Fender American Vintage '63 P-Bass

Le retour d'une basse de réference

La Precision bass possédait une esthétique fantastique dès ses origines. Il aura pourtant fallu à Fender quelques allers-retours sur la planche à dessin avant d'en faire la basse classique qu'elle est aujourd'hui.

Après le remaniement de la troisième version dans les années 1950, Fender était proche du résultat final. Mais dans les derniers mois avant le rachat par CBS, la firme Fullerton affina davantage le modèle en ajoutant une touche arrondie en palissandre laminé .

Le résultat final est un peu le reflet de ces derniers mois de bricolage. Cette P-Bass possède un corps en frêne de type contoured caractéristique et un manche en érable doté d'un profil en C d'une largeur plus généreuse. Sans oublier la touche en palissandre évoquée plus haut..

Le chevalet de style vintage intègre des pontets en acier, tandis que les mécaniques sont de type 'shamrock reverse action' comme sur l'originale. La bête est disponible en finition Olympic White, Frost Red, Faded Sonic Blue et dans la finition classique Three-colour Sunburst. La bonne nouvelle est que le prix reste le même pour toutes les finitions et comprend un étui rigide Fender. Normal au vue du prix nous direz-vous.

Et ça sonne ?

"Le son de la Precision reste l'un des plus connus des musiciens"

Le son de la Precision reste l'un des plus connu des musiciens. Pas étonnant vu le nombre d'albums sur lesquels cette basse a été utilisée. Ce son est devenu une véritable référence pour les autres fabricants de basses.

Dotée d'un potard de volume et de tonalité, ce modèle possède le plus simple des circuits. Il se voit cependant doté d'un micro splitté American Vintage '63 développé par Leo Fender dans les années 50. Tout l'intérêt de ce dernier est d'être capable d'équilibrer le signal de chacune des cordes, permettant ainsi au circuit de reproduire le son naturel de la basse.

Pour ceux d'entre vous qui n'ont encore jamais essayé de Fender Precision, il faut savoir qu'elle possède généralement un son chaud, présent, tout en ayant des notes clairement définies quelques soient vos réglages.

Avec tous les potards coupés, le son est présent et riche mais jamais sourd. Tandis qu'avec des réglages opposés, les aigus sont tranchants et pleins de mordants sans jamais s'avérer faiblards ou nasillards. À mi-course, vous obtenez une transition en douceur sans pour autant perdre en projection ou en puissance. C'est vraiment le micro simple le plus équilibré de toutes les basses passives.

Bien que toutes les Precisions aient un look et un son fantastiques, ce modèle du début des années 1960 a toujours été le plus raffiné tant sur un plan esthétique que sonore. C'est en tout cas notre avis. Pas étonnant qu'il soit devenu l'instrument favori de si nombreux joueurs de scène ou de studio. En toute honnêteté, rien n'a changé ici. Et c'est sûrement parce que cette série American Vintage n'a qu'un mot d'ordre : l'attention particulière portée aux détails et aux sonorités d'époque.

Comme l'histoire nous l'apprend, la Precision est assez subtile et polyvalente pour s'attaquer à tous les genres, du smooth jazz au death metal. Et même si elle n'a pas la capacité de sortir ces sons funky d'une hollow body, d'avantage associés aux Fender Jazz à deux micros, elle sonnera toujours soul dans les mains d'un bon bassiste.

Dans cette nouvelle série American Vintage, vous pourrez aussi faire l'expérience d'un modèle de finition 1958 offrant un son un peu plus brillant - une autre beauté.

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

La qualité de fabrication, le look et les sons Fender. L'attention portée aux détails d'époque.

On regrette

Le prix.

Verdict

Une légende de l'époque - elle n'est pas donnée mais vraiment très fidèle à l'originale et aussi incroyable qu'elle l'a toujours été.

Scale Length (mm)

864

Scale Length (Inches)

34

No. of Frets

20

Country of Origin

USA

Bridge

American Vintage Bass with Threaded Steel Barrel Saddles

Fingerboard Material

Rosewood

Neck Material

Maple

Pickup Type

Fender American Vintage '63 Precision Bass Split Single-Coil

Bolt-on Neck

Yes

Nut

Bone

Available Finish

Available in Olympic White, Frost Red, Faded Sonic Blue and Three-colour Sunburst

Neck Profile

'C' Profile

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Fender American Vintage '63 P-Bass review

  • £2350
  • €2792
  • $2499

A true classic returns

TODO alt text

Our Verdict

A real time warp - it's no cheapie, but dangerously close to the original and just as valid today as it ever was.

For

  • Build quality, looks and those trademark tones. Attention to period detail.

Against

  • Price.
Buying options

Although the original Precision bass was a fantastic design in itself, it took a few trips back to the drawing board before Fender finally made it into the classic instrument it is today.

By the third design revision of the 1950s it was pretty much there, but in the latter months before the CBS buyout, the Fullerton firm refined it even further by adding a round-laminated rosewood fingerboard.

This bass reflects those final months of tinkering, with characteristically contoured ash body, maple neck with a C-profile and a slightly more generous width, plus the aforementioned rosewood fingerboard.

The vintage-style bridge features threaded steel saddles and surface stringing, while the shamrock tuners have the authentic reverse action. It's available in Olympic White, Frost Red, Faded Sonic Blue and the classic Three-colour Sunburst but the price stays consistent for all colours, and includes a fully fitted Fender hard case.

Sounds

"The Precision sound remains one of the most well known in music"

The Precision sound remains one of the most well known in music, as it has appeared on so many recordings over the years; it has become the benchmark for all other bass sounds to follow.

With just volume and tone controls, it has the simplest of circuits but it does benefit from the new American Vintage '63 split-coil pickup as developed by Leo Fender back in the 50s. This pickup is all about being able to balance the output evenly from each string and the minimalist circuitry allows the true sound of the bass to be reproduced.

For those of you yet to experience a Precision, it possesses a generally warm, full tone but with clearly defined notes whether you operate at one tonal extreme or the other.

With all the tone rolled back it gets full and fruity but never muffled, while at the other end the top is edgy and full of bite but never thin or twangy. In between, you get a gentle transition of tone without ever losing any power or delivery. It really is the most balanced sounding of any single-pickup passive bass.

Although all Precisions look and sound fantastic, to these eyes, this early 60s model was always far more refined in looks, feel and overall sound - no wonder it became the firm favourite of many players for stage and studio alike. In all honesty, nothing has changed here, because attention to period detail and feel is what the American Vintage series is all about.

As history reveals, the Precision is man enough and subtle enough for all genres from smooth jazz to death metal, and although it lacks the ability to get those funky hollow sounds associated with the two-pickup Fender Jazz, it still sounds soulful in the hands of the right player.

Within this new American Vintage series you can also experience the nostalgic looking 1958 model with its slightly brighter sound - another beauty.

Tech Specs

Scale Length (mm)864
Scale Length (Inches)34
No. of Frets20
Country of OriginUSA
Bridge American Vintage Bass with Threaded Steel Barrel Saddles
Fingerboard MaterialRosewood
Neck MaterialMaple
Pickup TypeFender American Vintage '63 Precision Bass Split Single-Coil
Bolt-on NeckYes
NutBone
Available FinishAvailable in Olympic White, Frost Red, Faded Sonic Blue and Three-colour Sunburst
Neck Profile'C' Profile