Fender Modern Player Jaguar Bass

Cette version épurée de la Jaguar Bass de chez Fender opère un changement radical.

La sortie tant attendue de la Jaguar Bass livre est une alliée de taille à la gamme déjà bien fournie des basses Fender.

Mais aussi bon que soit le design initial, il ne provoque –tout comme la guitare elle-même qu'une dose d'intérêt relativement réduite en raison de certaines particularités qui rebutent beaucoup de bassistes. Il n'est donc pas surprenant de voir la Jag Bass rejoindre la gamme Modern Player. Cette dernière, plus abordable a pour mission d'opérer quelques ajustements intelligents sur une conception déjà établie dans le but de l'adapter aux besoins des bassistes d'aujourd'hui. De quoi commercialiser ce nouveau modèle à un prix qui attirera davantage d'acheteurs potentiels.

C'est en 1958 qu'on a vu pour la première fois, sur la Jazzmaster, cette forme décalée du corps, instantanément reconnaissable, puis sur la Fender Bass VI en 1961 et la guitare Jaguar en 1962. Ce qui est incroyable, c'est que cette gratte ne soit devenue une 4 cordes grandeur nature qu'au jour de la sortie de la Jaguar Bass en 2006 !

"Ce modèle possède une acuité et un tranchant du son en général qu'on ne trouve pas sur la Jaguar Bass originale –un régal pour les tympans."

C'est une forme qui attire toujours le regard, et, en vue de cette modification, Fender a laissé tomber tous les potards et les switchs que l'on associe à la Jaguar, pour proposer un modèle au design beaucoup plus épuré à la place. Avec une conception plus proche de la Jazz Bass –mais avec les capacités sonores d'une paire de micros P/J (un micro de Precision Bass et un micro de Jazz Bass) en plus. Le manche est du pur Jazz aussi, que ce soit sur le plan dimensions ou esthétique, et les incrustations de type blocs noirs classiques qui lui confère un look '70s sont vraiment super sympas.

Le bloc chevalet surélevé et actualisé est costaud. Il a bénéficié du traitement vintage et du luxe supplémentaire de pontets en laiton pour pourvoir à une amélioration du son et du sustain. La plaque de protection triple plis de finition parchment-faced conserve la forme des plaques de protection des deux modèles de Jaguar conjuguées, mais, dans ce cas-là, les contrôles sont montés sur une plaque de Jazz Bass standard chromée au profil de cloche qui remplace le profil légèrement recourbé vers l'extérieur de la Jaguar Bass originale.

Il semble évident que ce modèle estampillé Fender a fait chauffé quelques cerveaux. Beaucoup de réflexions pour cependant n'aboutir qu'à une seule finition : noire, ce qu'on trouve bien dommage.

Et ça sonne?

En simplifiant le processus de câblage de la Jaguar originale, cette basse a pu bénéficier d'un prix bien plus intéressant. Mais, curieusement, on pense que cette simplification couplée aux efforts dans le design attireront beaucoup de bassistes. Ce modèle a également l'avantage de bénéficier de la mise à jour de ses deux micros.

Cette configurations P/J s'avère même être l'une des meilleures proposée par Fender sur le plan des sonorités.

Avec sa gamme de sons fantastique, on dirait qu'on y trouve plus de puissance, en particulier quand on utilise la position intermédiaire. Il y a aussi une acuité et un tranchant du son en général qu'on ne trouve pas sur la Jaguar Bass originale –un régal pour les tympans.

Montez le volume pour accéder à un son très puissant que vous ressentirez jusque dans les dents et jusqu'au fond du ventre. Bien que ce ne soit en aucun cas une Rickenbacker, si vous vous y penchez vraiment, cette Jaguar mise au goût du jour rugira férocement et fera honneur à son nom.

Il existe maintenant sept modèles/déclinaisons différents de la Jaguar Bass –trois Fender et quatre Squiers. Le modèle original de Fender n'est plus fabriqué aujourd'hui et a été remplacé par une version Deluxe, ce qui en fait donc six de disponibles au catalogue actuel.

Ce qui procure une approche nouvelle, simplifiée et essentielle. C'est aussi une alternative beaucoup plus abordable que la Deluxe de fabrication japonaise, avec un son plutôt unique. Dommage qu'il n'y ait qu'un choix de couleur, cela reste quoi qu'il en soit une basse super sympa.

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Design élégant; processus de câblage simplifié, sons plus clean et plus tranchants.

On regrette

Un seul choix de couleur, c'est un peu dommage.

Verdict

Cette Modern Player est une Jaguar Bass séduisante, à un prix abordable, avec le logo Fender en exposition sur sa touche. En tant qu'instrument d'entrée de gamme, il se démarque du lot. Le troisième design de basse classique Fender ? C'est possible…

No. of Frets

20

Country of Origin

China

Hardware

Heavy duty vintage-style bridge, individual brass saddles, open-gear tuners - nickel/chrome plating

Available Controls

2 x Volume Master Tone

Left Handed Model Available

No

Neck Material

Maple, aged lacquered finish, 'C'-shape

Nut

38mm

Scale Length (mm)

864

Weight (kg)

4.2

Fingerboard Material

Maple

Nut Material

Synthetic bone

Pickup Type

Fender Modern Player Precision Bass split-coil pickup and Modern Player Jazz Bass pickup

Bolt-on Neck

Yes

Body Style

Twin-cutaway, solidbody, four-string, passive

Available Finish

Black

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Fender Modern Player Jaguar Bass

This stripped-down version of Fender's Jaguar bass offers a radical change

The emergence of the long overdue Jaguar Bass was a welcome addition to the Fender bass range.

But good as the initial design is, it does - like the guitar - have a relatively niche appeal and some idiosyncrasies that put many players off. It's no surprise then, to see the Jag Bass arrive in the more affordable Modern Player Series, where the remit is to intelligently tweak an established design and bring it in line with the needs of today's bassists. It's marketed at a price that will interest a lot more prospective buyers as well.

"There's also an extra edginess to the general tone that isn't available on the original Jaguar Bass - and it truly is a delight to hear."

The instantly recognisable offset body shape was first seen on the Jazzmaster in 1958, then the Fender Bass VI in 1961 and the Jaguar guitar in 1962 but astonishingly, it didn't become a full-scale four-string until the launch of the Jaguar Bass in 2006!

It's a great shape that still catches the eye and for this modification Fender has ditched all the extra switches and inset rotary controls associated with the Jaguar, presenting instead a much simplified design that's modelled more along the lines of the Jazz Bass - but with the added tonal abilities of a P/J pickup pairing. The neck is pure Jazz too, both dimensionally and in appearance, and adopts that '70s look with the classic black block inlays: ultra cool.

The upgraded and sturdy raised-tail bridge assembly has been given the vintage treatment with the added luxury of brass saddles for improved tone and sustain. The triple-ply parchment-faced scratchplate retains the outline of the combined Jaguar 'plates, but here the controls are mounted on a standard Jazz Bass chrome-plated bell plate rather than the downward curved one synonymous with the regular Jaguar Bass.

Undoubtedly a lot of thought has gone into this Fender-badged presentation. Yet curiously, it's currently only supplied with a black finish, which seems a shame.

Sounds

Avoiding the complicated circuitry of the original Jaguar design has helped enormously in bringing this bass in on a budget but curiously, as a result, we think this simplification and user-friendly arrangement will appeal to a lotmore players. It also has the benefit of the upgraded Modern Player designs for the two pickups.

In fact, to be honest, this proves to be one of the best sounding P/J configurations in the current Fender catalogue.

Along with the fantastic tonal range here, there seems to be a lot more punch, particularly when using the blended picked sounds. There's also an extra edginess to the general tone that isn't available on the original Jaguar Bass - and it truly is a delight to hear.

Match the volume levels for a seriously scooped sound that you'll feel in your teeth as well as your stomach and although it's by no means a Rickenbacker, if you really dig in, this modified Jaguar will growl like the best of them, and live up to its name.

There are now seven different variations of the Jaguar Bass - three Fenders and four Squiers. The original Fender model has now been discontinued and replaced by the Deluxe version, so six are available in the current catalogue.

This offers a new, vital and streamlined approach. It's a way more affordable alternative to the Japanese-made Deluxe too, and with a tonality that's rather unique. Shame there's only one colour option, but this remains a very cool bass.

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

Elegant design; simplified circuitry and cleaner, edgier sounds.

Cons

Only one finish option is disappointing.

Verdict

This Modern Player is an affordable, desirable Jaguar Bass with Fender on the headstock. As an entry-level instrument it stands out from the crowd. The third classic Fender bass design? Maybe…

No. of Frets

20

Country of Origin

China

Hardware

Heavy duty vintage-style bridge, individual brass saddles, open-gear tuners - nickel/chrome plating

Available Controls

2 x Volume Master Tone

Left Handed Model Available

No

Neck Material

Maple, aged lacquered finish, 'C'-shape

Nut

38mm

Scale Length (mm)

864

Weight (kg)

4.2

Fingerboard Material

Maple

Nut Material

Synthetic bone

Pickup Type

Fender Modern Player Precision Bass split-coil pickup and Modern Player Jazz Bass pickup

Bolt-on Neck

Yes

Body Style

Twin-cutaway, solidbody, four-string, passive

Available Finish

Black

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.