Martin D-15M Burst

Une dreadnought sans parure et sans reproche

La D-15M classique (parue en 2010) a été l'heureuse bénéficiaire d'un Gold Award, une récompense que le magazine Guitarist n'attribue que rarement. Avec sa table en 'pur' acajou (sud-américain) massif surplombant un barrage en X doublé d'un barrage en A, cette nouvelle version est pratiquement identique à la D-15M d'origine.

"Le look brut fait acutellement rage au sein des groupes modernes et cool, dirait-on, et bien que nous ne soyons ni modernes, ni cool, nous en sommes tout aussi fan !"

Dépourvue de binding et décorée d'une rosette minimaliste, la parure de la D-15M Burst se limite à une finition sunburst marron des plus sommaires. Le look brut fait acutellement rage au sein des groupes modernes et cool, dirait-on, et bien que nous ne soyons ni modernes, ni cool, nous sommes tout aussi fan !

Deux éléments majeurs différencient cette D-15M Burst de la D-15M que nous avons eu l'occasion de tester en 2010. Le premier concerne l'emploi de morado, alias pau ferro ou palissandre bolivien, en lieu et place du palissandre indien pour la fabrication de la touche et du chevalet. Ce n'est pas de l'authentique Dalbergia (palissandre le plus apprécié en Occident), mais il est du plus bel effet, et nous sommes prêts à mettre nos mains au feu si vous entendez une quelconque différence dans le registre des sonorités.

La deuxième différence réside dans l'assemblage du manche qui est dorénavant une affaire de 'simple queue d'aronde', un concept qui s'est peu à peu établi sur toutes les Martin made in USA se prévalant précédemment d'un joint tenon mortaise. Plutôt qu'une conception basée sur une coupe droite vissée et collée, nous avons ici une queue d'aronde simple légèrement évasée s'imbriquant au corps auquel elle sera collée.

La Martin D-15M Burst conserve le pas de vis qui assemble corps et manche durant la dernière étape de fabrication, mais se différencie de la queue d'aronde traditionnelle, sculptée à la main, par un travail de finition effectué de bout en bout à la machine-outil. Martin est d'avis que cette queue d'aronde s'avère être une jointure supérieure au tenon mortaise, lui-même réputé pour son influence bénéfique sur le transfert des vibrations.

Le profil de manche de la D-15M Burst, un ovale subtilement modifié, reste le même pour le plus grand bonheur de tous. De taille plutôt mince, avec un petit 43 mm au niveau du sillet, il offre un confort de jeu lisse et fluide grâce à sa finition satinée et à son réglage frisant la perfection.

Sillet et pontet de chevalet en os : bien. Mécaniques open gear de style vintage : bien. Finition nitrocellulose mat très fine sur l'ensemble de la guitare : bien.

Côté Son

La légèreté de sa construction confère richesse et projection au son d'ensemble de la D-15M Burst qui possède également l'incomparable résonance propre à la Martin D. Ses médiums sont plus affirmés et plus punchy que ceux de la dreadnought en épicéa/palissandre que nous avons utilisée en comparaison, avec plus de clarté dans les basses comme dans les aigüs.

"Le son est vibrant et affirmé sans pour autant trop accrocher avec un caractère chaud et plein sans pour autant être épais ou flou"

Le son est vibrant et affirmé sans pour autant trop accrocher, avec un caractère chaud et plein sans pour autant être épais ou flou. C'est une guitare qui offre un son superbe en accordant la corde de E grave en D pour un jeu au médiator de type bluegrass, ou avec des cordes rincées et un peu de saturation analogique sur du rock ou du folk moderne.

La qualité de fabrication et de réglage de cette guitare est de très haut niveau : elle possède des lignes d'une grande finesse, une finition appliquée et offre un confort de jeu irrésistible.

La D-15M a clairement concentré tous ses efforts financiers sur la qualité de ses sonorités et sur son confort de jeu pour devenir le meilleur instrument dans ces domaines, faisant peu cas de l'esthétique, de l'électronique ou de quoi que ce soit d'autre. Bois massifs, joint de manche savamment repensé, sillet et pontet de chevalet en os, aucune parure digne de ce nom si ce n'est sa table sunburst : nous vous la recommandons sans aucune réserve.

MusicRadar Note

5 / 5 Etoiles
On aime

Sonne superbe. Construction sans faille. Prix raisonnable. Nous sommes fan du look minimaliste.

On regrette

Rien.

Verdict

Vous recherchez une dreadnought simple, légère et résonnante qui livrent des sonorités superbes pour un prix raisonnable ? N'allez pas chercher plus loin !

Fingerboard Material

Pau Ferro

Scale Length (mm)

645

No. of Frets

20

Available Finish

15-style 'burst, satin nitrocellulose

Body Style

Dreadnought acoustic

Scale Length (Inches)

25.4

Guitar Body Material

Mahogany

Country of Origin

USA

Neck Material

Solid mahogany

Nut

Bone

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Martin D-15M Burst

A praise-worthy dreadnought

The standard D-15M (introduced in 2010), was the recipient of a rare Gold Award from Guitarist magazine. This new version is almost the same, with a solid 'genuine' (South American) mahogany top over A-Frame X bracing; the same material is used for the back, sides and neck.

"The plain looks are very much in favour with cool people in modern bands, it seems, and while we're neither cool nor modern, we like 'em too!"

There's no binding, the most minimal rosette, and that's it - save for the subtle brown 'burst finish. The plain looks are very much in favour with cool people in modern bands, it seems, and while we're neither cool nor modern, we like 'em too!

Today's D-15M Burst differs from the D-15M we reviewed in 2010 in two main areas; first that the fingerboard and bridge are now morado, aka pau ferro or Bolivian rosewood, instead of East Indian rosewood. It's not a true dalbergia (rosewood), but it looks great, and if you can hear the difference, we'll eat our hat.

The second change is that the neck joint is now a 'simple dovetail': a design phased in on all USA-made Martins that previously used a mortise and tenon. Rather than being a straight-sided, screwed-and-glued design, the simple dovetail is a more V-shaped, angled, sliding glued dovetail.

It retains the threaded screw that holds neck and body together during the finish process, and differs from the higher-end, traditional dovetail in that it's CNC'd all the way, not hand-carved. Martin believes it to be a superior joint to the mortise and tenon, with improved vibration transfer.

The D-15M Burst's neck profile remains the 'modified low oval', and it's hard to imagine anyone having a problem with it. Fairly slim, and just shy of 43mm across the nut, it's a super all-rounder, feeling slick and fast thanks to the satin finish and near-perfect setup.

Bone nut and saddle: check. Vintage-style, open-gear tuners: check. Super-thin matt nitrocellulose finish all over: check.

Sounds

The lightly built D-15M Burst has a rich and projecting core sound that's complemented by the unmistakable, Martin D-resonance. It has a tighter, punchier midrange voice, with less complexity in both bass and treble than the spruce/rosewood dread' we had to hand for comparison.

"It's vibrant and ebullient, yet not brash; warm and full without being thick or indistinct"

It's vibrant and ebullient, yet not brash; warm and full without being thick or indistinct. It sounds superb with the low E down to D for bluegrass-type flatpicking; equally so with knackered strings and a bit of analogue drive layered in any kind of contemporary rock or folk.

This guitar is built and set up to an extremely high standard; super clean lines, excellent finishing and compelling playability.

The D-15M puts every single cent of its build budget into making the best sounding and playing instrument, with very little concession to cosmetics, electronics or anything else. Solid woods, improved neck joint, bone nut and saddle, no frills whatsoever, save for the 'burst top: it's unreservedly recommended.

MusicRadar Rating

5 / 5 stars
Pros

Sounds superb. Flawless build. Reasonably priced. We like the minimal looks.

Cons

Nothing.

Verdict

Want a simple, light and resonant, superb-sounding dreadnought for sensible money? This is it!

Fingerboard Material

Pau Ferro

Scale Length (mm)

645

No. of Frets

20

Available Finish

15-style 'burst, satin nitrocellulose

Body Style

Dreadnought acoustic

Scale Length (Inches)

25.4

Guitar Body Material

Mahogany

Country of Origin

USA

Neck Material

Solid mahogany

Nut

Bone

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook