres.

At the other extreme, with full treble focused on the bridge pickup alone, a surprisingly honky element is introduced. The result is that as you alter the mix between the volumes, a host of funkier sounds emerge, and it's all usable stuff.

The tone control is very subtle, but there's enough variation to ensure a great final result for your sonic endeavours.

Currently being championed by Dave Bronze (who has played with Eric Clapton, Gary Moore and Paul McCartney) and American session player Dave Roe (Vince Gill, Johnny Cash and Dwight Yoakam), you get an idea of the available sounds.

With good looks that stray from the well-trodden path, plus a host of classic and original sounds, this has to be one of the most appealing semis on the market.

The price is pretty attractive too: it'd make a great second bass for more old- school gigs or something different to get you noticed without upstaging the guitar player. And we wouldn't want to do that now, would we?

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Good looks. Light weight. Tonally exciting with some excellent and evocative hollow sounds.

Cons

Having a flat back, the bound body edge feels a little angular. Slightly unbalanced, which is a trade-off for the light weight.

Verdict

A cost-effective, lightweight and funky-looking bass with some excellent old-school sounds and more.

Country of Origin

Korea

Back Material

Ash veneer

Body Style

Twin-cutaway, semi-hollow four-string bass

Fingerboard Material

Bound Rosewood

Guitar Body Material

Agathis

Neck Material

Maple

No of Strings

4

No. of Frets

22

Scale Length (mm)

848

Weight (kg)

3.8

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.