You're viewing an original article from MusicRadar.com. An English translation is coming soon.

Le kit vintage du mois : la Slingerland

Une collection de fûts Slingerland pour un son rock'n'roll assuré !

Jeremy Stacey, batteur de métier hors pair et propriétaire d'une collection fascinante de kits, nous a permis de nous pencher de plus près sur un kit Slingerland assez inhabituel. C'est le kit dont il s'est servi pour jouer sur l'album Praise And Blame, gospel-blues de Tom Jones, qui a par ailleurs été très bien accueilli lors de sa sortie en 2010.

L'enregistrement a été produit par Ethan Johns, le fils du grand Glyn Johns, ingénieur et producteur des Who, de Led Zeppelin et de Bob Dylan (entre autres). Jeremy Stacey a rencontré Ethan pour la première fois il y a 14 ans. Leurs chemins se sont croisés à l'époque où il jouait avec Sheryl Crow avant de rejoindre Chris Robinson, du groupe Black Crowes.

Il y a trois ans, Jeremy a reçu un coup de fil d'Ethan lui demandant de venir rencontrer Tom Jones et de discuter du nouvel album qu'il préparait dans les studios Real World. Lors de cette fameuse conversation, Ethan a simplement spécifié qu'il était à la recherche d'un son blues, façon Sun et Chess Record (les labels fifties américains d'Elvis Presley et des joueurs de blues de l'époque).

J'avais fait l'acquisition de mes fûts Slingerland deux ans auparavant. Je les avais repérées sur eBay. Leur look avait quelque chose de ceux de Levon Helm (The Band).

Jeremy nous explique : "J'ai beaucoup hésité sur le choix du matos à emporter. Je me disais que j'allais prendre un kit Gresch round badge (de l'époque où le badge des fûts était rond - ndj) ou peut-être un Ludwig sixties. J'ai bien réfléchi et me suis décidé pour un son vraiment déglingué. Ça tombait bien, j'avais fait l'acquisition de mes fûts Slingerland deux ans auparavant après les avoir repérés sur eBay. Leur look avait quelque chose de ceux de Levon Helm (The Band). Je n'ai pas pu résister, il me fallait un de ces kits à tout prix ! Puis tout a marché comme sur des roulettes. J'ai fait l'enregistrement de l'album principalement avec cette configuration. La batterie grinçait de partout mais ça a plu à tout le monde, même s'il a fallu panser quelques blessures. Plus tard, j'ai décidé d'intégrer une batterie Gretsch round badge et une caisse claire Rogers Holiday Blue Sparkle pour obtenir un son rock à l'ancienne".

Le kit Slingerland se compose d'une caisse claire Legion Heir Parade, de fûts Tenor field et d'un modèle de grosse caisse Standard School

Le kit Slingerland se compose d'une caisse claire Legion Heir Parade, de fûts de fanfares Tenor et d'un modèle de grosse caisse Standard School. Chaque élément possède un fût à 3 plis Unimould. Le pli extérieur est en acajou, le deuxième pli est en peuplier et celui de l'intérieur est en érable massif. Ils sont renforcés à l'intérieur par une bague qui, comme les cercles, est en érable.

"Je crois que tous les fûts que je me suis procurés sont issus du même kit originel. J'ai ainsi des toms basses de 14'', 15'' et 18'' et une grosse caisse de 24''. Tous portent des badges en cuivre Niles. C'est ce kit que j'ai utilisé sur l'album de Tom Jones principalement. Puis, plus tard, j'ai rajouté deux fûts dont la caisse claire de 13'' qui elle aussi porte le badge Niles. Du coup, je me suis retrouvé avec des batteries 13'', 14'' et je pouvais utiliser les 15'' et 18'' pour les basses."

Sur la photographie, le kit inclut aussi une caisse claire de 14''x 8''. Le fût est en bois massif Leedy avec une finition plus sombre. "Je l'ai vue en ligne", nous révèle Jeremy, "je me suis dit qu'elle irait très bien avec le reste du kit. Elle porte aussi le badge Leedy sur le bois du cercle mais pas sur le bois du fût lui-même. Ce dernier est en bois massif aussi avec des bagues de renforcement, mais elles sont très légères. D'ailleurs, tous les fûts sont très légers et c'est ce qui est à l'origine de leur son.

L'accordage est très limité mais si vous recherchez des batteries qui ont du caractère, celles-ci en ont à revendre ! Par contre ne vous attendez pas à faire de la pop moderne avec un kit pareil, c'est tout l'opposé que vous obtiendrez !"


Comment on Facebook